Le point de la présidente: Juin 2009

30 juin 2009 - L’école est finie! La saison estivale est officiellement ouverte! Mais avant que vous soyez épuisés pas nos activités d’été, je vous demanderai une dernière chose : examiner le Bulletin de rendement estival du CCD, bilan de nos réalisations des six premiers mois de l’année 2009. Le CCD a très bien performé dans plusieurs secteurs critiques, notamment le développement des adhésions, la promotion d’un Canada accessible et inclusif, la viabilité organisationnelle et la reconnaissance des leaders de la communauté.

Bulletin de rendement estival du CCD

CWDO devient membre à part entière – Je suis très heureuse de vous annoncer que le CCD compte désormais un membre à part entière en Ontario: Citizens with Disabilities Ontario (CWDO). Lors de son assemblée annuelle (du 7 juin 2009), le Conseil national des représentants s’est prononcé en faveur d’une adhésion pleine et entière. Al Buchan, représentant de CWDO auprès du Conseil du CCD et Terry Green, coprésident de CWDO étaient tous deux sur place pour accueillir cette décision. CDWO s’est montré à la hauteur et a présenté un atelier sur la tenue de cyber-réunions, de conférences et de webinaires à partir des services fournis par IDEAL Group Inc. Avec la hausse des coûts de transports et de réunion, c’est une alternative que voudront peut-être explorer d’autres membres du CCD. Lors de l’atelier, Terry a proposé d’aider les groupes membres du CCD à apprivoiser les capacités de cette nouvelle technologie.


Promouvoir un Canada accessible et inclusif

Vers des élections fédérales – Pour nos enfants, l’été est la période bénie sans livres ni devoirs. Pour nos politiciens, c’est la ronde des barbecues et des festivals à la rencontre de leurs électeurs. Ils sont particulièrement occupés cet été puisque, selon les experts, des élections fédérales seront déclenchées cet automne. Par conséquent, si vous rencontrez des députés cet été, parlez-leur des enjeux que le CCD aimerait bien voir traités dans leur prochain programme électoral. Nous avons déjà avisé tous les partis fédéraux de nos priorités.

Les dix principaux enjeux du CCD pour les programmes électoraux – Si nous rédigions ces programmes, nous nous engagerions auprès des Canadiens handicapés à:

1. Rendre le crédit d’impôt pour personnes handicapés remboursable pour les personnes admissibles sans revenu imposable;

2. Prolonger de 15 à 50 semaines la prestation-maladie de l’assurance emploi pour répondre aux besoins des personnes ayant des dysfonctionnements épisodiques;

3. Réinstaurer et accroître le financement du Programme de contestation judiciaire;

4. Réglementer l’accès à tous les modes de transport régis par le gouvernement fédéral;

5. Ratifier la Convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées;

6. Règlementer l’accès des personnes handicapées aux nouvelles et existantes technologies d’information/communications;

7. Harmoniser les définitions du CIPH et de la PI-RPC. Les personnes admissibles à la PI-RPC devraient l’être automatiquement au CPIH.

8. Créer une nouvelle PI-RPC favorisant l’emploi qui permettrait aux bénéficiaires de conserver leur prestation et un revenu d’emploi substantiel.

9. Stimuler les dialogues fédéraux/provinciaux/territoriaux et activer les mesures visant les personnes handicapées;

10. Aider davantage les ONG.


Éradiquer la pauvreté – Le Conseil du CCD a endossé la campagne pour un Canada sans pauvreté «Dignité pour tous» lancée par l’association Canada sans pauvreté,- ou plus officiellement l’ONAP, Organisation nationale anti-pauvreté.

Tous ceux et celles qui peuvent affirmer:

Je crois que sortir de la pauvreté est un droit humain
Je crois en l’égalité entre les personnes
Je crois que nous avons tous droit à une sécurité économique et sociale
Je crois en la dignité pour tous
Il est temps À PRÉSENT de mettre fin à la pauvreté

…..voudront certainement endosser la campagne Dignité pour tous.

Mettons fin à l’exclusion 2009 sous le thème «Les personnes handicapées et la pauvreté» - Le 1er octobre au matin, à l’Hôtel de ville d’Ottawa, le CCD, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Canada sans pauvreté seront les hôtes d’un forum sans précédent au cours duquel les chefs de file de la collectivité des personnes handicapées et du mouvement anti-pauvreté présenteront leurs points de vue sur l’éradication de la pauvreté chez les personnes handicapées. Ce forum sera suivi d’une manifestation publique au Monument anti-pauvreté d’Ottawa.

Politique du marché du travail - Le 12 juin 2009, j’ai participé à Ottawa à une table ronde sur les obstacles à la participation au marché du travail, qu’affrontent les personnes handicapées. Lors de la session, j’ai discuté des réformes administratives à implanter pour maximiser la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Droits de la personne: Une priorité-clé - Le CCD a intensément travaillé sur ces questions. Le comité des droits de la personne du CCD s’est réuni à Winnipeg les 18 et 19 juin 2009.

Interventions du CCD – En mai dernier, Gwen Brodsky et Yvonne Peters ont comparu devant la Cour de la C.B. en tant qu’intervenantes du CCD dans l’affaire Moore, cas portant sur la non-accommodation d’un enfant ayant des troubles d’apprentissage, dans une école de la C.B. et sur le processus décisionnel y afférent. Il s’agissait de la dernière affaire en instance du CCD. Lors de sa réunion du mois de juin, le comité des droits de la personne a décidé d’intervenir dans deux nouveaux cas, l’un sur les obstacles au vote et l’autre sur le droit à ’auto-détermination des voyageurs aériens sourds-aveugles qui ne veulent pas être forcés par les compagnies aériennes de voyager avec un accompagnateur.

Consolider notre capacité judiciaire – Lors de son Assemblée générale annuelle, le Conseil a décidé d’injecter de l’argent dans le Fonds de défense juridique du CCD pour l’élever à 75 000 $ et ce, aux fins d’interventions judiciaires. Les alliés du CCD peuvent également y contribuer par le biais de CanadaDon.org

Réaction au Bilan de santé des droits de la personne - Le comité des droits de la personne du CCD a écrit à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) pour la questionner sur le «bilan de santé» qu’elle est en train de mettre sur pied. Le CCD se demande quelle approche et quelle stratégie ont sous-tendu cette production fortement axée sur les statistiques. Il encourage la Commission à adopter une démarche beaucoup plus proactive et à se baser sur d’excellents jugements judiciaires, comme le cas VIA Rail, pour éliminer les obstacles systémiques qui entravent notre pleine participation et notre pleine jouissance de nos droits humains.

Canonnage médiatique des Commissions de droits de la personne – Le comité des droits de la personne est très inquiet de l’avalanche d’articles médiatiques discréditant les travaux des Commissions des droits de la personne. Or, pour les personnes handicapées victimes de discrimination, ces commissions sont de très importantes voies d’accès à la justice. La collectivité les a d’ailleurs largement utilisées à cet effet. Les Commissions aident les personnes avec des déficiences à obtenir les accommodements personnels requis pour une participation citoyenne. Nous pouvons, en tant que consommateurs et défenseurs des droits de la personne, contrecarrer de négatives couvertures médiatiques en présentant dans la section Tribune libre des journaux et magazines, un point de vue différent sur les travaux des Commissions, décrivant leurs effets positifs dans la vie des personnes handicapées.

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH): ratification canadienne en souffrance – Les 25 et 26 juin 2009, Steve Estey, président du comité international et Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, ont participé à une consultation fédérale sur la CDPH afin de marteler le message suivant: RATIFIEZ IMMÉDIATEMENT. Voilà plus de deux ans que la Convention a été signée au siège des nations Unies à New York et les Canadiens handicapés attendent toujours qu’elle soit ratifiée par le gouvernement fédéral. La bonne nouvelle, c’est que la CDPH a désormais force de loi puisqu’elle a été ratifiée par plus de vingt (20) pays.

Examen périodique universel (EPU) du Canada en matière de droits de la personne - Terry Green, co-président de CWDO, a représenté le CCD à une conférence de presse organisée à la Chambre des communes par plusieurs organisations en quête d’égalité.

L’EPU est dirigé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, créé en 2006. Tous les quatre ans, les pays membres de ce Conseil examinent le bilan chacun des autres pays en matière des droits de la personne. Celui du Canada a été examiné le 3 février 2009 et les membres des Nations Unies ont ensuite formulé soixante-huit (68) recommandations au gouvernement fédéral. Fait intéressant pour la collectivité des personnes handicapées, certaines recommandations portent sur la ratification de la CDPH et sur l’éradication de la pauvreté.

Lors de la conférence de presse, les organisations ont vivement critiqué la réaction du gouvernement canadien aux recommandations formulées aux fins d’amélioration des droits de la personne. Au lieu de proposer un nouveau programme ou un nouvel acte législatif destiné à redresser les problèmes répertoriés, le gouvernement fédéral s’est contenté de maintenir le statu quo quant à ses obligations internationales.

Musée canadien des droits de la personne (MCDP) – Lors de la réunion du Conseil (6 juin 2009), Angela J. Cassie, directrice des communications et de la mobilisation du public, a animé un atelier pour recueillir des suggestions quant aux approches à adopter pour transmettre, aux visiteurs du Musée, les témoignages des personnes handicapées en matière de droits de la personne. Les membres et invités participants ont formulé de nombreuses idées ainsi que des critiques justifiées. L’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles au Canada a vivement regretté que le DVD présenté lors de la session ne soit pas programmé en audiovision, ce qui l’aurait rendu accessible aux malvoyants. Il semblerait que le Musée travaille à présent sur un DVD pourvu d’un tel système.

Les 22 et 23 juin 2009, Laurie Beachell a participé à des réunions du Comité consultatif du contenu muséal. Cet automne, le MCDP entreprendra des consultations pancanadiennes afin de recueillir des commentaires et des suggestions sur les témoignages et le contenu que le Musée devrait véhiculer. À partir des travaux de la réunion du Conseil, le CCD a regroupé des possibilités de témoignages que pourraient apporter les personnes handicapées en matière de droits de la personne. Pour en savoir davantage sur les consultations, visitez le site Museum's Web Site

Les droits des personnes handicapées sur la scène internationale – Le CCD est membre de l’Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH). J’ai participé ce mois-ci à la Barbade, à une réunion de l’Assemblée régionale Amérique du nord-Caraïbes. J’ai été élue à cette Assemblée ainsi qu’à un poste vacant du Conseil mondial de l’OMPH.


Viabilité organisationnelle

Financement stable pendant trois ans - Le CCD a conclu une nouvelle entente de financement triennal avec le ministère des RHDC du Canada. Nous chercherons à accroître les fonds dont disposeront le CCD et ses organisations membres. Le CCD a déjà reçu le premier versement de cette entente.


Reconnaissance des chefs de file de la collectivité

Nouveau Membre honoraire – Le 6 juin 2009, Jim Derksen est devenu le quatrième Membre honoraire du CCD. Il rejoint ainsi Peggy Allan, Irene McGinn et David Baker. Jim a occupé plusieurs postes au sein du CCD, notamment la présidence et la coordination nationale. Il a également reçu un doctorat honorifique de l’université du Manitoba où il a intensément travaillé, enseignant aux étudiants du 2ème et 3ème cycles du programme d’étude de la condition des personnes handicapées et effectuant des recherches sur les soins palliatifs et les personnes vulnérables.

Lauréats du Prix du CCD – Lors de son Assemblée générale annuelle, le CCD a publiquement souligné la remarquable contribution des personnes suivantes dans le domaine des droits des personnes handicapées:

Pat Danforth, désignée par la BCCPD

Donna Martyn, désignée par l’ACCD

Brad Choquette, désigné par la SVOPD

Véronique Vézina, désignée par la COPHAN

Dorothy Kitchen, désignée par la NS LEO

Michelle Murdoch, désignée par le COD

Stephen MacDonald, désigné par le PEI Council

Julia Flumerfelt, désignée par le NWT Council

Valerie Wolbert,
Susie Weiszmann,
David Weremy,
Mark Blanchette,
Kevin Johnson,
les co-créateurs du Tour “En route vers la liberté”, désignés par la MLPD

Chris and Marie Stark, désignés par l’AEBC

Scott Simser, désigné par l’ASC

Zelda Rempel, désignée par le RAFH du Canada

Dr. Chris Summerville, désignée par le RNSM

Marie Harnois, désignée par l’ACVT


Sans la vision, le dévouement et le travail incessant des personnes handicapées œuvrant pour l’inclusion et l’accessibilité, comme les personnes susmentionnés, la collectivité des personnes handicapées ne serait pas devenue ce dynamique mouvement de justice sociale qu’elle est aujourd’hui. Lauréates et lauréats, recevez tous nos remerciements et notre indéfectible soutien. Oui, notre indéfectible soutien car un Prix du CCD n’est pas un gage de retraite. Au contraire, nous espérons qu’il vous incitera à vous investir davantage dans la lutte pour l’égalité et la pleine participation des personnes handicapées.

Le rideau est tombé jusqu’à l’automne

Vous ne recevrez plus le Point de la présidente jusqu’en septembre. Le bureau reste ouvert pendant l’été mais divers membres du personnel seront en vacances au cours des semaines prochaines. Laurie Beachell prend une pause bien méritée en juillet.