Le Point du président - Décembre 2013

Dans ce numéro, vous trouverez de brèves descriptions des activités que nous avons réalisées  en décembre avec l’équipe du CCD  afin de promouvoir l’accès et l’inclusion au Canada – Tony Dolan, président du CCD.

Affiner  notre message sur la pauvreté

Le 2 décembre 2013, le CCD a réuni l’équipe directrice du projet Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, conviant en même temps des membres actifs d’organisations anti-pauvreté sans but lucratif et d’autres chercheurs travaillant sur les questions de pauvreté.  La réunion a permis de dégager des concepts d’éventuelles réformes politiques et de recommander des modes rédactionnels pour que les rapports finaux interpellent  un plus vaste auditoire.

Sensibiliser les députés fédéraux

Le 3 décembre 2013, Journée internationale des personnes handicapées, les ministres Kenney et Flaherty ont invité  les chefs de file de la collectivité des personnes handicapées à « petit-déjeuner » sur la Colline parlementaire.  Mary Ryan, présidente du Comité de politique sociale du CCD a animé cette session avec des allocutions des ministres Kenney et Flaherty, de Tony Dolan, président du CCD et de Laurie Larson, présidente de l’ACIC.  D’autres députés fédéraux ont également participé à ce déjeuner, notamment  les honorables Peter McKay, Steven Fletcher, Kelly Leitch, Carolyn Bennett, Judy Sgro, Mike Sullivan, Manon Perreault, le sénateur  Munson.

En l’honneur de l’Année internationale des personnes handicapées, le CCD a offert aux députés fédéraux des exemplaires du recueil “Célébrons nos réalisations”, qui explique comment les personnes en situation de handicap ont réussi à transformer le Canada pour le rendre plus accessible et plus inclusif. (Par un avis aux médias, le CCD avait informé la presse des célébrations parlementaires de la Journée internationale)

Après le petit déjeuner, les représentants du CCD ont rencontré les députés fédéraux suivants : l’honorable Candice Bergen, Stella Ambler, Niki Ashton, Mike Sullivan, David McGuinty et  James Bezan afin de les sensibiliser aux messages véhiculés à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Sensibilisation publique  sur la CDPH

Le 3 décembre 2013, directement de la Chambre des communes où il participait aux célébrations de la Journée internationale des personnes handicapées, Vangelis Nikias a accordé une entrevue sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Réplique  pour la CSC

Le 11 décembre 2013, le CCD a soumis à la Cour suprême du Canada (CSC), une réplique à la partie appelante dans l’affaire Carter (sur l’aide au suicide) qui s’oppose à notre demande d’obtention de la qualité d’intervenant. 

Promouvoir un service postal accessible et inclusif

Dès le 11 décembre 2013 et pendant plusieurs jours ensuite,  les médias ont demandé au  CCD de réagir à l’annonce de Postes Canada de mettre fin à son service de livraison à domicile et d’augmenter les frais postaux.  Laurie Beachell a accordé plusieurs entrevues;  mon entrevue à l’émission The Current de la CBC a été l’un des faits saillants.

Le 18 décembre 2013, Bob Brown, président du Comité des transports et Roy Hanes, membre du Comité de politique sociale du CCD, ont représenté le  CCD auprès du Comité permanent des transports, Infrastructures et Collectivités et ont témoigné sur les changements annoncés. Nous avons recommandé au Canada de maintenir une certaine forme de livraison à domicile afin que les personnes en situation de handicap ne soient pas encore plus exclues et dépendantes.  Leur témoignage est affiché sur le site Web du CCD.

Pour un environnement bâti plus accessible

Avec l’aide de Brian Everton, spécialiste en accessibilité universelle, le CCD a participé à une consultation en ligne sur les modifications proposées aux Codes modèles nationaux de construction.

Pour améliorer le Régime enregistré d’épargne-invalidité

Étude sur la capacité des personnes d’établir un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Le 11 décembre 2013, Brendon Pooran et Vangelis Nikias ont comparu devant le Comité sénatorial permanent des Banques et du commerce afin d’expliquer les améliorations à apporter au REEI. Vangelis a expliqué comment la CDPH instruit les États parties de répondre aux besoins de sécurité des personnes en situation de handicap.  Brendon Pooran s’est concentré sur les personnes ayant des déficiences intellectuelles et sur les défis qu’elles affrontent en tentant d’ouvrir un REEI car  les institutions financières ne les croient pas capable de gérer leur Régime.  Ce témoignage est affiché sur le site Web du CCD.

Réseauter  avec des collègues

Le 2 décembre au soir, le CCD, DAWN-RAFH Canada et l’ACIC ont donné une réception au cours de laquelle ils ont accueilli des représentants de ces quatre organisations et leurs invités.  Les participants ont ainsi eu l’occasion de réseauter dans un cadre non officiel.

Dialogue sur les enjeux

Le Comité d’éthique en fin de vie du CCD s’est réuni par conférence téléphonique le 9 décembre 2013 afin de discuter des sujets suivants : les causes de droit (Carter), la législation québécoise visant à légaliser l’aide au suicide, la sensibilisation communautaire, les relations médias et les activités de Toujours Vivant/Not Dead Yet.

Le 11 décembre 2013, le Comité de direction du CCD s’est réuni afin de coordonner les activités des mois de décembre et de janvier.  Il a d’abord et surtout été question des initiatives de financement.  Ainsi, les deux demandes de « fonds de transition » ont été approuvées – l’un portera sur la diversification du financement et l’autre, projet conjoint avec VA Canada, permettra d’explorer de nouvelles pistes de collaboration et de travail en commun.

Planification de l’ A.G.A.

Le CCD prépare son Assemblée générale annuelle.  Lors de la dernière AGA, le Conseil a chargé le personnel d’entreprendre des recherches sur les cabinets d’audit comptable afin d’en recruter pour le  CCD.  Le personnel a communiqué avec d’autres organisations de personnes handicapées de Winnipeg pour obtenir des informations sur la firme qu’elles utilisent et a envoyé des demandes à certains cabinets aux fins de propositions.  Nous attendons les réponses.  Le Comité de direction du CCD a décidé, aux fins d’économies, de tenir l’A.G.A. à Winnipeg.

Collecte de fonds

Le CCD a lancé une collecte de fonds au profit de KAMPI, l’homologue de notre organisation aux Philippines. Un véritable succès.  Les 1 485 $ recueillis seront versés comme secours aux personnes handicapées sinistrées.

Laurie Beachell et moi avons lancé un appel de dons pour Noel.   Vous pouvez contribuer à cette campagne en faveur du CCD par le biais de CanaDon.

Éclairer le PPDS – Composante Personnes handicapées

Ce mois-ci, Laurie Beachell a éclairé les responsables du  PPDS-CH avec le point de vue du CCD  sur un nouveau programme de financement concurrentiel visant à soutenir les organisations nationales de personnes handicapées.
Annonces

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est désormais en vigueur dans la province!  Félicitations aux personnes handicapées du Manitoba pour cette performance!

Félicitations à Ravi Malhotra pour le livre Exploring Disability Identity and Disability Rights through Narratives.

Félicitations à la MLPD, groupe membre du CCD pour le prix reçu lors de la Journée internationale des personnes handicapées, en reconnaissance de ses travaux en faveur des droits de la personne  au Manitoba. Jim Derksen, membre du Comité des droits de la personne et Clare Simpson ont prononcé des allocutions lors de la cérémonie de remise des prix.

Consultez le site Web de Phil McColeman (http://www.philmccolemanmp.ca/home/).  Vous y trouverez des vidéos sur les travaux de la Chambres des communes relatifs à la motion M-430 Renforcer les perspectives d’emploi pour les Canadiens handicapés.  Cette motion stipule :


M-430 - Renforcer les perspectives d’emploi pour les Canadiens handicapés

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait souscrire au rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées intitulé « Repenser l’inCapacité dans le secteur privé » et à ses conclusions; et s’engager à poursuivre la coopération public-privé :

a) en s’appuyant sur les initiatives gouvernementales existantes, comme le Fonds d’intégration, le régime enregistré d’épargne-invalidité, la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées;

b) en invitant les employeurs canadiens à prendre connaissance des conclusions du groupe d’experts et en les incitant à tirer parti des initiatives menées par le secteur privé pour accroître les niveaux d’emploi des personnes handicapées au Canada;

c) en réclamant une meilleure reddition de comptes et une plus grande coordination du financement du marché du travail destiné aux personnes handicapées, et en s’assurant que les fonds sont octroyés selon les besoins et axés sur des indicateurs de rendement adéquats et de solides résultats tangibles;

d) en se concentrant davantage sur les jeunes handicapés afin d’instaurer des mécanismes de soutien conçus spécialement pour accroître les niveaux d’emploi chez ces personnes, au moyen de programmes comme la Stratégie emploi jeunesse;

e) en renforçant les efforts visant à identifier les approches novatrices utilisées partout au Canada pour favoriser l’emploi de personnes handicapées, et en s’assurant que les programmes sont suffisamment souples pour reproduire de telles approches.