Le Point du Président du CCD - Juin 2015 - Numéro Assemblée Générale Annuelle

Après quelques années difficiles de compressions budgétaires, ayant nécessité des réductions de personnel, le CCD a franchi de nombreux obstacles et est en train de se forger un avenir beaucoup plus stable.  En fait, le CCD a une excellente nouvelle : notre capacité organisationnelle s’accroit.  De ce fait, l’Assemblée générale annuelle des 5 et 6 juin 2015 à Ottawa a été axée sur les stratégies à adopter pour tirer profit des possibilités à court et à long termes : renforcement des capacités, collaboration avec Vie autonome Canada (V.A.C),  sensibilisation des électeurs au processus électoral  et réforme du droit sur l’aide médicale au suicide.

Renforcement des capacités

L’honorable Candice Bergen a accepté d’appuyer le CCD dans sa promotion de l’accès et de l’inclusion au Canada.  Grâce à  un financement pluriannuel stable, le Conseil et le Comité de direction du CCD s’attarderont à le traduire en nouvelles perspectives.  James Hicks, le nouveau coordonnateur national du CCD qui a été présenté au Conseil le 5 juin dernier, jouera un rôle clé dans cette initiative.   James est en train d’établir un bureau à Ottawa.  James a établi un bureau à Ottawa, au 11ème étage du 343 rue Preston; tél :  343-291-1118.

Lucie Dupont, la nouvelle chef de bureau/comptable engagée par le CCD en mai dernier, a également été présentée aux membres du Conseil lors de l’A.G.A.  Lucie travaillera à partir du bureau de Winnipeg.

Collaboration avec Vie autonome Canada

Lors de son A.G.A., le CCD a accueilli Vince Miele et Mark Green, représentants de Vie autonome Canada (V.A.C.).  Par le biais du projet de transition CCD-V.A.C. financé par Emploi et Développement des Compétences Canada, les deux organisations sont en train d’établir de nouvelles voies de collaboration.

Elles ont conjointement embauché Marg Buchanan comme agente d’e-information.  Basée à Montréal, Marg disséminera des informations sur des enjeux cruciaux pour le CCD et V.A.C, notamment sur un  crédit d’impôt remboursable pour personnes handicapées.   Ce remboursement renflouerait un peu les poches des personnes admissibles au CIMPH mais sans revenu imposable.  Marg a assisté à l’A.G.A pour réseauter avec les membres du CCD et les représentants de V.A.C.

Éduquer les  Canadiens au processus électoral

Le CCD a conclu,  avec Élections Canada,  un contrat d’éducation des  électeurs.  Les participants de l’A.G.A. ont examiné les  renseignements Prêt à voter,  fournis par Élections Canada et ont reçu  des documents pour leur organisation respective.  Ces renseignements portent sur l’inscription électorale et sur les bureaux de scrutin accessibles.  De nouvelles procédures, que vous devrez connaître,  ont été instaurées pour bien identifier les électeurs. Nous devons nous assurer que les personnes handicapées possèdent toutes les informations requises pour participer aux prochaines élections.  Au cours des prochains mois, cette activité  sera l’une des priorités du CCD. Ne manquez pas nos Bulletins électoraux qui vous parviendront prochainement.  

Prolongation du projet de sensibilisation à la CDPH

Par le biais de son programme Échange Canada, le gouvernement fédéral a généreusement accepté de prolonger le poste de Vangelis Nikias jusqu’à la fin décembre.  Grâce à cette prolongation, Vangelis dont les tâches de  chef de projet devaient se terminer en mai,  a pu participer à l’A.G.A. du CCD, à un événement parrainé par le Centre for Independent Living de Toronto et à une réunion organisée par le Together with Technology Group.

Lors de l’A.G.A., les membres du Conseil ont discuté du format que prendrait le rapport du CCD au Comité onusien de la CDPH sur le Premier rapport du Canada.  Un tel document, généralement nommé « rapport parallèle », permet aux groupes de  la société civile comme le CCD d’exposer leurs points de vue sur les rapports officiels soumis par les États parties.  Dans ce cas-ci, il s’agit du rapport des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux du Canada sur la conformité de leurs actions vis-à-vis  de  la CDPH et sur son application.  Vangelis a expliqué que le Comité de la CDPH examinerait le Premier rapport du Canada en 2017.  Par conséquent, le CCD s’est fixé mars 2016 comme échéance pour  son rapport parallèle.

Le 20 juin 2015, Vangelis a animé une séance de sensibilisation à la vie publique et politique, traitée à l’article 29 de la CDPH.  Intitulée «  Advocate for Change :  Disability/Deaf issues and the Federal Election », sa présentation détaillait des informations sur  la Convention, les lois canadiennes, comme la Charte des droits et libertés,  le processus électoral et le rôle d’Élections Canada.

Le 15 juin 2015, lors d’une réunion organisée à Ottawa par le Conseil canadien des aveugles et transmise à travers le pays, Vangelis a exposé une vue d’ensemble  de la CDPH à un groupe de Canadiens aveugles du TTG (Together with Technology Group) et a approfondi les questions connexes de défense des droits. Le TTG est parrainé par le Conseil canadien des aveugles (CCA).

La Saskatchewan a tout récemment publié sa http://www.saskatchewan.ca/~/media/files/government/have%20your%20say/di...)">stratégie concernant les personnes en situation de handicap.
Le gouvernement déclare  que cette stratégie  l’aidera à assumer ses obligations vis-à-vis de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées dont il s’est engagé à assurer la réalisation progressive.

La publication de cette stratégie est source d’espoirs et prouve que les efforts de sensibilisation du CCD à la CDPH commencent à porter fruits.

Le CCD félicite les personnes handicapées de la Saskatchewan pour l’efficacité de leurs efforts et se réjouit de travailler avec toutes les personnes concernées à la concrétisation de cette stratégie.

Pour plus de détails sur ces activités de sensibilisation à la CDPH, communiquez avec Vangelis à l’adresse vangelis@ccdonline.ca


Réforme du droit sur l’aide médicale à mourir

Le 5 juin 2015, le Conseil national des représentants s’est demandé comment réagir au vide législatif créé par le jugement de la Cour suprême du Canada (CSC) dans la cause Carter (aide médicale à mourir).  La CSC a estimé que l’interdiction du Code criminel était beaucoup trop générale et a ordonné que les Canadiens en fin de vie aient accès à l’aide médicale à mourir.  Elle a  en outre donné un an au gouvernement fédéral pour élaborer une nouvelle loi.

Co-intervenants dans la cause Carter, le CCD et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire ont argué que la légalisation du suicide assisté se répercuterait négativement sur les personnes en situation de handicap, menaçant leurs droits humains.

Suite au jugement de la CSC, le CCD cherche à éviter une période d’anarchie au cours de laquelle l’aide au suicide ne serait pas règlementée.  Car les personnes socialement vulnérabilisée pourraient être incitées à demander l’aide médicale à mourir. 

Le Comité d’éthique en fin de vie du CCD (CEFV) a contribué à l’élaboration des  grandes lignes de ce débat de  la réunion du Conseil.  Dean Richert et Rhonda Wiebe (co-président du CEFV), Jim Derksen (membre du CEFV), Amy Hasbrouck (Toujours Vivant-Not Dead Yet), Catherine Frazee (Association canadienne pour l’intégration communautaire) et David Baker, conseiller juridique du CCD et de l’ACIC dans la cause Carter, ont présenté des exposés.  Intitulé «  L’aide médicale à mourir au Canada :  Principes fondamentaux », celui de Catherine Frazee visait à aider  le CCD et l’ACIC à réagir à la prochaine loi fédérale sur l’aide au suicide.

Le Conseil national est en train de finaliser les principes qui guideront la prochaine étape de ses travaux sur l’aide médicale à mourir.

Changements aux comités du CCD

Le CCD a accepté avec regret la démission d’Anne McPhee qui avait été réélue secrétaire/trésorière en 2014.  Tous nos remerciements à Anne pour son indéfectible dévouement au fil des ans……Félicitations à Carlos Sosa, représentant la Manitoba League of Persons with Disabilities  au Conseil national des représentants, pour son élection comme secrétaire/trésorier.  Avec son vaste réseau dans les collectivités canadiennes de justice sociale, Carlos apporte un profond savoir au CCD.

Après avoir présidé pendant longtemps le Comité de politique sociale, Marie Ryan a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.  Nous remercions sincèrement Marie pour ses nombreuses années de service.  John Rae, deuxième vice-président du CCD, assume désormais la présidence du Comité de politique sociale.

Célébration des départs à la retraite

Le 5 juin 2015 en soirée, le CCD avait organisé une réception pour rendre hommage à Laurie Beachell, coordonnateur national et  Clare Simpson, contrôleure et les remercier de leurs contributions.  Parmi les orateurs qui ont émaillé leur discours de faits saillants de la carrière de Laurie et de Clare, notons la présence de Stephen Fletcher, député fédéral, Wasylycia-Leis, ex-porte-parole du NPD sur les questions touchant les personnes handicapées, Shelley Fletcher, directrice exécutive de Personnes d’Abord du Canada, Kory Earle, président de Personnes d’Abord du Canada, Michael Bach, vice-président exécutif de l’ACIC, David Baker, bakerlaw, Jim Derksen, ex-président du CCD et Paula Keirstead, ex-présidente de  la Manitoba League of Persons with Disabilities.  J’ai également lu des messages  d’amis et de collègues qui n’avaient pas été en mesure d’assister à la réception.

En reconnaissance de son engagement envers l’inclusion, Kory Earle et Shelley Fletcher ont décerné le People First’s Patrick Worth Award à Laurie.  Patrick Worth était un leader des débuts de l’organisation Personnes d’abord du Canada, qui avait passionnément lutté pour la fermeture des institutions dans lesquelles étaient entreposées les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le CCD offre  à Laurie et à Clare tous ses meilleurs vœux pour  leurs futures entreprises.