Le point de la présidente: Mai 2009

Toute une gamme d’activités nous ont tenus extrêmement occupés en mai, notamment la transmission de notre savoir sur la déficience, une forte sensibilisation sur nos enjeux, la création de liens avec d’autres collectivités et la célébration de nos réalisations. Les bénévoles et le personnel du CCD ont présenté notre message sur la pleine citoyenneté, l’inclusion et l’accessibilité à divers auditoires, depuis la Cour d’appel de la C.B jusqu’au Sénat en passant par des groupes anti-pauvreté d’intervenants communautaires. Certains membres du CCD ont adhéré aux organes décisionnels d’autres organisations. Travailler au sein d’un organisme peut aussi provoquer des changements. Quelques bénévoles du CCD s’activent depuis plus de trente ans pour promouvoir les droits des personnes handicapées et, ce mois-ci, l’a remarquable contribution de Jim Derksen a été louangée sur plusieurs tribunes. Ne manquez pas, ci-après, les faits saillants de nos activités ciblant les droits des personnes handicapées.


Le CCD intervient auprès de la Cour d’appel de la C.B

Les 4 et 5 mai 2009, le CCD a comparu devant la Cour d’appel de la C.B. dans l’affaire The Board of Trustees School Division No. 44 c. Frederick Moore au nom de Jeffrey P. Moore et le ministère de l’Éducation de la C.B et le Tribunal des droits de la personne de la C.B. Le cas Moore est un cas très important pour la collectivité des personnes handicapées. Il permettra de s’assurer que l’obligation juridique d’accommoder les besoins des personnes handicapées soit interprétée selon son intention réparatrice et appliquée en ce sens. Le CCD a expliqué à la Cour quel type d’analyse s’avérait la plus propice aux recours judiciaires qui garantissent, aux personnes avec ou sans déficiences, l’égalité d’accès aux structures et services. La famille Moore avait porté plainte pour protester contre les accommodements inadéquats fournis par le système scolaire à leur fils Jeffrey, souffrant de troubles d’apprentissage.

Le CCD était légalement représenté par Gwen Brodsky, Karey Books et Yvonne Peters. Avec l’aide du comité des droits de la personne du CCD, Yvonne Peters et Dean Richert ont dirigé la préparation des arguments juridiques exposés lors de l’intervention du CCD. Tous nos remerciements à Gwen, Karey, Yvonne et Dean pour leur travail acharné et pour le temps qu’ils ont consacré à cette affaire.


Le Forum national du CCDS se penche sur la pauvreté invalidante, la citoyenneté habilitante

Laurie Beachell et Michael J. Prince, Michael Bach et Sharon Murphy, membres de l’équipe du projet des Alliances de recherches universités-communautés (ARUC), ont, animé un atelier lors du Forum social national du Conseil canadien du développement social, qui a eu lieu du 19 au 22 mai 2009 à Calgary. Au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, pauvreté et déficience sont très souvent synonymes: la pauvreté peut mener à la déficience et vice-versa. Un nombre disproportionné de Canadiennes et de Canadiens handicapés vit dans la pauvreté. Le pays n’offre pas de politiques coordonnées réparatrices permettant de régler efficacement ce problème. Les personnes ayant besoin d’aide au revenu doivent au contraire se débattre avec une multitude de programmes locaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux qui se chevauchent et se recouvrent les uns les autres et n’arrivent pas à assurer un revenu adéquat ni le soutien de base nécessaire pour éliminer les obstacles liés aux limitations fonctionnelles. Lors de la session, les participants ont discuté des options politiques, de l’examen de ces options selon l’optique des personnes handicapées, des actuelles stratégies d’atténuation de la pauvreté et de leur impact sur les personnes handicapées.


De nouveaux jalons pour le projet ARUC

Sous la présidence des directeurs de recherche Yvonne Peters et Michael J. Prince, l’équipe au complet s’est réunie ce mois-ci par conférence téléphonique. Elle a revu les plans de travail pour les trois thématiques en cours. Une nouvelle étudiante, Marie Jones, s’est jointe à cette super-équipe.


Nouvelle parution: Le nouveau livre de Michael J. Prince

Le nouveau livre de Michael J. Prince, co-directeur de recherche du projet ARUC vient tout juste de paraître. Dans son livre Absent Citizens: Disability Politics and Policy in Canada, actuellement disponible aux University of Toronto Press et sur Amazon.com, l’auteur examine, à travers une trame de concepts tirés d’études féministes, de science politique, d’administration publique, de sociologie et d’études urbaines, les méthodes structurelles d’exclusion, de discrimination, de comportements publics et de prise de décision dans un cadre de handicap. Les travaux de Michael sur les politiques visant les personnes handicapées ont été très bénéfiques pour notre collectivité et ce nouveau livre s’intègrera parfaitement dans la panoplie existante d’études sur les enjeux des personnes handicapées.


Le CCD se prononce lors d’une conférence de Winnipeg

Les 11 et 12 mai 2009, dans le cadre de Disability Health and Wellness Conference, Laurie Beachell et Yvonne Peters ont exposé notre position sur l’adoption d’une loi style Americans with Disabilities Act, dans un contexte canadien. Des groupes de la collectivité manitobaine des personnes handicapées revendiquent une Loi provinciale pour les personnes avec des déficiences. Lors de la conférence, les représentants du CCD ont affirmé que malgré les initiatives qu’elle pourrait prescrire, une telle loi ne devrait pas être considérée comme une panacée pour toutes les aspirations de la collectivité des personnes handicapées. Laurie et Yvonne ont soutenu que pendant l’étude de l’adoption d’une telle loi, des mesures supplémentaires devraient néanmoins être instaurées aux fins d’avancement.


Table ronde sur la PI-RPC

Laurie Beachell a participé à une table ronde sur la PI-RPC, axée sur les mesures qui pourraient être éventuellement adoptées et sur le processus d’évaluation de cette prestation.


Examen périodique universel

Ce mois-ci, Steve Estey a présenté au Comité sénatorial des droits de la personne ainsi que dans le cadre d’une consultation de Patrimoine canadien, la position du CCD vis-à-vis des droits de la personne sur la scène internationale, notamment ceux visés par l’Examen périodique universel (EPU). Steve a souligné la traditionnelle «invisibilité des personnes handicapées» dans le discours international sur les droits de la personne et le récent revirement pour l’inclusion des enjeux liées aux limitations fonctionnelles – notamment avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et l’intégration des enjeux des personnes handicapées dans l’EPU. Dans son exposé, il a particulièrement mis l’accent sur les importants défis à relever quant aux droits économiques, sociaux et culturels.


Action Mines Canada

Mary Reid, membre du comité de développement international a été nommée vice-présidente d’Action Mines Canada. Mary vient tout juste d’accepter le poste de directrice du nouveau Disability Policy Office de Terre-Neuve. Toutes nos félicitations Mary!


Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Le CCD avait soumis la candidature de Yutta Fricke, membre du comité de développement international, au Conseil d’administration du CCCI. Et sa candidature a été approuvée. Yutta siège à présent au Conseil du CCCI. Toutes nos félicitations Yutta!


Doctorat en droit honorifique décerné à un bénévole du CCD

L’extraordinaire contribution de Jim Derksen au mouvement de défense des droits des personnes handicapées et, en fait, à tout le Canada, a été reconnue ce mois-ci. Je suis très heureuse de vous présenter la déclaration de la députée provinciale Jennifer Howard sur les accomplissements de ce partisan de longue date du CCD.

«Monsieur le président, je demande aujourd’hui la parole pour souligner l’extraordinaire performance de Jim Derksen qui vient de se joindre à nous. M. Derksen est, depuis plus de trente (30) ans, un défenseur émérite des droits des personnes handicapées, au Canada comme à l’étranger. Jeudi dernier, il a acquis le titre de «Dr Derksen» grâce au doctorat en droit honorifique que lui a décerné l’université du Manitoba lors de la Collation des diplômes du mois de mai.

Grâce à ses inlassables efforts, les droits des personnes handicapées ont finalement été enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés. Il a participé à la création de plusieurs groupes de revendication, notamment la Manitoba League of Persons with Disabilities, l’Organisation mondiale des personnes handicapées et le Conseil des Canadiens avec déficiences. Les gouvernements provincial et fédéral, la Commission canadienne des droits de la personne et les Nations Unies ont souvent fait appel à son expertise. Il a été le premier directeur général du Bureau de la condition des personnes handicapées du Manitoba, sous l’égide de mon prédécesseur, l’honorable Tim Sale.

C’est sous le leadership de Jim qu’a été élaborée Pleine Citoyenneté, la première stratégie provinciale pour les personnes handicapées. M. Derksen agit aussi comme conseiller auprès de VP-Net, la nouvelle équipe de recherche sur les soins de fin de vie et les personnes vulnérables, un groupe de chercheurs examinant les questions des personnes handicapées sur les soins en fin de vie. Cette équipe continue à bâtir des ponts entre les personnes avec des déficiences et la collectivité des soins palliatifs.

Plus tard aujourd’hui, le ministre responsable des personnes handicapées proclamera cette semaine «Semaine pour l’intégration des personnes handicapées» Je n’aurais pu rêver de meilleur lancement que l’hommage que cette Assemblée décernera à ce porte-étendard de l’accessibilité et de l’inclusion. Merci, Monsieur le président.»

Le jeudi 28 mai, le CCD a organisé une réception en l’honneur de Jim. Les membres de la collectivité ont ainsi pu célébrer ses réalisations et souligner son exceptionnelle contribution.

Toutes nos félicitations Jim!