En direct du bureau du Coordonnateur national du CCD

11 et 12 décembre 2013.  Ces deux jours sont presque terminés mais je dois avouer qu’ils ont été tout aussi passionnants que stimulants. Pour commencer,  derniers commentaires sur le mémoire juridique déposé par le CCD auprès de la Cour suprême du Canada et portant sur  l’opposition des  appelants à notre intervention dans l’affaire Carter (sur l’aide au suicide).  Notre équipe d’avocats a été extraordinaire, réagissant rapidement dans les délais impartis, contrebalançant  certaines questions  difficiles et argumentant rigoureusement pour protéger les intérêts des personnes vulnérables vis-à-vis de toute modification de l’interdiction du suicide assisté du Code criminel.  Le factum a été déposé auprès de la Cour suprême le 11 décembre à 11h et sera affiché sur notre site Web.

Puis, ce fut la conférence téléphonique avec notre Comité de direction, pour discuter de plusieurs dossiers,  notamment du financement, des nouvelles initiatives de projets, d’une présentation sur le REEI à un Comité sénatorial, du Comité consultatif d’Élections Canada et de la planification de l’A.G.A. de juin 2014; nous avons également amorcé les discussions sur l’impact des 35% de coupure dans notre subvention du Programme de partenariats pour le développement social. 

À peine avais-je raccroché avec le Comité que les médias nous appelaient pour nous interviewer sur la décision de Postes Canada de mettre fin à son service de livraison à domicile et d’augmenter ses tarifs.  J’ai donc fait des entrevues avec le Globe and Mail, le Winnipeg Free Press, quelques stations de radio et j’ai également mis les médias en rapport avec des responsables au Nouveau Brunswick, en Saskatchewan et au Manitoba.  Le bureau du CCD a immédiatement transmis ces informations à nos membres et comités et, le 12 décembre, nous avions écrit, traduit et envoyé une lettre de Tony Dolan à tous les Membres du Parlement, soulignant nos  inquiétudes vis-à-vis de cette décision.  Tony a également participé à l’émission The Current de la CBC et d’autres membres ont aussi été interviewés.  Le matin, je faisais les nouvelles de CTV  Winnipeg et,  le soir,  j’étais interviewé au bulletin de nouvelles de cette station en compagnie de Clare Simpson. De plus, le porte-parole du NPD en matière d’emploi nous a demandé d’approfondir nos préoccupations.

En même temps, nous avons envoyé  un Appel aux dons  à tous nos membres et alliés, leur demandant de ne pas oublier le CCD dans leurs dons de fin d’année.

Nous avons aussi ajouté de nouveaux documents sur notre site Web.
April D’aubin et moi nous sommes attaqués à la procédure d’examen du Code national du bâtiment, qui se termine le 23 décembre;  nous avons consulté d’éminents spécialistes de l’accessibilité universelle  et étudié les récents rapports de l’Alberta Disability Forum sur les questions liées aux Codes du bâtiment.

Et c’est ce que j’aime au CCD.  Vous ne savez jamais, lorsque vous arrivez au bureau, ce que vous réserve la journée.  Ce qui est certain toutefois,  c’est que la Voix des personnes handicapées est tout aussi indispensable aujourd’hui qu’elle l’était il y a plusieurs années.  De plus,  le financement de projets ne favorisera pas l’active polyvalence qui nous anime, qui  nous permet de réagir rapidement aux questions émergentes et qui amène à traiter de si nombreux dossiers.

Travailler pour le CCD est toujours aussi passionnant que stimulant.  C’est pour moi un privilège qui me ravit jour après jour.  Et j’en suis profondément reconnaissant.

Laurie Beachell
Coordonnateur national