Rapport annuel: 2008-2009

Comité de direction

  • Marie White, présidente
  • John Rae, 1er vice président
  • Carmela Hutchison, 2ème vice présidente
  • Roy Muise, trésorier
  • Claredon Robicheau, secrétaire
  • Susan Ralph, conseillère

Conseil du CCD
Représentants des organisations membres

  • British Columbia Coalition of People with Disabilities – Valerie Thoem
  • Alberta Committee of Citizens with Disabilities – Margot Brunner-Campbell
  • Saskatchewan Voice of Persons with Disabilities – Maurice Bourassa
  • Manitoba League of Persons with Disabilities – Terry McIntosh
  • Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec – Chloé Serrradori/Richard Lavigne
  • Nova Scotia League for Equal Opportunities – Claredon Robicheau
  • PEI Council of the Disabled – Tony Dolan
  • Coalition of Persons with Disabilities of NFLD and Labrador – Susan Ralph
  • DisAbled Women's Network Canada/Réseau d'action des femmes handicapées du Canada – Carmela Hutchison
  • Association des sourds du Canada – Doug Momotiuk
  • Association nationale des étudiants-e-s handicapé-e-s au niveau post-secondaire – Jewelles Smith/Tim McIsaac
  • Réseau national pour la santé mentale – Roy Muise
  • Association des Victimes de la Thalidomide du Canada – Nancy Blain
  • Les personnes d'abord du Canada – John Cox
  • Citizens With Disabilities-Ontario – Al Buchan
  • Alliance pour L'Égalité des Personnes Aveugles – John Rae
  • NWT Council of Persons with Disabilities – Brian Carter

Administrateurs du Conseil

  • Doreen Giokos - Administratrice au Conseil
  • Robin East - Administrateur au Conseil

Personnel

  • Laurie Beachell, coordonnateur national
  • Clare Simpson, contrôleure
  • April D'Aubin, analyste- recherchiste
  • Julia Baires-Aráuz, chef de bureau
  • Maureen Colgan, adjointe administrative

Rapport de la présidente nationale

Comme je l'ai mentionné à maintes et maintes reprises au cours des trois dernières années, «la politique sociale est une sans-abri» au niveau national. De nombreuses initiatives se sont néanmoins révélées positives, notamment l'élaboration et l'entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, traité capital traduisant les valeurs du mouvement canadien des personnes avec des limitations fonctionnelles. Notons également le Régime enregistré d'épargne-invalidité qui, modeste en comparaison, est pourtant un excellent programme dont pourront vraiment profiter les personnes admissibles. Mais alors, pourquoi n'avons-nous pas avancé davantage? Pourquoi, après trente cinq (35) ans d'existence, le mouvement de défense des droits des personnes handicapées se bat-il encore pour des principes de base comme l'accès aux transports, à un revenu convenable, un logement accessible et abordable, des mesures de soutien essentielles comme des aides techniques ou la production de documents en médias substituts.

Certes, nous avons engrangé certains acquis mais d'autres groupes défavorisés en ont eu davantage au cours des trente (30) dernières années. Ce décalage serait-il dû aux sempiternelles perceptions des personnes handicapées, fortement maintenues? Peut-être! Est-ce à cause de la complexité de nos enjeux? Peut-être encore! Est-ce que nous n'avons pas réussi à les faire comprendre? Je ne crois pas! Alors, qu'est-ce qui entrave nos avancées? Honnêtement, je suis incapable de répondre. Peut-être devons-nous créer des forums pour permettre à notre collectivité de bien saisir et de bien s'approprier les enjeux? Loin de moi l'idée de «blâmer les victimes». Nous avons fait du bon travail, c'est sûr, et nous continuerons à en faire mais nous devons aussi trouver les moyens d'avancer à pas de géant. Nous nous sommes cantonnés dans un implacable gradualisme. Quelles réalisations voulons-nous achever au cours des dix prochaines années? Je vous incite toutes et tous à y penser et à élaborer un plan d'action pour y parvenir. Nous devons tout d'abord nous pencher sur notre passé et analyser nos réussites et nos échecs. Répéter nos stratégies et s'attendre à différents résultats est purement antilogique.

Donc, à l'aube de notre nouvelle année, j'invite tous les membres du CCD à examiner notre histoire, nos succès et nos défaites. Faisons de cette période où «la politique sociale est sans-abri», une phase de réflexion. De nouvelles stratégies d'intervention pourraient être explorées.

Je vous remercie de votre soutien. Je suis ravie de travailler avec vous et de poursuivre notre lutte pour l'avènement d'un Canada plus accessible et plus inclusif.

Marie White
Présidente nationale


Rapport du Coordonnateur national

Marie White a bien formulé le message clé de notre association: «La politique sociale est sans-abri». À l'heure actuelle, il est très difficile de faire avancer un programme de politique sociale au niveau fédéral. Je dois admettre que je ne sais plus comment positionner les enjeux dans la conjoncture actuelle. La meilleure chose que nous puissions faire est de diffuser un puissant message, à savoir que la situation des personnes traditionnellement défavorisées ne doit pas empirer. En fait, en cette période de récession économique, c'est sur les plus vulnérables que devraient se concentrer les gouvernements. Ce n'est pas le message que le CCD incite à promouvoir mais c'est peut-être la tâche à laquelle il devra à s'atteler par les temps qui courent.

Nous devrons ensuite élaborer de solides propositions de réforme, très bien documentées qui pourront être mises de l'avant dès que l'économie s'améliorera et que le gouvernement fédéral reconnaîtra également que la satisfaction des besoins des Canadiennes et des Canadiens handicapés lui incombe. D'où l'importance de projets de recherche comme l'ARUC. Il nous équipera de récits profonds sur les expériences vécues des personnes avec des limitations fonctionnelles. Il nous munira de données de référence et nous dotera d'analyses de possibilités de réformes. Et je suis convaincu que c'est le défi que devra relever notre organisation. Il ne nous incombe plus d'identifier des problèmes. Il nous incombe en revanche de cerner des solutions. Les gouvernements et les décideurs clés peuvent répertorier les problèmes aussi vite que nous. Mais ils ont besoin d'aide pour résoudre stratégiquement de sempiternels problèmes.

Le CCD demeure une organisation solide, très focalisée. Le Conseil national et les comités du CCD ont pertinemment saisi les enjeux à régler et, à quelques reprises, nous avons même pu progresser. Les avancées réalisées dans les cas VIA Rail et Une personne/un tarif sont plus que notables. L'entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est excessivement stimulante. Je m'attends à ce que le gouvernement du Canada la ratifie au cours de cette année civile. Cet extraordinaire outil est le produit du travail exemplaire réalisé par la collectivité des personnes handicapées, au Canada comme à l'étranger.

Je suis privilégié de travailler pour le CCD. Ceux qui me connaissent savent que je suis du genre optimiste, qui voit toujours le «verre à moitié plein». Mais je suis constamment inspiré par le dévouement des nombreux bénévoles qui dirigent et gèrent le CCD. J'ai énormément de plaisir à accomplir mes tâches. Et même si je serais quelquefois heureux d'avoir moins de travail, je me réveille le matin, impatient d'aller au bureau, ne sachant pas ce que la journée me réserve. Au-delà des interminables flots de rapports et de la coordination financière et administrative, il y a les passionnantes discussions et le travail acharné avec des personnes tout aussi diverses qu'avisées et énergiques qui veulent vraiment changer le monde. Je remercie les bénévoles et le personnel du CCD de leur soutien et de me permettre de participer à cet extraordinaire défi. Grâce à votre dévouement, le CCD a innové et excellé et il continuera à le faire.

Laurie Beachell Coordonnateur national


Rapport annuel du comité de politique sociale

Présidente: Marie White

Membres:

  • John Rae
  • Roy Muise
  • Roy Hanes
  • Sandra Carpenter
  • Gary Birch
  • Michael Huck

Ayant réalisé que la politique sociale était une sans-abri au Canada, le CCD s'acharne à faire inscrire nos priorités – pauvreté, emploi et mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles – au programme du gouvernement fédéral.

Progression du Plan national d'action pour les personnes handicapées

En janvier 2009, Marie White a participé à une consultation pré-budgétaire du ministre des Finances Jim Flaherty et y a exposé les priorités du Plan national d'action: nouveaux investissements dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, mesures pour atténuer la pauvreté, initiatives proactives en matière d'emploi et activités visant à appuyer l'avènement d'un Canada accessible et inclusif.

Le CCD a, face à face, présenté le Plan au Cabinet du Premier Ministre et aux dirigeants du ministère des Finances.

Nous sommes également intégrés dans le circuit des conférences: Ainsi, John Rae a présenté le Plan lors de la conférence de la NEADS: «Apprendre aujourd'hui, diriger demain» et Marie White l'a présenté lors de la conférence de RI à Montréal.

Lors des élections fédérales, le CCD a sollicité l'engagement des chefs des partis politiques du Canada vis-à-vis d'une stratégie nationale formulée dans le Plan d'action de la collectivité des personnes handicapées. Les Libéraux, le NPD et le Parti Vert ont tous endossé des composantes du plan. Notre voix a donc été entendue. Malheureusement, le Parti Conservateur nous a opposé un silence total pendant les élections.

Lors de sa réunion de janvier 2009, le Conseil national des représentants a décidé d'organiser l'événement Mettons fin à l'exclusion 2009. De concert avec l'Association canadienne pour l'intégration communautaire et de Canada sans pauvreté, le CCD planifie un dialogue leader à leader qui aura lieu le 1er octobre 2009.

Le CCD a produit et diffuse sur YouTube une vidéo sur le Plan national d'action. Il vise ainsi à rendre ces renseignements plus accessibles aux personnes qui optent pour ce média aux fins d'informations.

Élimination de la pauvreté

Le CCD a comparu deux fois devant le Comité sénatorial sur la pauvreté, exhortant le gouvernement du Canada à s'attaquer à la pauvreté des Canadiennes et des Canadiens handicapées en s'engageant davantage dans la question de sécurité du revenu des personnes avec des déficiences.

Le CCD participe toujours à la Table ronde RPC-PI, formulant des suggestions afin d'améliorer la gestion du programme.

Le CCD a conseillé le gouvernement fédéral en ce qui a trait à la mise en vigueur du Régime enregistré d'épargne-invalidité et des règlements établis au titre de la Loi qui a visé la création du Régime. Le CCD a promu le REEI à travers son réseau. Dans le cadre de ses travaux sur la pauvreté, le CCD continue à consolider son alliance avec Canada sans pauvreté, officiellement connu sous le nom d'Organisation nationale anti-pauvreté (ONAP).

Mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles

Le CCD essaie toujours de faire augmenter les investissements dans les mesures de soutien.

Emploi

En mars, Marie White a comparu devant le Comité permanent de la condition féminine qui examinait l'assurance-emploi (A-E). Le CCD a demandé que la prestation invalidité de l'A-E soit modifiée afin d'être versée pendant cinquante-deux (52) semaines – une recommandation du Plan national d'action.

Un Canada accessible et inclusif

Le CCD a soumis un mémoire à Postes Canada pour inciter cette Société de la Couronne à tenir davantage compte des principes d'accessibilité universelle.

Cette année, le CCD a également soumis un mémoire sur le Code du bâtiment du Canada.

Recherche

Le projet de recherche ARUC vient de fêter son premier anniversaire. Les équipes des thématiques juridique et démographique poursuivent leurs travaux et celle de la thématique Politique est passée à l'action au début de 2009.

Lors de sa réunion de janvier 2009, le Conseil national des représentants a décidé que le CCD devrait se concentrer sur la question de l'immigration. À cette fin, David Baker, Judith Sandys, John Rae et Roy Hanes ont entrepris des recherches qui aideront le CCD à avancer dans ses initiatives de revendication.


Rapport du comité de développement international

Président: Steven Estey

Membres:

  • Jim Derksen
  • Mary Ennis
  • Yutta Fricke
  • Chris Lytle
  • John Rae
  • Mary Reid
  • David Shannon

Ratification de la CDPH

Le comité continue à surveiller les avancées du gouvernement en ce qui a trait à la ratification. De plus, nous encourageons vivement la mise sur pied d'une cyber-consultation communautaire qui pourrait avoir lieu au milieu de l'année 2009.

Examen périodique universel du Canada (EPU)

Le comité international a aidé le CCD à préparer son mémoire de septembre 2008 au Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Ce mémoire a fait partie des documents étudiés par les États parties des Nations Unies lors de leur examen du bilan du Canada en matière des droits de la personne, processus intitulé Examen périodique universel. De concert avec des intervenants du domaine des droits de la personne, Steve Estey a développé, au nom du CCD, un projet de consultations communautaires sur le rapport du Canada à l'EPU. Plus de deux cents (200) personnes ont participé en janvier à ces sessions de consultation tenues dans cinq villes du pays. Le CCD et d'autres personnes handicapées assistaient à chacune des sessions, ce qui a donné de solides recommandations, notamment d'accentuer le besoin d'une ratification canadienne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Maximisation des possibilités de réseautage

En avril 2008, le CCD a exploré avec plusieurs autres organisations intéressées par les questions internationales de droits de la personne, la possibilité de former le Canadian International Human Rights Network (CIHRN).

Conscientisation accrue des ONG de développement

Chris Lytle et Yutta Fricke, membres du comité, ont participé à l'Assemblée générale annuelle (A.G.A) du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Yutta y a présenté une session sur le développement et les personnes handicapées.

Transmission du savoir

Le comité a participé à la planification du nouveau Canadian International Human Rights Network.

Adhésions

Le CCD est membre de l'Organisation mondiale des personnes handicapées, d'Action Mines Canada (Mary Reid représente le CCD au Conseil) et du Conseil canadien pour la coopération internationale (Chris Lytle siège au Conseil).


Rapport du comité des transports du CCD

Présidente: Pat Danforth, CB

Membres:

  • Ron Ross, Ontario
  • Robin East, Saskatchewan
  • David Baker, Ontario
  • Susan Ralph, Terre-Neuve

Cette année, le CCD a poursuivi son objectif à long terme de règlementation du système de transport fédéral et ce, afin d'en assurer l'accès aux personnes handicapées.

Une personne/un tarif

En mai 2008, la Cour d'appel fédérale a rejeté la demande d'Air Canada et de Westjet d'en appeler du jugement Une personne/un tarif. Les compagnies ont alors décidé de porter l'affaire devant la Cour suprême du Canada. Le CCD s'est opposé à cette tentative de pourvoi de l'arrêté de l'OTC. La Cour a écouté le CCD et a rejeté la requête d'infirmation du jugement présentée par les transporteurs aériens. La décision Une personne/un tarif est ainsi alors entrée en vigueur en janvier 2009 et le comité en surveille l'implantation.

En janvier 2008, dans son bulletin Le Point de la Présidente, le CCD a félicité Robin Est du jugement positif de sa plainte auprès de l'Office des transports du Canada qui a ordonné à Air canada et à Air Canada jazz de garantir, auprès du siège des personnes handicapées, un espace suffisant pour les animaux d'assistance.

VIA Rail

Le comité a reçu le rapport du consultant de VIA Rail détaillant le plan de rénovation visant à supprimer les obstacles à la mobilité identifiés par le CCD. Nous estimons que VIA Rail doit corriger ces problèmes le plus rapidement possible.

Comité consultatif de l'OTC

Pat Danforth représente le CCD au Comité consultatif de l'OTC et, en mars 2009, a participé à une réunion de ce Comité.


Rapport du comité des questions de fin de vie

Co-présidents:

  • Rhonda Wiebe
  • Dean Richert

Membres:

  • Anne Kresta
  • Hugh Scher
  • Jim Derksen
  • Nancy Blain

Le comité a été créé par le Conseil du CCD en juin 2008. Quatre membres ont été recrutés: Nancy Blain, membre du Conseil, Jim Derksen et Hugh Scher, tous deux ex-présidents du comité des droits de la personne et enfin Anne Kresta qui fait partie du mouvement d'intégration communautaire.

Mandat

Le comité a établi son cadre de référence, annexé à ce rapport.

Nom du comité

Le comité se cherche un nouveau nom. Plusieurs sont actuellement examinés: comité d'éthique du CCD, comité de justice fondamentale du CCD et comité d'éthique en fin de vie.

Enjeux actuels

Le comité s'est réuni par conférence téléphonique le 3 mars 2009 afin de s'attaquer aux questions suivantes: la Déclaration du College of Physicians and Surgeons du Manitoba sur l'abstention et l'interruption du traitement de survie, le projet de loi émanant de la députée fédérale Francine Lalonde sur le suicide assisté, le cas Dufour (un cas de suicide assisté au Québec, dans lequel les deux parties concernées sont des personnes avec des limitations fonctionnelles) et enfin un document décrivant les travaux réalisés par le CCD sur les questions relevant du comité.

Annexe

Mandat du Comité des questions de fin de vie

Objet: Conseiller et orienter le CCD sur les questions de fin de vie et/ou la dévalorisation des personnes qui provoque une fin de vie ou l'abstention du traitement/services.

Objectifs:

  • Identifier les questions de fin de vie préoccupant les personnes handicapées et qui pourraient être réglées par sensibilisation publique ou réforme du droit.
  • Surveiller les réactions continues du public vis-à-vis des cas en cours et des nouveaux cas.
  • Soumettre, au Conseil national, des recommandations sur les questions d'intérêt national, liées aux problèmes de fin de vie et aux personnes handicapées.

Composition du comité

Le comité sera composé de dix membres maximum dont 51% seront des personnes handicapées.

En formant le comité, le CCD cherchera à refléter la diversité de la collectivité des personnes handicapées, incluant le sexe, la race et la représentation régionale.

Compétences requises: En formant le comité, le CCD cherchera à recruter des membres ayant de l'expérience dans les secteurs suivants:

  • Connaissance des droits de la personne et des droits à l'égalité
  • Connaissance des droits des personnes handicapées
  • Dévalorisation des personnes avec des déficiences
  • Expertise juridique
  • Expertise en recherche

Nomination des co-présidents

Le Conseil national du CCD nommera tous les présidents ou co-présidents du comité. En juin 2008, le Conseil national a nommé Rhonda Wiebe et Dean Richert co-présidents dudit comité.

Nomination d'un représentant du Conseil du CCD

Le Conseil du CCD désignera un de ses membres pour siéger au comité des questions de fin de vie.

Nomination des autres membres

  • Les co-présidents inviteront d'autres personnes à siéger au comité à titre individuel;
  • Une liste définitive des membres du comité sera soumise au Conseil national du CCD aux fins de ratification;
  • Tous les membres, le président y compris, auront un mandat de deux (2) ans et pourront être nommés pour un nouveau mandat.

Rapport au Conseil

Pour chacune des réunions du Conseil national du CCD, le président rédigera un rapport sur les travaux du comité.

Pouvoirs du comité

Le comité a le pouvoir d'élaborer et de gérer son plan de travail, à condition que le Conseil national du CCD soit constamment avisé des activités du comité et que ce dernier observe les politiques et procédures de l'organisation.


Rapport du comité d'accès aux technologies

Président: Kier Martin

Membres:

  • Gary Birch
  • Cathy Moore

Cette année, le comité s'est concentré sur la présentation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) du message du CCD relativement aux besoins des personnes à poly-déficiences du CCD.

Comparution devant le CRTC

Kier Martin a présenté le mémoire du CCD lors des audiences du CRTC sur l'accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion pour les personnes handicapées. Le CCD revendique des règlements qui garantiraient l'accès des personnes handicapées à ces services.

Consultation communautaire sur les questions régies par le CRTC

Les 17 et 18 septembre 2008, le CCD a consulté la collectivité des personnes handicapées sur l'accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion pour les personnes handicapées. Au cours de cette session, la collectivité a élaboré un message conjoint qui a été présenté au CRTC lors de ses audiences du mois de novembre sur l'accessibilité. Elle a identifié les questions de l'heure ainsi que les nouvelles priorités et a examiné de nouvelles stratégies afin de régler les enjeux en cours ou émergents.

Prévention des obstacles

Le CRTC se penche sur la neutralité d'Internet. Selon le principe de neutralité du réseau, Internet serait libéré de toute entrave en matière de contenu, de sites et de plateformes ainsi que de toute restriction quant aux types d'équipement pouvant y être rattachés et aux modes de communication autorisée ou non exagérément dégradée par d'autres courants de communications. Le CCD et ARCH ont engagé Phyllis Gordon et l'ont chargée d'élaborer, à travers le prisme des droits des personnes handicapées, un mémoire sur la neutralité du réseau. Le CCD veut s'assurer qu'Internet a la capacité de répondre aux besoins de communication des personnes handicapées.


Rapport annuel 2009 du Comité des droits de la personne du CCD

Président: Dean Richert

Membres:

  • Jim Derksen
  • Pat Danforth
  • Peter Tonge
  • Stefanie Marinich
  • Gwen Brodsky
  • Frances Kelly
  • Ravi Malhotra

Le CCD est intervenu auprès de la Cour fédérale dans l'affaire Brown et la Commission canadienne des droits de la personne contre la Commission de la capitale nationale (CNN) et Travaux Publics (TP), cas dénonçant l'accommodement inapproprié instauré pour l'escalier de la rue York. Cet escalier a été construit en 1999 par la CCN comme voie de desserte entre la promenade Sussex et l'avenue MacKenzie. La CCN avait alors occulté les nombreuses données reçues sur les exigences générales en matière d'accessibilité et s'était obstinée à construire ces marches en ignorant carrément les besoins d'accès des personnes incapables de monter l'escalier. Elle a fini par installer un ascenseur, assez éloigné de l'escalier et qui, en tant qu'accommodement, ne répondait pas aux besoins des personnes handicapées. Bob Brown a porté plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne. Et le tribunal afférent s'est prononcé en sa faveur. La CNN et TP ont alors sollicité un contrôle judiciaire de la décision.

Déçu par le jugement de la Cour fédérale, M. Brown décida d'interjeter appel auprès de la Cour d'appel fédéral. Le CCD fut également navré par ce jugement dans lequel la décision VIA Rail avait été interprétée de manière erronée. Le CCD demanda la qualité d'intervenant mais sa requête fut rejetée par la Cour. Si notre demande avait été acceptée, nous aurions mis en évidence les puissantes déclarations sur l'accessibilité, formulées par la Cour suprême dans l'affaire VIA Rail. Nous ne voulons surtout pas que ce jugement soit édulcoré.

Le CCD a obtenu la qualité d'intervenant dans le cas Moore que jugera la Cour d'appel de la Colombie britannique. Le CCD expliquera à la Cour quelles sont, à son avis, les comparaisons appropriées à effectuer en cas d'analyse fondée sur les droits de la personne.

En mai 2008, le comité a rencontré des représentants de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), notamment la présidente Jennifer Lynch. Le CCD voulait en effet exposer ses préoccupations vis-à-vis du nouveau modèle d'affaires de la CCDP et plus particulièrement des obstacles qui se dégagent et peuvent s'avérer préjudiciables aux personnes handicapées désirant déposer des plaintes fondées sur les droits de la personne. La réunion a été très fructueuse et positive. La Commission et le comité ont convenu de maintenir des contacts réguliers.

Depuis la suppression du Programme de contestation judiciaire (PCJ), le comité a priorisé l'accès à la justice pour les personnes en quête d'égalité. Le CCD a travaillé avec une coalition d'organisations revendiquant le rétablissement du PCJ. En juin, il a aidé la coalition à distribuer un communiqué de presse sur l'entente à l'amiable conclue par le gouvernement fédéral avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et réclamant la restauration du PCJ comme organe de financement des cas fondées sur les droits à l'égalité et sur les droits linguistiques.

En septembre, grâce aux efforts concertés du comité des droits de la personne du CCD, du comité international et du projet de recherche ARUC, Pauvreté invalidante/citoyenneté habilitante, le CCD a présenté au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, sa réaction à l'Examen périodique universel (EPU) du bilan du Canada en matière de droits de la personne. Dans son rapport, le CCD a mis l'accent sur les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens handicapés en ce qui a trait aux mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, à la sécurité du revenu, à l'emploi, la citoyenneté, l'accès et l'inclusion. Depuis la soumission de son rapport, le CCD a fait partie de consultations sur l'examen du bilan canadien. Le CCD a participé à cet EPU à l'instar d'autres organisations en quête d'égalité car cela lui permettait de souligner les problèmes de droits de la personne que doit résoudre le gouvernement fédéral. En février, le CCD a écrit au Premier Ministre Harper pour lui demander d'entreprendre des consultations transparentes avec la communauté et ce, jusqu'à la réunion du mois de juin du Conseil des droits de l'homme au cours de laquelle le Canada devra préciser les recommandations de l'EPU sur lesquelles il est prêt à agir.

Pendant cet exercice financier, le CCD avait retenu les services d'Yvonne Peters pour aider le comité dans ses travaux.


Les Prix 2008/2009 du CCD

BCCPD
Pat Danforth
ACCD
Donna Martyn
SVOPD
Brad Choquette
MLPD
The Co-creators of the Freedom Tour: Valerie Wolbert, Susie Weiszmann, David Weremy, Mark Blanchette, Kevin Johnson
COPHAN
Véronique Vézina
PEI
Stephen MacDonald
NS-LEO
Dorothy Kitchen
COD
Michelle Murdoch
RNSN
Dr. Chris Summerville
AVTC
Marie Harnois
ASC
Scott Simser
RAFH
Zelda Rempel
AEBC
Chris and Marie Stark
NWT
Julia Flumerfelt

Jim Derksen, nouveau membre honorairedu CCD

par April D'Aubin
Analyste-recherchiste

Lors de son Assemblée générale annuelle du 7 juin 2009, le Conseil national des représentants du CCD a décerné à Jim Derksen le titre de membre honoraire de l'organisation. Il rejoint ainsi nos trois autres membres honoraires, Peggy Allan, Irene McGinn et David Baker. Jim a été un véritable visionnaire pour le CCD, cernant les tendances émergentes et nous aidant à relever les nouveaux défis conformément à nos principes de droits humains. Le CCD a ainsi voulu souligner l'immense et indéfectible contribution de Jim au développement d'un Canada accessible et inclusif.

Jim s'est attaqué très tôt aux obstacles à la pleine et égale participation des personnes handicapées. C'est à l'université de Winnipeg où il faisait ses études qu'il a commencé à se sensibiliser aux obstacles qu'affrontaient des étudiants ayant d'autres limitations fonctionnelles. Doué pour résoudre les problèmes, il a mis sur pied un service de transcription de livres sur cassettes audio, permettant ainsi aux étudiants malvoyants et autres d'accéder aux documents imprimés.

Jim a transmis au mouvement de défense des droits des personnes handicapées ses aptitudes en développement communautaire acquises auprès de la Compagnie des jeunes Canadiens à laquelle il avait adhéré. Il a joué un rôle prépondérant dans le développement de la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPH), du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), de l'Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) et du Canadian Disability Rights Council (CDRC). M. Derksen a dirigé plusieurs organisations en tant que président-directeur-général, comme la MLPD, E-Quality Employment Inc., et le CCD et a aussi occupé le poste de directeur du développement de l'OMPH. Il s'est ainsi spécialisé en politique publique pour les personnes handicapées, notamment en droits de la personne, emploi, transports accessibles et développement international. Il a généreusement partagé son immense savoir avec le CCD et plusieurs autres organismes.

En 1980, le Conseil des Canadiens avec déficiences, alors connu sous le nom de la Coalition provinciale des organisations, Ombudsman des personnes handicapées (COPOH), a appuyé la participation de Jim au Comité parlementaire spécial sur les invalides et les handicapés. Ce cheminement l' a conduit à Ottawa où s'écrivait alors la Charte canadienne des droits et libertés. Jim a su persuader les politiciens des deux côtés de la Chambre ainsi que les fonctionnaires du ministère de la Justice d'enchâsser la déficience dans l'article 15 de la Charte. Le Canada fut le premier pays à garantir constitutionnellement les droits des personnes handicapées et Jim a nettement participé à l'érection de ce jalon historique.

La Commission canadienne des droits de la personne, le Conseil national du bien-être social, les Nations Unies et le gouvernement du Canada ont consulté Jim sur divers enjeux. Il a coprésidé le Comité consultatif ministériel sur les transports et les personnes handicapes et a siégé au Conseil consultatif d'Emploi et immigration Canada.

Jim est entré dans la Fonction publique en 1986, innovant dans plusieurs initiatives. En tant que coordonnateur de la Décennie des personnes handicapées, il a mis sur pied le Plan d'action afférent du Manitoba, stratégie provinciale pour les personnes avec des déficiences. Il fut, avant de quitter le gouvernement provincial en 2004, directeur général du Bureau des personnes handicapées.

Jim a peut-être quitté la Fonction publique provinciale mais il n'a jamais interrompu son travail bénévole. Il siège à trois comités: droits de la personne, développement international et éthique en fin de vie; Jim a également aidé le CCD dans ses activités en faveur du Musée canadien des droits de la personne. Cette année, en février; Jim est apparu dans le premier vidéo du CCD sur YouTube où il explique les principales composantes du Plan national d'action Mettons fin à l'exclusion.

Jim se rend souvent dans les bureaux du CCD où il est accueilli à bras ouverts. Lors de ses visites, Jim offre généreusement au personnel son point de vue et son savoir sur les dossiers en cours.

Jim est l'un des plus anciens et plus dévoués bénévoles du CCD. En lui décernant le titre de membre honoraire, le Conseil national souligne son extraordinaire contribution au CCD et l'invite chaleureusement à poursuivre son engagement au cours des prochaines années.


États financiers

Pour obtenir les états financiers, consultez la version Microsoft Word de ce rapport, ou communiquez avec le CCD pour obtenir le rapport en média substitut.