Le point de la présidente: Mars 2009

Voilà plusieurs mois que je ne vous ai pas parlé du Plan national d’action. Mais je tiens à vous assurer que le réseau du CCD poursuit l’atteinte des objectifs fixés et que nous progressons vers la planification d’un autre forum Mettons fin à l’exclusion. J’aimerais tout d’abord vous exposer les mesures que nous avons prises ce mois-ci pour faire avancer les recommandations formulées dans le Plan et ensuite, vous présenter les derniers détails de notre planification pour l’événement Mettons fin à l’exclusion.

Comme vous le savez, le Plan national d’action est axé sur les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, la pauvreté, l’emploi, l’accessibilité, l’inclusion et la pleine citoyenneté. En mars dernier, nos activités ont principalement été articulées autour des trois derniers pôles.

Atténuation de la pauvreté chez les personnes handicapées

Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, a examiné avec les responsables de Canada sans pauvreté,- anciennement ONAP-, et de Citoyens pour une politique juste, la possibilité de lancer une nouvelle campagne nationale sur la question de pauvreté.

Le 13 mars 2009, Laurie Beachell et April D’Aubin ont assisté à une session d’information sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité, organisée par le ministère RHDC.

Emploi

Le 31 mars 2009, Marie White a comparu devant le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes qui étudie l’accès des Canadiennes au Régime d’assurance-emploi. Lors de son témoignage, Marie a souligné le besoin de prolonger jusqu’à cinquante-deux (52) semaines le paiement des prestations de l’A-E, tel que recommandé dans le Plan national d’action. Cette recommandation a également été soutenue par Carmela Hutchison, présidente du RAFH-Canada, lors de sa comparution devant le Comité.

Le 19 mars 2009, Laurie Beachell a participé à une consultation de la firme Goss Gilroy sur l’accommodement des personnes handicapées membres des Forces armées canadiennes. Selon la nouvelle politique du gouvernement fédéral, le personnel militaire atteint d’une déficience après son enrôlement ne sera plus obligé de démissionner. Auparavant, tous les membres des Forces armées devaient, en tout temps, être prêts au combat. Élargir la portée de la disposition sur le devoir pour accommoder les personnes handicapées en milieu de travail est une des principales priorités du CCD.

Accès, inclusion et pleine citoyenneté

Accès - Pat Danforth, présidente du comité des transports du CCD, a participé à une réunion du Comité consultatif de l’Office des transports du Canada. Robin East, membre du comité des transports du CCD, participait également à cette réunion en tant que représentant de l’AEBC.

Laurie Beachell et Jim Derksen ont rencontré Patrick O’Reilly, PDG intérimaire du Musée canadien des droits de la personne, afin de s’assurer que toutes les composantes du Musée, ses locaux, ses expositions, ses programmes et son site Web soient influencées par les principes de l’accessibilité universelle.

Inclusion: Non, c’est vraiment de l’exclusion - Alors que le mouvement de défense des droits des personnes handicapées lutte pour l’inclusion, certains drapent encore leurs approches d’un effet d’exclusion. Le nouveau Comité consultatif fédéral sur le transport accessible, de Transports Canada, en est un exemple parfait. Autrefois composé de représentants d’organisations de consommateurs, cet organe regroupe désormais des personnes nommées par le gouvernement. Il exclut ainsi le savoir, l’expertise et les intérêts de la collectivité des Canadiens avec des déficiences. Le CCD a appris que les membres de se Comité s’étaient réunis. Pourtant, leurs noms sont jalousement gardés secrets. Et cela survient alors que des consommateurs identifient de nouveaux obstacles dans le système des transports et sont confrontés à de sempiternels écueils. Plusieurs ministres fédéraux des Transports ont refusé de rencontrer le CCD afin d’examiner notre recommandation d’instaurer une réglementation des transports. Le CCD continue à revendiquer des règlements et une réunion à cet égard.

Pleine citoyenneté - Il y a deux ans, le 30 mars 2009, le gouvernement du Canada participait, aux Nations Unies, à la cérémonie de signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Cette Convention énonce les mesures que doivent prendre les États parties pour garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits humains. Dans notre Plan national d’action, nous enjoignons le gouvernement du Canada à ratifier cette Convention d’ici deux ans. Lors de la journée anniversaire de la signature, le CCD a sensibilisé le public au fait que le Canada ne faisait pas partie des cinquante (50) pays ayant déjà ratifié ladite Convention.

Le 30 mars 2009, j’ai assisté avec Laurie Beachell à une audience d’un Comité de la Chambre des communes examinant la réponse du Canada au rapport de ses pairs sur son bilan en matière de droits de la personne. Lors de cet examen, l’Irlande du Nord, le Royaume-Uni, la Chine et le Chili ont nettement souligné la réaction du Canada vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Le comité des droits de la personne a déposé son mémoire dans l’affaire Moore. Dans son intervention, le CCD cherche à guider la cour dans sa comparaison des groupes de personnes handicapées lors de toute analyse fondée sur les droits de la personne. La Cour d’appel a rejeté la demande d’intervention du CCD dans la cause Brown, portant sur le redressement d’un accommodement non raisonnable érigé par la Commission de la capitale nationale et Travaux Publics pour pallier à l’inaccessibilité de l’escalier York, d’Ottawa. Les deux parties en lice recommandaient un ascenseur situé à une assez grande distance de l’escalier.

Mettons fin à l’exclusion 2009

Laurie et moi avons profité de notre passage à Ottawa à la fin du mois dernier, pour aller visiter une salle de réunion à l’Hôtel de Ville, où se déroulera notre Journée Mettons fin à l’exclusion le 1er octobre 2009. Cette année, le Forum catalysera et dirigera un dialogue leader à leader sur la pauvreté. Les chefs de file de la collectivité des personnes handicapées et les leaders politiques auront ainsi l’occasion d’échanger sérieusement sur les mesures à prendre pour corriger l’incidence disproportionnée de la pauvreté chez Canadiennes et les Canadiens avec des limitations fonctionnelles. Ce forum servira également de cadre à la présentation des premiers résultats du projet de recherche ARUC du CCD, «Pauvreté invalidante/ Citoyenneté habilitante». La direction de cette importante session sur la pauvreté sera conjointement assumée par le CCD, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Canada sans pauvreté.

J’aimerais profiter de l’occasion pour commenter l’actuelle récession économique qui frappe la planète. Comme nous l’avons sans cesse répété à nos chefs de file fédéraux, nous ne pouvons nous permettre, en ces temps difficiles, de marginaliser encore plus les personnes les plus vulnérables et les priver davantage de leurs droits. Je vous incite vivement à transmettre ce message à vos représentants gouvernementaux.