Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial no.4

CETTE VOIX QUI EST LA NÔTRE

Numéro spécial no.4

Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD

Ce numéro du Défi électoral du CCD est pleinement axé sur les engagements formulés par le Parti conservateur du Canada vis-à-vis des Canadiens handicapés. Ces engagements sont tirés de l'Énoncé de politique du 19 mars 2005 du Parti conservateur. Ce document est disponible à l'adresse: http://voterick.com/images/stories/enonce_de%20politique_du_parti_conservateur_du_canada.pdf

Dans le numéro 2 de l'Édition spéciale, le CCD a fait le bilan des positions des principaux partis. Les futurs numéros, seront davantage axés sur les Libéraux et sur le Nouveau Parti démocratique.

Le Parti conservateur du Canada

Le Parti conservateur du Canada a pris des engagements dans les trois secteurs suivants:

  • les transports
  • la législation et
  • la politique sociale.

Il s'est également penché sur des secteurs préoccupant les personnes handicapées:

  • les affaires étrangères,
  • la diversité et
  • la consultation.

Dans ce numéro, le CCD commente ces engagements.

Envoi de notre critique du bilan des partis politiques vis-à-vis des personnes handicapées.

Transports

La politique stipule: «Transports. 41 (viii) - Un gouvernement conservateur veillera à ce que l'accessibilité aux futures infrastructures de transport pour les personnes handicapées soit une priorité fondamentale dans toutes les installations futures, publiques ou privées»

Commentaire du CCD: Le CCD soutient que le système de transport actuel et futur doit être accessible.
Les Conservateurs n'ont pas expliqué comment ils prévoyaient assurer l'accessibilité. Le CCD revendique une réglementation plus rigoureuse.

Loi nationale sur les personnes handicapées

La Charte des droits et libertés
nous garantit que la loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous. Pourquoi accepter moins?

Loi nationale sur les personnes handicapées

La politique stipule «71. Loi nationale sur l'invalidité: Un gouvernement conservateur adoptera une Loi nationale sur l'invalidité visant à promouvoir un accès raisonnable aux soins médicaux, à l'équipement médical, à l'éducation, à l'emploi, au transport et au logement pour les Canadiens handicapés».

Commentaire du CCD: Après une rigoureuse analyse, le CCD a rejeté cette approche car elle ghettoïse les personnes handicapées, occulte les questions de juridiction et élude la Charte et les autres garanties de droits humains des personnes handicapées. Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle loi. C'est la volonté de faire fonctionner les outils existants qu'il nous faut.

Le CCD s'interroge: qui définira ce qu'est un accès raisonnable aux soins médicaux, à l'équipement médical, à l'éducation, à l'emploi, au transport et au logement?

Politique sociale

La politique stipule: «59. Principes sociaux: Le Parti …conservateur travaillera de concert avec les provinces et territoires pour renforcer le tissu social du Canada afin d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens mais plus particulièrement celle des enfants, des aînés et des personnes handicapées».

Commentaire du CCD. Même si les personnes handicapées sont mentionnées dans cet article, il est décevant de constater que les mesures de soutien sont carrément occultées.

Consultation

112- Principes d'élaboration des politiques
«…Nous nous engagerons à tenir de vastes consultations avec les citoyens partout au pays afin de poursuivre le processus actuel d'élaboration des politiques…»

Commentaire du CCD: Le CCD insiste sur le besoin d'une pleine consultation. Mais la question qui se pose est de savoir qui sera consulté? Nous estimons que le gouvernement devrait consulter les organisations auto-représentatives de personnes handicapées.

Célébrer la diversité canadienne

La politique stipule: «89. Principes de la diversité: Le Parti conservateur du Canada croit que la société multiculturelle du Canada est une richesse précieuse et reconnaît la nécessité d'encourager la compréhension et l'égalité des chances tout en défendant les valeurs communes partagées par les Canadiens.

Commentaire du CCD: Le CCD regrette que les Conservateurs veuillent forger notre société multiculturelle en se basant sur le principe de l'égalité des chances. Selon ce principe, chacun obtient la même part du gâteau, quels que soient ses besoins. Mais la véritable égalité ne sera atteinte que si l'on tient réellement compte des besoins des personnes handicapées. Nous voulons une égalité réelle nous une égalité des chances.

Les activistes handicapés se demandent où est la substance de cette Loi nationale pour les personnes handicapées. Les Conservateurs ne nous pas suffisamment expliqué comment fonctionnerait cette Loi pour ne nous puissions y faire confiance.

Affaires étrangères

La politique stipule: «108 …Traités internationaux: …un gouvernement conservateur veillera à ce que le Parlement soit bien informé et qu'il ait été consulté avant de prendre des mesures contraignantes (sur les traités internationaux). Les provinces seront également consultées…»

Commentaire du CCD: Le CCD est déçu de l'absence d'énoncé positif sur la Convention pour les droits des personnes handicapées, proposée par les Nations Unies.

Enjeux prioritaires du CCD

Le CCD demande aux Partis de s'engager pour:

  • Un fonds national pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles
  • Une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées
  • La réduction de la pauvreté
  • Un processus d'élimination des obstacles
  • Le règlement des questions des populations spécifiques, notamment des Autochtones handicapés et des personnes handicapées vivant en institutions.
  • Des campagnes accessibles (Se référer à l'Édition spéciale no.1 pour une discussion plus approfondie).

Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9

Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca

www.ccdonline.ca

Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.

Transmettez notre stratégie électorale aux autres.

Notre défi

La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.

Demandez aux candidats:

  • Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
  • Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées?
  • Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté subie par les personnes handicapées?
  • Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité, non de codes de pratique volontaire, pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?
  • Que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales ions?
  • Et plus particulièrement, que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?
  • Êtes-vous prêt à appuyez des mesures pour désinstitutionnaliser les personnes handicapées et leur permettre de vivre dans la communauté?
  • Qu'avez-vous fait pour que votre campagne soit accessible?