Le Point du Président - Mars 2015


Vous trouverez dans ce numéro les faits saillants des plus récentes activités du Conseil et des Comités du CCD.

Conseil national

Le 19 mars 2015, les membres du Conseil national se sont réunis par conférence téléphonique pour discuter des priorités du CCD relatives au budget 2015.

Comité de direction

La période de soumission de candidatures au poste de coordonnateur national s’est terminée le 31 mars 2015.  Le Comité de direction étudiera les candidatures soumises et en fera une sélection.

Politique sociale

Le Comité de politique sociale du CCD a examiné un document intitulé « Proposed Disability Priorities for 2015 Election Platform », (Enjeux prioritaires des  personnes handicapées pour la campagne électorale 2015.  Dans ce document, CCD souligne le besoin d’instaurer une robuste stratégie fédérale  s’attaquant à l’insécurité sociale et économique, au chômage et  au manque de mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.

Tous les partis fédéraux doivent profiter de la campagne électorale pour  indiquer aux Canadiens comment ils prévoient améliorer l’accès et l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Le Comité de politique sociale s’est réuni par conférence téléphonique pour examiner la proposition d’un nouveau groupe appelé Barrier-Free Canada/Canada sans barrières (BFC/CSB).  Ce groupe revendique l’adoption d’une Loi pour les Canadiens handicapés,  prescrivant l’élimination des obstacles à la pleine et égale participation de toutes les personnes en situation de handicap.  Le CCD continuera à examiner cette option.

Le Comité de politique sociale  est en train de déterminer  combien le remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées coûterait au gouvernement fédéral.

Éthique en fin de vie

Des représentants du CCD et de l’ACIC se sont rencontrés le 9 mars 2015 à Toronto pour examiner les moyens de protéger les personnes handicapées de toute violence/abus.  Suite au jugement Carter   de la Cour suprême du Canada (sur le suicide assisté), qui permettra aux personnes handicapées et aux personnes souffrant d’une maladie terminale d’obtenir de l’aide médicale au mourir, la collectivité redoute les répercussions négatives de cette légalisation sur les personnes en situation de handicap.   Le CCD craint, à cause de la  discrimination sociétale fondée sur la capacité physique, que certaines personnes handicapées subissent des pressions pour mettre fin à leur vie. Il cherche donc à bien sensibiliser les Canadiens à ce problème et se penche sur l’instauration de balises susceptibles de contrôler  les risques inhérents à cette légalisation.

Sensibilisation à la CDPH

Vangelis Nikias continue à donner des sessions d’information sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il s’adresse ainsi à toute une gamme de groupes intéressés, depuis l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux jusqu’aux membres du mouvement syndical.