« Pauvreté, logement, itinérance: les trois fronts de la lutte contre l'exclusion »

La motion adoptée en Chambre des communes pour la mise en vigueur immédiate d’un plan visant à éliminer la pauvreté et le dépôt en Chambre, le 3 décembre dernier, de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dont l’article 28 exige un niveau de vie adéquat, amènent le CCD à penser avec optimisme que le processus tant attendu va enfin commencer. La collectivité des personnes handicapées aborde le problème sur plusieurs fronts, revendiquant un accès maximisé aux mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, la sécurité du revenu, l’élimination des obstacles à l’accessibilité et la pleine citoyenneté.

Dans son rapport « Pauvreté, logement, itinérance: les trois fronts de la lutte contre l’exclusion », le Sénat réitère les recommandations de la collectivité des personnes handicapées et insiste plus particulièrement pour que:

Recommandation 52
Le Comité recommande que le gouvernement rende le crédit d‘impôt pour personnes handicapées remboursable.
Recommandation 53
Le Comité recommande que le gouvernement fédéral élabore et mette en œuvre une garantie de revenu de base correspondant au seuil de faible revenu, ou supérieure à celui-ci, pour les personnes ayant une incapacité grave.
Recommandation 54
Le Comité recommande que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux améliorent les mesures de prestation des services de soutien destinés à toutes les personnes handicapées, quelle que soit leur source de revenu, grâce aux économies réalisées au titre de l‘aide sociale par suite de l‘instauration d‘un revenu de base garanti pour les personnes ayant une incapacité grave.

En mettant en vigueur ces recommandations, le Canada commencera à concrétiser l’engagement manifesté auprès des Canadiens handicapés lors de la signature de la CDPH. L’article 28 de cette Convention reconnaît le droit des personnes avec des déficiences à un niveau de vie adéquat.