Le Point du Président - Décembre 2015

Les chantiers du CCD au cours de la nouvelle année

Après un résumé des principaux dossiers traités au cours de 2015, le CCD fait un tour d’horizon des sujets qui risquent d’être brûlants en 2016. 

Intervention dans la cause de l’aide médicale à mourir

Le CCD est intervenu dans l’affaire Carter, sensibilisant la Cour suprême du Canada (CSC)  aux risques que pourraient encourir  les personnes handicapées en cas de légalisation de l’aide au suicide.  En février 2015, lorsque la CSC s’est prononcé en faveur de la légalisation de l’aide médicale à mourir dans l’affaire Carter c. Le Canada, le CCD a alerté les Canadiens sur la nécessité d’instaurer des mesures de sauvegarde pour  que  les personnes vulnérables ne soient pas incitées à accepter l’aide médicale à mourir.   En juin dernier, notre Comité d’éthique en fin de vie, co-présidé par Rhonda Wiebe et Dean Richert, a entraîné le Conseil national des représentants du CCD dans une réflexion sur les mesures de sauvegardes spécifiques visant à atténuer la vulnérabilité.  Le CCD a ensuite transmis  le résultat de ses discussions au Groupe consultatif d’experts provincial/territorial sur l’aide médicale à mourir,  au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c.  Canada et à d’autres groupes.   La réflexion/discussion sur l’aide au suicide se poursuivra en 2016 et le CCD se fera entendre.

À cause de la compétence provinciale régulant  les médecins praticiens et  l’accès aux soins de santé, le CCD comptera sur l’appui de ses membres provinciaux et des affiliés provinciaux de ses membres nationaux pour faire entendre  la voix des Canadiens en situation de handicap  dans les manifestations provinciales de l’année en cours.

Publication des résultats sur la pauvreté

En 2015, le CCD a publié son premier livre électronique « Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante », dévoilant les résultats de son  projet quinquennal ARUC, dirigé par Michael J. Prince et Yvonne Peters et financé par  le Conseil de recherches en sciences humaines.    Téléchargez ce livre en format Kindle, Kobo ou  I-Book ou encore, gratuitement en version PDF,  à partir du site Web du livre (http://depc.ccdonline.ca).  En 2016, le  transmettra ses recommandations  afférentes à l’honorable Jean-Yves Duclos, chargé par le Premier Ministre de diriger la mise sur pied d’une stratégie fédérale de réduction de la pauvreté. 

Suivi aux engagements électoraux

Lors de la campagne électorale, le Parti libéral s’est engagé auprès du CCD à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à envisager une loi fédérale sur les personnes handicapées.  Les textes législatifs sont des mécanismes reconnus pour appliquer la CDPH.  Dans l’article 4, la CDPH stipule que les États parties s’engagent à « (a)…. adopter toutes mesures appropriées d’ordre législatif, administratif ou autre pour mettre en œuvre les droits reconnus dans la présente Convention et  (b)….prendre toutes mesures appropriées, y compris des mesures législatives, pour….. abolir les lois….et  pratiques qui sont source de discrimination envers les personnes handicapées. »  En 2016, le CCD expliquera comment la nouvelle loi fédérale et autres initiatives du genre pourront propulser l’application de la Convention.

La CDPH

En décembre 2015, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, le CCD a rassemblé dans les bureaux de la Commission canadienne des droits de la personne, quelques 21 organisations de personnes handicapées afin d’examiner les progrès canadiens soulignés par le Comité onusien de la CDPH  et d’élaborer le rapport de la société civile du Canada (rapport parallèle). Les participants ont formulé leurs préoccupations et échangé des informations qui amplifieront et consolideront notre compréhension des expériences vécues par les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap et  qui permettront de dégager les solutions que nous revendiquerons. Ils  ont ensuite chargé le CCD d’assumer  le secrétariat  pour  l’établissement d’une  procédure  visant à  optimiser  la participation de notre collectivité tout au long de l’examen onusien des stratégies du Canada.    

Transmettre notre savoir aux étudiants

Dans le cadre de son stage auprès du CCD,  Caitlin Popovitch, édudiante en  Disability Studies (études de la condition des personnes handicapées) à  l’université de Winnipeg,  a aidé le personnel à  se préparer pour la réunion de consultation et a effectué la recherche afférente.   « La CDPH est un important document, vecteur d’un nouveau  paradigme en ce qui a trait aux personnes handicapées, à savoir,   passer d’une vision  « d’objets »  de charité à une vision de citoyens dotés de droits. La CDPH a pour but  de  promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque, a-t-elle écrit dans l’article qu’elle a rédigé au cours de son stage.    Les personnes handicapées peuvent être des membres actifs de la société; la CDPH et la Journée internationale des personnes handicapées sont des ferments de concrétisation de cette participation citoyenne.  Malgré tous les obstacles encore en vigueur dans la société, nous nous acheminons vers l’avènement  d’une nation ouverte et tolérante. »

Accepter un étudiant-stagiaire était une toute nouvelle aventure pour le CCD.  Cette initiative est due à  par Carlos Sosa, le secrétaire-trésorier qui avait encouragé le CCD à offrir des possibilités d’apprentissage aux étudiants.  En 2016, le CCD accueillera une nouvelle étudiante de l’université de Winnipeg, Yesenia Garcia, qui effectuera chez nous son stage de recherche en études sur la condition des personnes handicapées.

Constante sensibilisation des  principaux décideurs

Nous avons  transmis le plan d’élimination des obstacles du CCD aux ministres  et aux organismes fédéraux. Des représentants du Comité des transports ont rencontré Scott Streiner, président et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada tandis que des membres du Comité des droits de la personne ont rencontré Marie-Claude Landry, présidente de la Commission Canadienne des droits de la personne et Keith Smith, directeur de la Division Division des politiques, de la recherche et des affaires internationales du service de Promotion des droits de la personne. Le Comité de politique sociale s’est chargé de communiquer les points de vue du CCD au nouveau Cabinet fédéral et continuera à le faire en 2016.

Une année de changements

L’année 2015 fut exceptionnelle pour le CCD : nous avons réussi à sécuriser un financement pluriannuel, identifié des personnes pour de nouvelles responsabilités et célébré les réalisations d’amis de longue date qui ont décidé de partir vers de nouveaux horizons.  Lors de l’AGA de juin dernier, le Conseil a élu Carlos Sosa, représentant de la MLPH, au poste de secrétaire/trésorier;  Carlos remplace ainsi Anne McPhee qui a démissionné pour des raisons personnelles;  de plus, le Conseil a nommé John Rae à la présidence du Comité de politique sociale.  James Hicks, notre nouveau coordonnateur national, s’est également joint au personnel en juin dernier.  Tous nos vœux accompagnent les retraités Laurie Beachell, ancien coordonnateur national et Clare Simpson, contrôleure, dans leurs nouvelles aventures. 

L’entente Échanges Canada avec le gouvernement fédéral a pris fin en décembre et Vangelis Nikias, qui avait travaillé pendant cinq ans au sein du CCD comme chef de projet pour la CDPH, a réintégré la Fonction publique fédérale.  Nous le remercions sincèrement de sa contribution au CCD.  Il nous a apporté  une connaissance et une expertise uniques sur la Convention et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses futurs projets.

Processus de planification stratégique

En décembre 2015, le Comité de direction a commencé à se pencher sur la nécessité d’élaborer un plan organisationnel stratégique.  Au cours de la prochaine année, nous collaborerons avec nos membres et avec des intervenants externes afin d’établir un plan stratégique à long terme, pour notre organisation et nos activités.  Nous avons besoin du soutien de tous nos membres, de nos bailleurs de fonds et de nos amis pour prouver que la force de cette organisation nationale, œuvrant pour et par ses membres,  est toute aussi importante aujourd’hui qu’elle l’a été  dans le passé.  Surveillez les prochains développements de cette initiative afin de vous intégrer dans cet important processus.

Appuyez le travail du CCD

Un Canada accessible et inclusif :  oui et  nous pouvons le bâtir mais  Ensemble!.  Le CCD est un organisme de bienfaisance enregistré et émet des reçus aux fins d’impôt.  En faisant un don, vous aiderez le CCD à poursuivre sa stratégie d’élimination des obstacles et à promouvoir la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.  Vos dons au CCD peuvent être faits par le biais de CanaDon.org à l’adresse https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/council-of-canadians-with-disabilitiesle-conseil-des-canadiens/