Publications

Le CCD publie des rapports et des bulletins pour informer constamment ses membres et d'autres particuliers/groupes.

Bulletins

Dans ce bulletin trimestriel destiné à la collectivité, le CCD fait le point sur ses activités et celles de ses organisations membres.

31 mars 2017

Numéro spécial : Donner la voix aux droits des enfants

Pour encourager ces discussions, le CCD publiera, en tant que secrétaire de la procédure d’élaboration du rapport parallèle, toute une série de blogues destinés à sensibiliser les Canadiens sur la capacité qu’aura l’examen du Comité de réduire les obstacles et d’améliorer l’inclusion au Canada. Lire la suite.

30 mars 2017

Numéro spécial : Phyllis Fehr représentera les personnes atteintes de maladies cognitives à la réunion sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Pour encourager ces discussions, le CCD publiera, en tant que secrétaire de la procédure d’élaboration du rapport parallèle, toute une série de blogues destinés à sensibiliser les Canadiens sur la capacité qu’aura l’examen du Comité de réduire les obstacles et d’améliorer l’inclusion au Canada. Lire la suite.

Le Point du/de la président(e) du CCD

Dans ce bulletin trimestriel, le CCD expose les travaux réalisés par le Conseil national des représentants, les comités, les bénévoles et le personnel.

Blogue

4 avril 2017

Genève, 4 avril 2017

Si vous avez regardé la session hier, soit en direct soit par des mises à jour sur Twitter, vous aurez vu que le Comité des droits de la personne des Nations Unies a posé plusieurs questions cruciales au Canada.  Fascinant d’observer de visu et de participer ! Lire la suite.

3 avril 2017

3 avril 2017 - Genève

Si plusieurs de nos questions s’entrecoupent et se dégagent comme questions d’intérêts pour les personnes handicapées du Canada, nous avons tous des points particuliers ; nous sommes venus de loin pour les soumettre au Comité et chacun d’entre eux espère pouvoir s’exprimer à ce sujet.  Ce n’est donc pas facile d’atteindre un consensus.   Il est juste d’affirmer que les personnes en situation de handicap n’ont pas la chance d’articuler leurs préoccupations de façon à ce qu’elles soient entendues.   Lire la suite.

31 mars 2017

Donner la voix aux droits des enfants

Les enfants représentent un important pourcentage des groupes traditionnellement et systématiquement marginalisés et victimes de discrimination, comme les autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap, les immigrants, les réfugiés, les réfugiés, les minorités raciales et ethniques.  Pourtant, malgré ce haut pourcentage, les enfants passent entre les mailles du filet en ce qui a trait aux services et aux prestations offerts à ces groupes, trop souvent conçus par des adultes pensant aux « besoins » des adultes. Lire la suite.

Rapports

14 février 2017

COLLABORATION : LA CLÉ POUR L'ACCÈS ET L'INCLUSION

Le CCD aimerait instaurer avec Parcs Canada une relation de travail collaborative et soutenue qui maximiserait l’accès et l’inclusion de tous les citoyens dans toutes les activités de Parcs Canada. Lire la suite.

21 avril 2016

Modernisation du Programme de contestation judiciaire du Canada : le point de vue du Conseil des Canadiens avec déficiences

Le Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJC) est essentiel pour garantir l’accès à la justice aux personnes handicapées, conformément aux articles 12 et 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Si les personnes handicapées n’ont pas les moyens d’accéder aux tribunaux, les droits à l’égalité qui leur sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et dans la législation sur les droits de la personne sont alors vides de sens.  Lire la suite.

29 janvier 2016

Mémoire du CCD au Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir

Dans la cause Carter, la Cour suprême du Canada a souligné la nécessité d’instaurer un régime équilibré permettant aux patients d’avoir accès à l’aide médicale à mourir ainsi qu’à l’euthanasie volontaire (AMM/EV) et protégeant les personnes vulnérables de toute incitation au suicide. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) croit fermement qu’un minimum d’évaluations obligatoires de la vulnérabilité, une procédure indépendante d’examen avec autorisation préalable et une garantie du Code criminel portant sur la vulnérabilité s’imposent à cette fin.  Lire la suite.