Le Point du Président - Juin 2013

Hommage aux  chefs de file canadiens œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.

« Le temps de la reconnaissance est revenu, a déclaré Tony Dolan, président national du CCD.  C’est le moment de rendre hommage aux  récipiendaires du Prix du CCD. Et nous le faisons avec fierté.   En décernant ce prix, nous soulignons l’exceptionnelle contribution de tous ceux et celles qui ont repoussé les barrières abléistes de la société pour faire de ce pays un Canada plus accessible et plus inclusif. »

En remettant le Prix du CCD 2013, le CCD rend hommage aux lauréats suivants et souligne leurs réalisations :

BCCPD - John Simpson
ACCD - Ron Wickman
MLPD - Valerie Wolbert
NS-LEO - Linda MacRae Triff
PEI Council of People with Disabilities - Ray Mahar
COD NL - Ray McIsaac
ASC - Roger Carver
DAWN-RAFH Canada - Bonnie Brayton
RNSM - Jean Beckett
ACVT - Judith Pilote
Personnes d’Abord du Canada - Cathy O’Donnell
CWD – O - Pat Seed
AEBC - Paul Thiele
NWT Disabilities Council - Pooja Chugh

  Assemblée générale annuelle (AGA)

La réunion du Conseil du CCD et l’AGA ont eu lieu les 7 et 8 juin 2013 à Winnipeg.  Angela Cassis, du Musée canadien des droits de la personne, y a décrit l’engagement de la direction du Musée en matière d’accessibilité.  Le Musée s’est d’ailleurs promis de surpasser les normes d’accessibilité universelle du Smithsonian Museum, situé à Washington, DC.

Participation à l’A.G.A. de la MLPD

Le 6 juin 2013, Marie Ryan, ex-présidente du CCD, Vangelis Nikias, chef de projet pour la CDPH et Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, ont assisté à Winnipeg à
l’A.G.A. de la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD).  En tant que conférencier invité, Vangelis a présenté une vue d’ensemble de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Marie White a décerné le Prix du CCD à Valerie Wolbert, membre de la MLPD.  Valerie fait partie de l’équipe de recherche du projet du CCD Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Rencontre au ministère des Affaires étrangères

Steve Estey, vice-président du CCD et Vangelis Nikias, chef de projet pour la CDPH, ont rencontré un conseiller de l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères qui a déclaré : «  En tant que citoyens de la communauté mondiale, nous avons le devoir solennel de défendre les populations vulnérables, de donner voix à ceux et celles qui sont forcés de se taire, de défier l’agresseur et de protéger et promouvoir les droits de la personne et la dignité humaine, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. »  Le CCD a voulu profiter de  l’intérêt du Ministre pour les plus vulnérables et pour les droits de la personne, pour sensibiliser le gouvernement aux mesures concrètes qui pourraient être mises en vigueur.  Il a  suggéré d’inclure les enjeux des personnes handicapées dans les plans de droits de la personne instaurés sur la scène internationale.  Il a demandé que le Canada participe activement à la réunion de haut niveau qui aura lieu en septembre aux Nations Unies ainsi qu’à la Conférence des États parties. Vangelis a participé cette réunion afin de contextualiser les suggestions et recommandations en fonction de la CDPH qui inclut des articles sur la coopération internationale.

Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante

Le 25 mai 2013, Marie White, Michael Prince, Laurie Beachell, Cam Crawfod et Yves Vaillancourt se sont réunis par conférence téléphonique afin de revoir plusieurs documents de travail produits dans le cadre du projet. Michael Prince les utilisera pour rédiger un document de synthèse, résumant les principaux résultats du projet.

Consultations sur la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada

Laurie Beachell a participé à une série de consultations  organisées par les administrateurs de la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada.  Elles portaient  sur les modèles d’évaluation fonctionnelle susceptibles d’être utilisés dans la procédure d’admissibilité à la PI-RPC.

Toujours Vivant – Not Dead Yet : Sensibilisation à l’euthanasie
Le 12 juin 2013, le groupe Toujours vivant-Not Dead Yet a lancé une initiative de sensibilisation et d’information, de la collectivité des personnes handicapées et de la population en général, aux éventuels dangers que l’euthanasie pourrait poser pour les personnes âgées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.  Le groupe réagit ainsi à la décision du gouvernement du Québec d’adopter un projet de loi autorisant l’euthanasie des personnes handicapées, atteintes ou non une maladie terminale.

Le groupe  Toujours Vivant-Not Dead Yet est un projet du Conseil des Canadiens avec déficiences.

Cette initiative comportera la publication, sur le site Web du groupe (TVNDY.ca), d’un plus grand nombre d’articles et publications d’universitaires-chercheurs en droits des personnes handicapées, des séances de discussion en ligne, des activités de sensibilisation pour les groupes de personnes handicapées ainsi qu’un sondage sur le expériences des personnes handicapées relatives aux questions de fin de vie.

Décès d’un allié – Andy Scott

La collectivité canadienne des personnes handicapées a été attristée ce mois-ci par le décès d’Andy Scott, un partisan et allié de longue date.  Cet ancien député fédéral avait présidé,  en 1996, le Groupe de travail fédéral sur les questions touchant les personnes handicapées, auteur du rapport « Donner un sens à notre citoyenneté canadienne : la volonté d’intégrer les personnes handicapées. »