Le Point du président du CCD--Novembre 2010

« Cette Voix qui est la nôtre »

Le CCD applique son slogan « Cette Voix qui est la nôtre », en transmettant le message des Canadiennes et des Canadiens handicapés à tous les décideurs politiques du pays. Ce mois-ci, le CCD a organisé plusieurs événements et a participé à de nombreux autres afin que les voix des personnes ayant des limitations fonctionnelles soient entendues sur une vaste gamme de sujets.

Consultations

Le 1er novembre, le CCD et le ministère des Ressources humaines et du développement des compétences du Canada (RHDC-C) ont, de pair, consulté la communauté des personnes handicapées sur la nouvelle stratégie ministérielle de collecte de données. Lors de cette session, le ministère des RHDC-C a indiqué comment il allait recueillir des données sur les enjeux des personnes handicapées et a écouté la collectivité lui exposer ses attentes quant à la mise sur pied d’une base de données sur les personnes avec des déficiences.

Forums

Les 1er et 2 novembre derniers à l’hôtel Delta d’Ottawa, dans le cadre du forum Mettre fin à l’exclusion organisé par le CCD, l’ACIC et Canada sans pauvreté, cent-vingt (120) personnes se sont prononcées sur l’éradication de la pauvreté subie par les personnes avec des déficiences. Elles ont pu entendre Cindy Blackstock, parler de la pauvreté vécue par les autochtones handicapés et Michael Mendelson, présenter sa nouvelle proposition cadrant les paramètres d’un programme de revenu de base pour les personnes avec des déficiences. Le premier soir, dans son allocution, l’honorable Diane Finley, a présenté les salutations du gouvernement du Canada.

Audiences des Comités

Le 18 novembre 2010, Jim Derksen a comparu devant le Comité permanent des banques et du commerce qui examinait le Projet de loi S-216. Ce projet de loi vise à modifier la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en vue de protéger les prestataires des régimes d’invalidité de longue durée et de leur accorder un statut préférentiel lors des procédures de règlements de faillites. Le Comité a ensuite rejeté ce projet de loi par un vote de 6 à 5. Le CCD a alors immédiatement écrit aux sénateurs pour leur exprimer sa consternation à ce sujet.

Assemblée publique locale

Le CCD a aidé Élections Canada à organiser une assemblée locale afin de permettre aux membres de la collectivité des personnes handicapées d’évaluer l’appareil d’assistance au vote (AAV). Cette rencontre a précédé l’élection partielle du 29 novembre 2010 dans la circonscription de Winnipeg Nord, où l’AAV a été testé.

Élections Canada continue à consulter le CCD quant à l’exécution du jugement Hughes.

Table ronde

Le 25 novembre 2010, Laurie Beachell a participé à une table ronde sur la PI-PRC - (Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada).

Réunions

En novembre, le personnel et les bénévoles du CCD ont rencontré plusieurs élus et hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral.

Ministre de la Défense

Le 2 novembre 2010, Tony Dolan, président du CCD, Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD et Vangelis Nikias, notre nouveau collaborateur interne, ont rencontré l’honorable Peter MacKay afin de discuter de la mise en vigueur canadienne de la CDPH.

Présidente of CIDA

Le 3 novembre, Steve Estey, Vangelis Nikias et Laurie Beachell ont rencontré Margaret Biggs, présidente de l’Agence canadienne de développement international. Elle a chargé la Section des politiques de l’ACDI d’explorer, avec le CCD, des mécanismes de valorisation de l’image des personnes handicapées au sein de l’Agence.

Directeur des politiques de l’ACDI

Le 24 novembre 2010, Steve Estey, Vangelis Nikias et Laurie Beachell ont tenu une réunion de suivi avec le directeur des politiques de l’ACDI afin de lui suggérer des mécanismes concrets susceptibles d’aider l’Agence à mieux aborder les questions touchant les personnes handicapées. Le CCD vise à long terme, une politique de l’ACDI sur les personnes handicapées et le développement international.

Conférences

Le CCD a également navigué ce mois-ci sur le circuit des conférences.

Conférence de NEADS

Laurie Beachell a prononcé une allocution sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) lors de cette conférence qui s’est tenue à Winnipeg.

A.G.A de V.A. Canada et célébrations de la Journée des Nations Unies

Steve Estey made a présenté un exposé sur la CDPH, lors de cet événement annuel de V.A. Canada.

Réunion de l’équipe de recherche

Le 3 novembre 2010, suite au forum Mettre fin à l’exclusion, les chercheurs du projet ARUC, Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, se sont réunis pour planifier les deux prochaines années du projet.

Conférence téléphonique

Le Comité de politique sociale du CCD a tenu une conférence téléphonique afin de discuter de la proposition de revenu de base, d’une stratégie de marché du travail pour les personnes handicapées et de la préparation aux élections.

Annonce

Ce mois-ci, le CCD a accueilli un nouveau collaborateur au sein de son personnel : Vangelis Nikias. Grâce à une entente Échange Canada négociée avec le gouvernement fédéral, le CCD a pu lancer un nouveau projet axé sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Tout en conservant son titre de fonctionnaire fédéral et d’être rémunéré par le gouvernement du Canada, Vangelis travaillera avec le CCD au cours des trois prochaines années.

Vangelis est un partisan de longue date du CCD dont il a déjà présidé le Comité des droits de la personne. Ayant fait partie de la délégation canadienne qui a collaboré à l’élaboration de la CDPH, il possède une vaste expertise dans le secteur des droits de la personne.