Le point du président du CCD--Octobre 2010

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est un traité visionnaire regroupant la vaste gamme de préoccupations des personnes handicapées. Ce mois-ci, le CCD cherchera à inciter le gouvernement du Canada à observer les objectifs de la CDPH dans plusieurs domaines :

. Article 28 (Niveau de vie adéquat et protection sociale) : « Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à un niveau de vie adéquat pour elles-mêmes et pour leur famille….
. Article 29 (Participation à la vie politique et à la vie publique) : « (i) Veillent à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser; »
. Article 30 (Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports : (b) Aient accès aux émissions de télévision….. »
. Article 31 (Statistique et collecte de données) : « 1. Les États Parties s'engagent à recueillir des informations appropriées, y compris des données statistiques et résultats de recherches, qui leur permettent de formuler et d'appliquer des politiques visant à donner effet à la présente Convention. »
. Article 33 (Application et suivi au niveau national) : « 1. Les États Parties…désignent un ou plusieurs points de contact au sein de leur administration pour les questions relatives à l'application de la présente Convention… »

Les engagements du CCD pour l’application de l’article 28 au Canada

Projet de recherche Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante – Grâce à ce projet des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le CCD élaborera des propositions visant à atténuer l’incidence disproportionnée de la pauvreté chez les Canadiens avec des déficiences.

Nouvelle étape marquante pour le projet ARUC - Cet été, le CRSH a effectué une évaluation mi-parcours du projet du CCD « Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante » et a approuvé le financement de la deuxième partie de cette initiative. Des chercheurs en sciences sociales ont participé à cette étude.

Grande nouvelle – Surveillez bien le site Web du CCD : Nous allons très prochainement publier un tout nouveau rapport sur la pauvreté et les personnes handicapées. Intitulé « Un nouveau programme de base pour les Canadiens ayant de graves déficiences », ce rapport alimentera les futurs débats sur la pauvreté. Il flèche une nouvelle voie vers l’éradication de la pauvreté des personnes avec des déficiences. Il sera présenté et discuté lors du forum Mettre fin à l’exclusion, en novembre à Ottawa.


Les engagements du CCD pour l’application de l’article 29 au Canada

Vote accessible : Avec l’aide du CCD, Élections Canada testera un appareil d’assistance au vote lors de l’élection partielle de Winnipeg. Cet appareil permet aux électeurs ayant une déficience physique de marquer leur bulletin de vote de façon indépendante. Cet appareil comporte plusieurs caractéristiques, notamment : des commandes tactiles avec touches en braille ; des manettes à bascule ; un dispositif fonctionnant au souffle qui permet à l'électeur de faire son choix ; un système audio avec contrôles du volume et de la vitesse pour entendre les choix à l'aide d'écouteurs ; un écran à grand contraste permettant d'agrandir le texte ; une fonction audio ou visuelle pour confirmer le choix de candidat avant l'impression du bulletin de vote; Élections Canada a engagé le CCD à contrat à cette fin. Le CCD qui depuis les tous débuts de l’organisation a toujours priorisé le vote accessible, apprécie grandement cette initiative.

Les engagements du CCD pour l’application de l’article 30 au Canada

Accès aux émissions télévisées – De concert avec d’autres organisations, le CCD a incité le CRTC à émettre des recommandations visant à maximiser la disponibilité d’émissions en vidéodescription. Le CRTC n’a hélas pas appliqué son pouvoir de réglementation pour promouvoir l’accessibilité. À maintes reprises, la collectivité des personnes handicapées a critiqué l’incapacité du CRTC d’appliquer une cruciale optique de droits humains en exerçant son autorité réglementaire. Cette incapacité à se conformer à un modèle de droits de la personne a nettement ralenti la réalisation de programmes de télévision accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes. John Rae de l’Association for the Equality of Blind Canadians, a déclaré « Le CRTC aurait dû habiliter le secteur de l’accessibilité à réduire les coûts horaires de la pleine accessibilité de la programmation télé afin que les diffuseurs augmentent la présentation hebdomadaire d’émissions en audiovision. Supposons qu’en sept ans, les Canadiens malvoyants aient dix (10) heures par semaine de vidéodescription, il en reste encore cent seize (116) heures non accessibles par semaine. Pourquoi devraient-ils payer le même montant que les autres quand ils ne peuvent profiter que de 9% des émissions auxquelles ils sont abonnés? »

Musée canadien des droits de la personne - Le Musée canadien des droits de la personne a organisé une journée de consultation sur l’accessibilité des concepts d’expositions. Des personnes sourdes, des personnes malvoyantes et des personnes ayant une déficience motrice y ont participé. Le CCD demande au Musée de consulter constamment sur les questions d’accès et de concept.

L’engagement du CCD pour l’application de l’article 31 au Canada

Collecte de données - La ministre des RHDCC, Diane Finley, a promis une nouvelle stratégie améliorée de collecte de données sur les personnes handicapées. Le CCD a été engagé à contrat par le ministère pour coordonner une réunion permettant aux RHDCC d’exposer leur plan de collecte de données à la collectivité nationale des personnes handicapées.


L’engagement du CCD pour l’application de l’article 33 au Canada

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) – Le 21 octobre 2010, Jim Derksen et Laurie Beachell ont rencontré David Martin du Bureau des personnes handicapées du Manitoba, afin de discuter de la ferme intention du Conseil de la Fédération d’organiser une réunion provinciale/territoriale sur la CDPH. Cette réunion devrait avoir lieu l’an prochain. Le CCD en assurera le suivi dans tous les prochains numéros de « Le Point du président ».