Le Point du président - Janvier 2013

Réchapper à  l’enfer glacé

Les froids les plus intenses surviennent en général au cours des dernières semaines de janvier.  Mais outre les bourrasques glaciales des systèmes météorologiques canadiens, des vents glacés -  issus de l’application de la  décision du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences d’altérer les liens  de financement avec des groupes comme le CCD et ses groupes membres -, soufflent sur le coin auto-intervention de la collectivité des personnes handicapées.  Le 23 janvier 2012, la Coalition of Persons with Disabilities-NL (COD-NL) a avisé le CCD que ses membres se allaient se réunir afin d’examiner l’éventuelle dissolution ou non, de l’organisation.  De telles correspondances  soulignent la précarité que commence à connaître  notre secteur. D’un océan à l’autre, les chefs de file de notre collectivité ont à faire des choix difficiles.  Mais n’oublions pas, en prenant ces dures décisions, que la formidable impulsion donnée par la collectivité des personnes handicapées à l’accès et à l’inclusion, est devenue tellement dynamique  qu’elle se poursuivra même dans d’épineuses conjonctures.

Reconnaissant le pouvoir de notre message d’accès et d’inclusion universelle et afin de consolider la pérennité du CCD et, plus globalement, du secteur de défense des droits des personnes handicapées, le Comité de direction du CCD s’acharne à  développer les stratégies suggérées lors de notre session Orientations futures tenue en  novembre dernier à Ottawa.   Le CCD continue aussi à vaquer à ses occupations quotidiennes.  Voici les faits saillants de nos plus récentes activités :

Réunion du Comité de direction

Le Comité de direction du CCD s’est réuni le 14 janvier 2013 afin de discuter des propositions de financement, notamment des demandes de financement de transition que Laurie et le Comité sont en train d’élaborer aux fins de soumission aux RHDC-C.  Le CCD a déposé  sa demande budgétaire  2013-2014 avant l’échéance du 7 janvier 2013.

Lancement du rapport des RHDC-C

Le mercredi 16 janvier 2013, Vangelis Nikias, chef de projet pour la CDPH, a assisté chez IBM Canada,  au lancement par l’honorable Diane Finley, députée fédérale et ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences,   du rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées intitulé Repenser l’inCapacité dans le secteur privé.  Ce rapport énonce non seulement les mesures que peuvent prendre les employeurs pour accommoder les personnes handicapées dans leur entreprise mais encore  les avantages qu’ils en retireront mutuellement. Les auteurs y  soulignent l’importance d’un leadership d’entreprenariat et d’efficaces partenariats communautaires.   « Il est temps que les employeurs intensifient leur volonté d’embaucher et d’accommoder les personnes handicapées, a déclaré Tony Dolan, président national du CCD qui citant  le rapport a ajouté :    « Il est crucial que la haute direction fasse preuve de leadership afin d’accroître la participation des personnes handicapées au marché du travail ».

Accessibilité des transports aériens

Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD, a réagi par écrit au document de consultation de la Direction des transports accessibles  Projet de réglementation visant à modifier le Règlement sur les transports accessibles DORS/88-58, tel que modifié.  La Direction des transports accessibles est intégrée au sein de l’Office des transports du Canada, qui régule les transports relevant de la compétence fédérale.


Appui à une stratégie nationale relative au logement

Le CCD a participé à une téléconférence visant à recueillir des appuis en faveur du Projet de loi C-400 pour la mise sur pied d’une stratégie canadienne de logement.

Aide au suicide

Suite à la publication d’un nouveau rapport du Québec qui appuie l’intégration de  l’aide médicale à mourir dans les procédures de soins palliatifs,  Amy Hasbrouck, de l’organisation Toujours vivant – Not Dead Yet, a participé à l’émission The Current de la CBC.  Elle y a fortement défendu la position du mouvement de défense des droits des personnes handicapées, qui conteste la légalisation du suicide assisté au Canada.   Écoutez cette émission de The Current.

L’accessibilité  au Musée canadien des droits de la personne (MCDP)

Le mardi 29 janvier 2013, Yvonne Peters du Comité des droits de la personne du CCD et Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, ont assisté à une conférence de presse organisée par le  Musée canadien des droits de la personne pour  affirmer que l’accessibilité et l’inclusion seront désormais la norme.  Le mardi soir, le Musée avait réuni des  membres de la collectivité des personnes handicapées afin d’approfondir la question d’accessibilité et d’expliquer comment le musée transmettra l’histoire des droits de la personne de la collectivité des personnes handicapées.   Les soixante (60) personnes et plus qui y ont assisté ont pu écouter les déclarations et poser des questions.  Lire la suite .

Aide pour un développement accessible et inclusif

Le 22 janvier 2013, Vangelis Nikias a participé à une consultation sur les moyens que devrait prendre la Banque mondiale pour améliorer ses mesures de sauvegarde dans ses projets de protection sociale et environnementale. Il a expliqué que l’intégration de concepts comme l’action positive et l’adaptation raisonnable dans de telles mesures pourrait inciter  les pays débiteurs de la Banque mondiale  à adopter des politiques susceptibles de les aider à atteindre leurs objectifs de réduction de la pauvreté.  Le 30 janvier 2013, le CCD a soumis une proposition au ministère des Finances suggérant des mesures qui permettraient à la Banque mondiale de maximiser ses résultats en matière de réduction de la pauvreté, de consultation avec les plus démunis et de conformité aux normes de droits de la personne.


Le CCD compte sur vos dons

Par le biais du site de collecte de fonds Indiegogo, le financement de l’intervention du CCD  dans l’affaire Carter continue à augmenter.  Le CCD cherche en effet à prévenir la légalisation du suicide assisté. Le CCD s’est fixé un objectif de 10 000 $ et chaque don lui permet de progresser vers ce but.  N’hésitez pas à contribuer, dès aujourd’hui.  Lire la suite :

Mise à jour sur le projet de sensibilisation à la CDPH

Grâce aux nombreuses activités de Vangelis Nikias, chef de projet pour la CDPH, plusieurs publics ont pu entendre le message du CCD à cet égard.  En voici les faits saillants : 

Le 8 janvier 2013, l’animateur Dan Windheim de la radio Internet  a interviewé Vangelis sur les travaux entrepris par le CCD pour mobiliser les personnes handicapées en faveur de la CDPH. Entrevue à écouter sur le balado du site Web de la radio de Rockland.

Vangelis Nikias a participé à des réunions portant sur l’Examen périodique universel.

Il est devenu un populaire conférencier dans les universités canadiennes.

Vangelis a discuté de la CDPH avec les membres du Centre for Independent Living de Toronto; et maintenant,  ensemble,  ils développent des documents de sensibilisation à la Convention.

Accès et l’inclusion :  nouveau réseau de stimulation du savoir

Le CCD discute avec des chercheurs de l’université Carleton cherchant à établir un nouveau réseau de stimulation du savoir sur l’accès et l’inclusion.  Le CCD continuera à dialoguer avec ces universitaires tout au long du projet.

Le livre de l’année :  Félicitations à Rhonda Wiebe

Félicitations à Rhonda Wiebe, coprésidente du Comité d’éthique en fin de vie.  Le livre Religious Understandings of a Good Death a été désigné livre de l’année dans la catégorie soins palliatifs  par l’American Journal of Nursing.  Rhonda a coécrit un chapitre de cet ouvrage avec Margaret Lavalee, Joe Kaufert et Part Kaufert, chapitre intitulé « Seeking Physical, Cultural, Ethical and Spiritual ‘Safe Space’ for a Good Death: The Experiences of Indigenous Peoples in Accessing Hospice Care ».  Améliorer l’accès aux soins palliatifs est un important volet de la lutte contre le suicide assisté, notamment pour les personnes socialement marginalisées.

Bienvenue à un nouveau membre de l’équipe

Julie L. Flett vient d’être nommée directrice générale par intérim du Réseau National pour la santé mentale, organisation membre du CCD.  Nous nous réjouissons à l’avance de toute collaboration future avec Julie et d’autres membres du RNSM.

Condoléances

Triste nouvelle ce mois-ci.  En effet, Amber-Joy Boyd, directrice des programmes de la Saskatchewan Voice of People with Disabilities nous a appris le décès de Don Terry, ancien employé de la Voice, survenu le 6 janvier 2013.  Le CCD offre ses condoléances les plus sincères à tous ses amis de la Saskatchewan Voice et à la famille de Terry.

À noter à vos agendas

Les événements suivants :

14 février 2013 – Conférence de Steve Estey, président du Comité international du CCD, lors du séminaire Examining Canada’s Human Rights Obligations under the Convention on the Rights of Persons with Disabilities: How Can a Civil Society Shadow Report Improve Accountability.  Heure :  de 13h à 15h; lieu : Campbell Conference Facility,  Munk School of Global Affairs, 1 Devonshire Place, Toronto.


Du 18 au 20 avril 2013 – Personnes d’Abord du Canada sera l’hôte de la conférence « Coming of Age », à Winnipeg, Manitoba.


Du 29 au 31 mai 2013 – La conférence de l’ACCCDP aura lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse.  David Shannon, ancien membre du Comité international du CCD, est à présent le nouveau directeur de la Commission des droits de la personne de la N.É.

Du 18 au 20 juin 2013 – Congrès 2013 des Sciences humaines, à l’université de Victoria