Le Point du Président - Octobre 2014

Suicide assisté

Le 2 octobre 2014, au Speaker’s Lounge (Édifice du centre), l’équipe de Toujours Vivant-Not Dead Yet, un projet du CCD,  avait invité les membres du Parlement à déjeuner pour y entendre les personnes handicapées parler des dangers qu’elles couraient en cas de légalisation de l’aide au suicide.  Catherine Frazee (Professeur émérite,  Disability Studies, Ryerson), Heidi Janz (Université de l’Alberta), Norman Kunc (Broadreach Centre),  Nicolas Steenhout (Vivre Dans La Dignité), Dr. Bonita Sawatzky (Université de la Colombie britannique) et Amy Hasbrouck (Toujours Vivant-Not Dead Yet) faisaient partie des conférenciers invités.

Jusqu’à l’audience de la cause Carter (aide au suicide) par  la Cour suprême du Canada, le CCD a dénoncé,  à travers les médias, les erreurs commises dans des sondages publics selon lesquels la majorité des Canadiennes et des Canadiens appuyaient la légalisation de l’aide au suicide.

Le 15 octobre 2014, Carmela Hutchison, membre du Comité de direction du CCD, a surveillé les délibérations de l’affaire Carter à la Cour suprême.  Porte-parole du CCD auprès des médias, Carmela a répété sans relâche que vivre avec une déficience n’était pas pire que la mort et que les personnes handicapées,  souvent amenées à le croire indûment, ne devraient pas recevoir de l’aide publique pour mettre fin à leurs jours.

En collaboration avec l’ACIC, le CCD est intervenu dans l’affaire Carter, par le biais de leur avocat  David Baker qui a présenté  un plaidoyer de dix minutes basé sur le mémoire du CCD/ACIC.

Les interventions soumises auprès de la Cour suprême le 15 octobre 2014 sont archivées sur le site Web de la CSC à l’adresse http://www.scc-csc.gc.ca/case-dossier/info/webcastview-webdiffusionvue-fra.aspx?cas=35591&urlen=http://www4.insinc.com/ibc/mp/md/open_protected/c/486/1938/201410150500wv150en,001&urlfr=http://www4.insinc.com/ibc/mp/md/open_protected/c/486/1940/201410150500wv150en,001&date=2014-10-15

Allocution de Christine Elliott au forum Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante

L’équipe de recherche du projet Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante organise un forum le 2 décembre 2014, afin d’y présenter les faits saillants de ce projet quinquennal de recherche sur la pauvreté et les personnes handicapées.  Christine Elliott s’adressera aux participants.

Postes Canada

Le CCD conteste toujours l’arrêt du service de livraison à domicile.  Ce mois-ci, il a rappelé à la population que la privatisation du service avec redevance  pour la livraison à domicile ne remplaçait en aucun cas le service porte à porte.

Recherche sur l’emploi

Grâce à une petite subvention récemment allouée, le CCD va entreprendre une recherche sur les obstacles à l’emploi.  Cette recherche contribuera à l’élaboration de nouvelles options politiques.

Sensibilisation à la CDPH

L’entente conclue avec Échanges Canada a été prolongée de six mois, permettant ainsi à Vangelis Nikias de continuer à travailler avec le  Comité de développement international et de poursuivre ses activités de sensibilisation à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Ce mois-ci, Vangelis a expliqué à des étudiants en droit et en travail social comment la Convention pouvait instruire leur future pratique.  Fin octobre, il a rencontré des membres d’une Unitarian Congregation de Vancouver afin de leur montrer comment  incorporer la CDPH dans leurs travaux.

Premier rapport du Canada sur la CDPH

Le 2 octobre 2014, le Comité de développement international du CCD s’est réuni par conférence téléphonique afin de discuter des prochaines étapes à suivre pour réagir au Premier Rapport du Canada sur la CDPH.

Pat Danforth conseille l’Office des transports du Canada (OTC)

Le 17 octobre 2014, Pat Danforth, vice-présidente du CCD et présidente du Comité des transports a participé à une réunion du Comité consultatif de l’Office des transports du Canada qui se concentre sur l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans les transports.  Lors de la réunion, Pat a demandé à  l’OTC d’examiner l’application  de la politique une personne,  un tarif par les compagnies aériennes, nationalement et internationalement.

ANNONCE :  RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES ET ACTIONS COLLECTIVES POUR DES HABITATIONS  VISITABLES DANS LES VILLES CANADIENNES

Le Canadian Centre on Disability Studies (CCDS) vient de lancer le projet Collaborative Knowledge Building and Action for VisitAble Housing in Canadian Cities afin d’encourager la création d’habitations visitables.  Jim Derksen y participe au nom du  CCD.  Le projet est financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social, composante personnes handicapées.  Il regroupe Susan L. Hardie, Allen Mankewich et Youn-Young Park.

Définition de la visiTAbilité

La visitAbilité est un mouvement préconisant le changement des pratiques  de construction domiciliaire afin que presque toutes les nouvelles habitations comportent les caractéristiques fondamentales d’accessibilité, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite  d’y résider ou de les  visiter. Malgré  diverses interprétations,  la visitAbilité repose sur trois caractéristiques essentielles, facilement identifiables :

1)  Une entrée de plain-pied  (sur le devant,  à l’arrière et sur les côtés de la résidence)
2) Des cadres de porte plus larges et un passage sans encombre au rez-de-chaussée
3) Une salle de bains au rez-de-chaussée (ou demi-salle de bains) accessible aux visiteurs utilisant des appareils de mobilité.

La visiTAbilité N’offre PAS un accès total mais permet aux personnes à mobilité limitée d’entrer dans la résidence sans l’aide des autres et d’accéder aux différentes pièces et à la salle de bains au rez-de-chaussée.

But et objectifs

Ce projet a pour but de promouvoir les habitations visitAbles pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées.  Il a pour objectifs de:

.  Maximiser la compréhension des habitations visitAbles en racontant des expériences vécues et en examinant les politique et pratiques actuelles, les incidences, les obstacles et les meilleurs pratiques;
.  Élaborer et appliquer des stratégies afin de promouvoir les habitations visitAbles auprès des acheteurs, constructeurs, décideurs et autres intervenants; et
.  Susciter une plus grande sensibilisation aux habitations visitAbles en mettant l’accent sur les implications positives comme la sécurité, l’inclusion sociale et la vie active des résidents, l’édification d’une collectivité inclusive et des logements viables.

Principales activités du projet

Les principales activités du projet incluent :
.  À travers le pays, six Groupes de travail feront localement la promotion des habitations visitAbles.
.  Recherche sur les habitations visitAbles (par ex; revue de la littérature/documents, analyse environnementale, étude de cas, entrevues)
.  Production de matériel d’information et de ressources sur les habitations visitAbles (par ex., video, fiches d’information, brochures, bannière).
.  Création d’une liste de ressources provinciales/territoriales aux fins d’informations sur la visitAbilité.

Pour de plus amples renseignements, contacter le CCDS à  ccds@disabilitystudies.ca