Q\R avec Maureen Haan, membre du Comité du Rapport parallèle pour la CDPH

Le Conseil canadien de la réadaptation et du  travail a pour mission de promouvoir et soutenir l'emploi significatif et équitable des personnes handicapées. Comme les innovateurs et les agents de changement, nous établissons des partenariats, développons les compétences, partageons les connaissances et les attitudes d'influence.

Maureen Haan est présidente et PDG du CCRT depuis 2012.  Sous son leadership, le Conseil a vu augmenter la prestation directe de programmes à travers le pays et se développer une compréhension plus transparente et plus rationnelle de la rentabilité qu’apporte l’embauche d’une personne en situation de handicap. Maureen éclaire l’engagement de l’employeur par le biais des meilleures pratiques et des résultats probants du CCRT.

Maureen a énormément œuvré dans le secteur des personnes à multi-déficiences, se concentrant plus particulièrement sur les questions d’emploi.  Elle s’est impliquée dans de  nombreux groupes et comités qui luttent pour la sensibilisation et l’accès des personnes en situation de handicap et de  la collectivité des personnes Sourdes, notamment le Centre de recherches sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP), le Réseau des incapacités épisodiques, l’OASLI (the Ontario Association of Sign Language Interpreters) et l’AVLIC (Association of Visual Language Interpreters).  Maureen a commencé sa carrière au sein de la collectivité des personnes Sourdes et pratique couramment l’American Sign Language (ASL) grâce aux cours qu’elle a suivi par intérêt lors de ses études universitaires.

Maureen rencontrera le Comité des droits des personnes handicapées afin de sensibiliser davantage les membres aux enjeux qu’elle élabore dans cet article Q/R.

1. Décrivez votre travail au Comité du rapport parallèle de la CDPH.

Le CCRT a dirigé la section du Rapport parallèle portant sur l’emploi des personnes en situation de handicap.  Nous avons travaillé avec des agences ayant les mêmes résultats que le CCRT, tenant à nous assurer que le travail soit réellement axé sur les personnes handicapées et soit réalisé de manière équitable et substantielle.  La question de maintien de l’emploi a également fait partie du processus.

2. Dans quelle mesure  votre travail à Genève peut-il contribuer à l’application de la CDPH au Canada ?

Le CCRT est ravi d’être présent à Genève.  Étant la seule organisation nationale à but non lucratif avec comme unique mandat l’emploi des personnes handicapées, nous transmettrons  le point de vue des membres de la base lors de cette rencontre.   Nous serons en mesure de fournir des données précises, tirées de la base, sur la véritable situation  des personnes handicapées dans le marché du travail.

3. Quelle serait la plus importante observation finale que le Comité pourrait offrir à votre organisation particulière ?

Nous aimerions que soient reconnues les initiatives canadiennes dont l’efficacité stimule l’embarquement et le maintien des personnes handicapées dans le marché du travail.   Nous aimerions que s’affirme un groupe plus soudé d’organisations non gouvernementales qui, en un front commun,  collaborerait avec le gouvernement pour influer en bloc  sur les politiques.  Nous nous attendons de plus à ce que le gouvernement écoute les spécialistes en intervention et en services lors de l’élaboration de politiques.

4. Qu’attendez-vous le plus de la poursuite de vos travaux avec le Comité ?

Une force soutenue dans notre secteur.  Nous pouvons compter sur de formidables talents et compétences.  Les rassembler dans un rôle bien particulier ne fera qu’avantager  les secteurs d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

5. Comment appliquerez-vous les observations finales à vos futurs travaux ?

Dans la prestation directe des services aux personnes en situation de handicap ainsi que dans nos travaux continus sur l’élaboration de politiques dans l’arène gouvernementale.