Cette Voix qui est la Nôtre (Automne 2013 - Hiver 2014)

Sommaire :

La fin du service postal à domicile inquiète les Canadiens handicapés

Le CCD, une organisation nationale de personnes handicapées,  craint que  la proposition de Postes Canada de mettre fin au service postal à domicile ne lèse les personnes en situation de handicap.  La livraison dans des boîtes postales communautaires est inadéquate pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite : elles devront alors dépendre de leur famille ou de leurs amis pour récupérer  leur courrier.

Les citoyens devraient, parait-il, être en mesure d’accéder à leur boîte à lettres mais la distance, l’accès et les conditions climatiques risquent d’exclure les personnes handicapées. Il semblerait d’autre part que,  de nos jours, les affaires et les communications se traitent davantage par le biais des nouvelles technologies.  Mais les personnes qui vivent dans la pauvreté, la plupart étant des personnes handicapées, n’ont pas accès à ces moyens de communication.  De 45 à 60 pour cent de tous les prestataires de l’aide sociale sont des personnes en situation de handicap.  Un fossé numérique s’est creusé entre ceux qui peuvent acheter ces nouvelles technologies et ceux qui ne le peuvent pas et doivent  compter sur d’anciens systèmes qui ont fait leur preuve, comme le service postal à domicile.

Si cette initiative est mise en vigueur comme prévue, les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap auront le sentiment d’être encore plus isolés et de dépendre  de la bonne volonté de leur famille ou  de leurs voisins pour les nécessités de base, comme  récupérer leur courrier.


L’emploi et les personnes handicapées - Une nouvelle approche: transformer les systèmes

Il y a consensus: créer de meilleures chances d’emploi pour les personnes handicapées est bien plus  qu’une question de  droit, c’est aussi une question de bon sens économique. Il existe une solution gagnante et elle  peut être appliquée. Il faut toutefois reconnaître que certaines personnes handicapées ne sont pas en mesure de travailler;  par conséquent, la question de la sécurité d’un revenu adéquat devient cruciale pour de nombreux Canadiens en situation de handicap.

1. Préambule :

Pour régler avec succès le chômage massif et le sous-emploi des personnes handicapées,  deux tactiques  cruciales s’imposent :  la collaboration et la coordination entre tous les intervenants – les gouvernements fédéral et provinciaux, les employeurs, les syndicats, les personnes handicapées et leurs organisations.  La réussite ne surviendra que si les obstacles systémiques sont éliminés et que des accommodements soient garantis aux personnes en situation de handicap;  mais au-delà de la collaboration et des accommodements appropriés, des programmes devront être créés pour offrir  de nouveaux incitatifs visant à  aider les personnes handicapées à acquérir des compétences et de la formation  et à encourager les  employeurs, grands ou petits, à rendre leur force active encore plus inclusive.

2. Instaurer  une nouvelle approche : transformations  et incitatifs


Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent collaborer à l’élaboration d’un nouveau plan quinquennal stratégique afin de régler les besoins des personnes handicapées en matière d’emploi et d’aider à éliminer les contre-incitations à la participation au marché du travail. La ferme détermination du gouvernement fédéral de « transformer » les Ententes sur le  développement du marché du travail visant  les personnes handicapées (EDMT) et  l’imminente réunion des ministres fédéral/provinciaux/territoriaux responsables de l’Emploi en offrent l’occasion.

Le marché du travail actuel diffère fondamentalement de celui qui prévalait il y a trente (30), à l’époque où furent développés pour la première fois, les mesures de soutien pour l’emploi.  Une nouvelle approche s’impose, visant à ajuster la conception et la prestation des programmes afin d’aborder le présent marché du travail, beaucoup plus fluide.  De nos jours, les emplois disponibles sont surtout  à contrat, à temps partiel, et à terme et  offrent moins d’avantages sociaux.   L’insécurité en matière d’emploi s’inscrit désormais dans le débat public.

Une indispensable analyse s’impose pour transformer les systèmes démodés de prestation de services qui,  dépouillés de toute composante d’action positive, n’offrent qu’une compensation des coûts supplémentaires de la déficience. L’écart entre les systèmes et les réalités du marché du travail ou les  attentes des personnes handicapées en 2013 est tout aussi préoccupant.

Le CCD demande donc aux ministres F/P/T responsables de l’Emploi de lancer une procédure  « transformationnelle » engageant tous les intervenants. Continuer sur la même lancée n’aidera pas les personnes handicapées à sortir de la pauvreté ni  à améliorer notre économie ni  régler les pénuries de main d’œuvre, actuelles et futures.  Des consultations doivent donc être entreprises avec la collectivité des personnes handicapées pour établir les paramètres et les résultats escomptés de cette Nouvelle Approche.

Mesures immédiates

  • Affecter prioritairement de nouveaux investissements aux jeunes de 18 à 30 ans, en transition entre l’école et le travail. L’aide aux autres personnes en quête d’emploi ne doit pas diminuer – les personnes plus âgées faisant face à des limitations fonctionnelles, les personnes cherchant à réintégrer le marché du travail, etc…
  • Établir une vaste gamme d’initiatives et de mesures de soutien, incluant des soutiens de longue durée pour les personnes aux besoins plus complexes (multiples limitations fonctionnelles, plus forte discrimination, Autochtones et les  femmes).  Ces personnes sont pénalisées par les  actuels régimes d’imputabilité.
  • Créer un Groupe de travail coordonné, composé de représentants de la collectivité de personnes handicapées et d’autres intervenants du milieu,  pour « transformer » les EDMT.
  • Demander aux gouvernements fédéral et provinciaux de diriger par des actions stratégiques et de  devenir des employeurs modèles et imposer dans leur force active pan-ministérielle, une cible de 7% pour l’embauche des personnes handicapées dans des postes de gestion et des postes de première ligne.

3.  Appuyer les recherches pour :

  • Déterminer la participation au marché du travail, par groupe de personnes handicapées, âge et sexe
  • Expliquer la hausse de 38% du taux de participation des personnes handicapées aux programmes d’aide sociale, entre 2005 et 2010.
  • Évaluer la nature évolutive du travail et l’éventuelle création de nouveaux obstacles pour les personnes handicapées.
  • Établir des indicateurs de succès tenant compte des personnes aux besoins plus complexes et affrontant de multiples obstacles.
  • Inclure, dans les mesures de soutien en  l’emploi,  de l’aide à l’emploi autonome.

Au fil des ans, les actuels obstacles à l’emploi ont été particulièrement bien répertoriés.   Le ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social  devrait produire un rapport convivial, soulignant lesdits obstacles et les meilleures pratiques pour les maitriser.


4.  Initiatives pour le marché du travail

Les Ententes sur le développement du marché du travail visant  les personnes handicapées (EDMT) et le Fonds d’intégration doivent être transformés et élargis.

Des cibles d’emploi des personnes handicapées doivent être fixées dans les  Ententes sur le développement du marché du travail avec les provinces et territoires.

Cette expansion doit inclure des subventions pour des projets pilotes régionaux engageant tous les intervenants.  Ces fonds devront s’accroître au fil des ans car, depuis plusieurs années,  le financement des EMDT est resté stagnant  en termes réels.

Une contribution fédérale élargie, accordant  une répartition de 75%/25% du financement à coûts partagés  des nouvelles initiatives « transformationnelles »  désignées  en matière d’emploi,  devrait être envisagée.

Cette transformation inclut le financement de mécanismes de prestation des services qui répondront aux besoins actuels du marché du travail ainsi qu’aux aspirations et besoins courants des personnes en situation de handicap.

Les indicateurs de rendements devront être établis dans les mécanismes de rapports des EDMT afin de dégager les mesures d’emploi visant les personnes avec des déficiences.


Mises à jour des groupes membres du CCD :

 


BC Coalition of People with Disabilities 

Wellness and Disability Initiative/AIDA and Disability Action Program” (WDI/ADAP)

Notre projet “Wellness and Disability Initiative/AIDA and Disability Action Program” (WDI/ADAP) entame un mandate de deux ans.  Financé par la Provincial Health Services Authority (PHSA), cette initiative s’appuie sur le Resilience Education Program fondé sur les forces pour s’attaquer à la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/Hépatite C (VHC).  Sous forme d’interrogations appréciatives, des entrevues effectuées avec des membres de la collectivité permettront de dégager les forces et les stratégies de traitement du stigmate VIH/VHC.  À la fin de la première année, le projet se soldera par la production d’un manuel,  d’un recueil d’histoires et d’un résumé des principaux résultats.   Au cours de la deuxième année, le projet se basera sur le Community Readiness Model (modèle de la réceptivité communautaire) pour lancer une conscientisation/information et atténuation du stigmate chez les fournisseurs de services travaillant avec les personnes atteintes de VIH/VHC.   Trois à cinq « collectivités » seront créées à partir du groupe de fournisseurs interviewés au cours de la première année.  Selon les fournisseurs de services et leur environnement, les « collectivités » aux fins de ce projet, pourront être définies comme une organisation, un réseau/association professionnel(le) ou un secteur géographique.  Des communautés et des particuliers de divers horizons seront alors sélectionnés pour maximiser les « leçons acquises. »

Karen Martin, de la BCCPD travaille sur le projet « Dans la mire » (Projet national conjoint de DAWN-RAFH Canada et de l’ACIC) pour le district de Metro Vancouver. Ce projet vise la promotion de la santé et du bien-être et la lutte contre la violence et la maltraitance des personnes handicapées. De concert avec notre partenaire local SPARC BC, nous avons effectué et terminé la phase consultation, animant ainsi quatre groupes sur la violence et la maltraitance avec des femmes, des hommes et des séniors handicapés  ainsi qu’avec des fournisseurs de services. Nous avons entrepris un audit de l’accessibilité de trois centres de dépistage du cancer.  Cette initiative sera terminée en octobre.  De novembre 2013 à février 2014, Karen animera des ateliers sur la santé, toujours dans le cadre de ce projet.


Alberta Committee of Citizens with Disabilities

Conseil d’administration du l’ACCD- 2013-2014

Présidente: Weslyn Mather, Edmonton; vice-président: Dave Storey, Grande Prairie;
trésorier: Art Erickson, Wabamun; administratrice: Susan Grodsky, Calgary;
administratrice: Dianne Finch, Medicine Hat; administrateur: Lui Greco, Calgary;
administrateur: Kent Hodgins, Medicine Hat; administrateur: Brian Irvine, Didsbury;
administratrice: Paulette McInnis, Grande Prairie; administrateur: Ian Young, Edmonton.
Représentant au CCD :  Dave Storey, Grande Prairie

Des changements aux soins à domicile se pointent à l’horizon

En février 2013, trois fournisseurs contractants de l’Edmonton Home Care ont été priés de soumettre une nouvelle demande de  contrat pour les services de soins personnels qu’ils offraient déjà.   L’Alberta Health Services envisageait de fusionner les contrats de soins personnels et regrouper les 72 détenteurs en  12 grands fournisseurs, ce qui aurait éventuellement permis d’économiser dix-huit (18) millions de dollars par année.  Les trois fournisseurs ont  rapidement soumis une nouvelle demande mais au lieu de leur être octroyé, les contrats ont été attribués à de plus gros fournisseurs.

Devant la tempête de protestations qui a déferlé, l’ASH a décidé de revoir les contrats pour l’hébergement en commun.  Les contrats des trois fournisseurs seront prolongés pendant huit mois et de nouvelles ententes pourraient être conclues à l’avenir.

Le point sur l’Alberta Disabilities Forum

Groupe de travail sur l’accessibilité universelle
Le Groupe de travail de l’ADF sur l’accessibilité universelle vient de terminer un exposé de principe intitulé Barrier-free Design in Alberta : Summary of the issues.  Ce document a un triple objectif : Promouvoir l’accessibilité universelle en tant que démarche légitime et équitable pour l’environnement bâti en Alberta; identifier les problèmes qui entravent le développement d’un environnement facile d’accès en Alberta et recommander des solutions pour améliorer l’accessibilité universelle en Alberta.
Les membres du Groupe de travail ont discuté des résultats de cet exposé de principes avec le ministère des affaires municipales, le Safety Codes Council, l’Alberta Urban Municipalities Association ainsi qu’avec d’autres intervenants.  Cet exposé de principes est disponible à l’adresse www.adforum.ca

Groupe de travail sur l’universalité des mesures de soutien pour personnes handicapées
Ce Groupe de travail vient de terminer un exposé de position intitulé Universal Disability Supports – Community Vision on Policy Directions.  Se basant sur l’expertise collective de ses organisations membres, l’ADF a élaboré des orientations politiques ainsi que des principes constitutifs pour un modèle de cadre stratégique destiné aux  personnes en situation de handicap.  Ce document,  disponible sur le site www.adforum.ca, a été distribué à divers fonctionnaires et représentants élus du gouvernement.

Groupe de travail sur la santé mentale et les personnes à multi-déficiences
L’ADF a appris que de nombreux membres de  la collectivité des personnes en situation de handicap, ne reçoivent pas les mesures de soutien requises pour une bonne santé mentale.  Les obstacles qui empêchent les requérants handicapés d’obtenir l’aide nécessaire dans ce domaine sont peu connus.  L’ADF a donc instauré un Groupe de travail sur la santé mentale et les personnes à multi-déficiences, chargé d’entreprendre une recherche préliminaire sur ces questions et de produire un rapport sur ces résultats afin de déterminer les répercussions qui en découlent.

Groupe de travail sur les soins à domicile
En août 2013, l’ADF a créé le Groupe de travail sur les soins à domicile et l’a chargé de formuler des recommandations pour améliorer le système albertain actuel de soins à domicile  et de dégager  les risques éventuels pour la qualité des services de soins à domicile.

Document de principe sur les organisations à but non lucratif
L’Alberta Disabilities Forum et l’Alberta Alliance on Mental Illness and Mental Heath ont conjointement produit un document de principe intitulé « Valuing and Supporting Alberta’s Non-Profit Disability Organizations: Challenges and Solutions. »   Ce document aidera les bailleurs de fonds et autres à apprécier les contributions des OPHNL et à cerner leurs difficultés.  Ce document sera très prochainement affiché sur le site Web de l’ADF à l’adresse www.adforum.ca et sur celui de l’AAMIMH à l’adresse www.aamimh.ca

Inscrivez-vous et agissez en consultant le site Web Barrier-Free Health de l’ACCD
Le site Web de la campagne Barrier-Free Health and Medical Services de l’ACCD (barrierfreehealth.ca) est ouvert afin de promouvoir des services de santé  sans obstacles en Alberta.

L’ACCD sur le Web

Site Web: www.accd.net
Facebook: www.facebook.com/ACCDisabilities
Twitter: www.twitter.com/ACCDisabilities

L’étude du cerveau humain

Des scientifiques du Brain Research Centre et de l’European Human Brain project étudient le cerveau humain afin de comprendre son fonctionnement et d’améliorer les possibilités de  diagnostic et de traitement des problèmes de santé mentale et autres maladies affectant les fonctions cérébrales.   Renseignez-vous sur leurs travaux sur le site www.accd.net

L’information c’est le pouvoir

Dans le cadre du Social Policy Framework de l’Alberta, le Premier Ministre Redford et le Ministry of Human Services envisagent de créer, en 2014, de nouveaux conseils de mobilisation communautaire qui travailleront étroitement avec les collectivités pour trouver de nouvelles solutions aux préoccupations et enjeux locaux.  Ils tenteront plus précisément de combiner l’attention des Child and Family Services Authorities et des personnes ayant des troubles de développement.   Vous pouvez lire l’article complet sur le site www.accd.net.

Saviez-vous?

Le syndrome douloureux régional complexe/dystrophie sympathique reflexe est une maladie neurologique qui peut affecter la mémoire, la vision et les organes internes.  Il peut être dû à une opération chirurgicale, une entorse ou une blessure. Il peut être mal diagnostiqué parce qu’il n’existe pas d’examen médical.  Pour en savoir davantage, consultez le site www.rsdcanada.org/parc/english/index.html


À l’avant-scène :   Brian Irvine

Brian Irvine est membre du Conseil d’administration de l’ACCD depuis mai 2013. À ce titre, il apprécie la chance qui lui est donnée « de se familiariser davantage avec les questions touchant les personnes handicapées et de contribuer à leur solution en sensibilisant la population, revendiquant pour des changements législatifs et en s’inscrivant dans le mouvement ACCD.  Pour lire sa biographie, consultez le site www.accd.net.

L’ACCD et le mouvement des consommateurs :  40 ans d’engagement

Diana Brent, partisan de l’ACCD et présidente sortante, a loué la capacité de l’organisation de s’attaquer aux questions touchant les personnes à mono-déficience dans une perspective beaucoup plus vaste due à notre optique poly-déficiences.  Depuis quarante ans, l’ACCD  réfléchit aux enjeux importants  pour le mouvement de défense des droits des personnes handicapées;  elle en parle et participe activement à la  résolution de ces questions cruciales, toujours d’actualité, notamment : les droits de la personne, les modèles de prestation, l’équité en matière d’emploi, le logement accessible. Lisez le rapport de Diane sur le site www.accd.net.

Les changements annoncés par Postes Canada toucheront profondément les personnes handicapées

Les deux mesures récemment annoncées par Postes Canada, à savoir la fin du service de livraison à domicile dans les régions urbaines et l’augmentation brutale du coût des timbres toucheront les personnes les plus vulnérables. Ainsi, les particuliers ayant besoin d’aide à la mobilité ou ayant une déficience visuelle ou souffrant d’extrême fatigue auront des difficultés à accéder aux nouvelles boîtes à lettres communautaires;  ils risquent également de ne pas pouvoir accéder aux services d’Internet pour payer leurs factures notamment.  Pour en savoir davantage sur ces changements qui affecteront les personnes handicapées, consultez le site www.accd.net.

Le point sur Betty Anne Gagnon

Atteinte de troubles de développement dès la naissance, Betty Anne Gagnon a été trouvée morte en 2009 alors qu’elle était  confiée à la garde de sa sœur et de son beau-frère.  On a constaté par la suite qu’elle avait été physiquement et émotionnellement victime de violence, enfermée dans des cages insalubres non chauffées, sans nourriture ni eau.  En dépit de toute justice, le couple n’a été condamné que pour  défaut de fournir les choses nécessaires à l'existence et risque vingt mois d’emprisonnement.  Lire la mise à jour sur le site  www.accd.net.

Intervenez  pour des services médicaux et de santé accessibles aux personnes handicapées

Engagez-vous en adhérant à la campagne pour l’élimination des obstacles à l’accessibilité des services médicaux et de santé en Alberta.  Inscrivez-vous sur le site www.barrierfreehealth.ca

L’ACCD célèbre ses 40 ans!

L’ACCD remercie toutes les participantes et tous les participants à sa Porte Ouverte du  29 novembre 2013 et aux célébrations de la Journée internationale des personnes handicapées.

Bonne et heureuse Année!

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne et joyeuse nouvelle année!


Saskatchewan Voice of People with Disabilities

Programme de financement individualisé en Saskatchewan (alternative aux soins à domicile)

par B. Duncan

Géré par Home Care, le programme de financement  individualisé est une alternative aux soins à domicile.  Il permet au client, ou à son tuteur, de gérer et de diriger les services de soins de soutien requis et de recevoir des fonds à cette fin.  Pour être admissible, il faut tout d’abord être admis à Home Care, avoir besoin de services de soutien stables et de services de soutien de longue durée.

L’évaluation des besoins, à savoir le niveau et le type de services requis,  sera faite conjointement par le personnel régional de la santé et le client.  Ce programme est particulièrement pertinent pour les personnes handicapées et les personnes âgées demeurant dans des communautés rurales. Si c’est votre cas, vous n’aurez  pas à quitter votre  domicile ni votre collectivité pour recevoir les soins nécessaires.  Un des atouts de ce programme, c’est que le client embauche ses propres soignants.   Ce qui signifie que vous connaissez la personne qui effectuera vos soins personnels. Vos soins vous seront prodigués quand vous le désirerez et non quand vous serez programmé. Vous n’aurez pas à « former » régulièrement votre soignant.  En tant que personne âgée handicapée, je suis beaucoup plus intéressée par ce programme que par d’autres.  Actuellement, le  gouvernement cherche à « adapter »  ces services aux personnes du troisième âge et de les évaluer plus étroitement.  Ils seront certainement plus rentables que la construction d’un autre centre de soins infirmiers où les patients vivent pendant le reste de leur vie,  dans une petite pièce espérant ne pas avoir la partager avec quelqu’un d’autre, de ne pas avoir ses effets personnels et ses souvenirs empilés dans un coin ou dans un placard.  Pour de plus amples renseignements, consultez le www.health.gov.sk.ca/home-care , tél : 306.787.4587


Manitoba League of Persons with Disabilities

La MLPD est l’un des cinq  organismes reconnus pour ses travaux sur les droits de la personne

Lors de la Journée internationale des droits de la personne, l’Association manitobaine des droits et libertés, la Commission canadienne des droits de la personne et la Commission des droits de la personne du Manitoba, ont décerné les Prix relatifs aux droits de la personne.  La MLPH a été l’un des lauréats du Prix du dévouement à la cause des droits de la personne, qui rend hommage aux organismes ayant courageusement contribué à la progression du respect de la dignité humaine et  des libertés fondamentales et fait avancer les droits des Manitobains.  C’est David Martin, ex-coordonnateur provincial, qui avait soumis la candidature de la MLPD.

Sur son site Web, la Commission des droits de la personne du Manitoba a affiché les commentaires suivants pour expliquer la remise du prix à la MLPD : « La Manitoba League of Persons with Disabilities  (MLPD) est une organisation de défense des droits, contrôlée par des Manitobaines et des Manitobains en situation de handicap.  Depuis ses débuts en 1974, la MLPD a nettement marqué le Manitoba. Ses interventions se sont soldées par la mise sur pied du système Winnipeg’s Handi-Transit, de services de taxi accessibles et d’un programme de transports accessibles en vigueur dans plus de soixante (60) communautés rurales.  Elle a joué un rôle clé dans l’ajout, au  Code provincial du bâtiment,  de modifications visant l’accessibilité universelle des lieux publics.  Les interventions de la MLPD se sont nettement répercutées sur les politiques et lois relatives à l’éducation qui se sont soldées par une plus grande inclusion des étudiants handicapés.  En 2014, la Manitoba League célèbrera son quarantième anniversaire. »


Citizens with Disabilities – Ontario

Du 28 juillet au 1er août 2014 - Camp « All Hands on Braille” – Lake Joseph Centre de l’INCA

En partenariat avec Litératie Braille Canada, Citizens with Disabilities Ontario (CWD O), l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles su Canada (AEBC) et l’INCA.

Programme “All Hands On Braille “, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2014

Pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Ce programme éducatif d’une semaine, permettra d’améliorer  l’alphabétisation en Braille des enfants aveugles ou à vision partielle, par une pédagogie amusante, créative et globale. 

Par le biais d’une intensive immersion individuelle, ce cours valorisera l’importance du Braille par une didactique amusante, créative et globale et abordera  non seulement l’apprentissage de ce langage   mais encore d’autres aptitudes essentielles en cas de cécité ainsi que les arts, les sciences et les loisirs.  Les élèves de ce programme All Hands on Braille participeront à des activités de renforcement de la confiance avec  des pairs aveugles et seront supervisés par des professionnels aveugles et autonomes.  Et le plus important encore, c’est qu’ils seront directement exposés  à  la beauté du  Braille.  Ce programme sera enseigné au Lac Joseph Center de l’INCA.

Hébergement

Situé à Marc Tier, au Coeur du Comté de Muskoka (2 heures au nord de Toronto), le Lake Joseph Centre de l’INCA est un site totalement accessible au bord du lac, offrant  sur place des programmes de réadaptation et de  loisirs (canoé, Kayak, voile et ski nautique) dans un environnement unique, sécuritaire et inclusif ainsi que des programmes en soirée.
 


La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

Allez voir son nouveau et magnifique site à l’adresse http://cophan.org/


Nova Scotia League for Equal Opportunities

Allez voir son magnifique site à l’adresse http:// http://www.novascotialeo.org/


PEI Council of People with Disabilities

PEICOD Boot Camp Basics: Transition Back to Essential Skills

(Camp d’apprentissage fondamental  du PEICOD : Retour vers les compétences essentielles) 

Les jeunes décrocheurs des écoles secondaires ou les étudiants qui n’ont pas terminé leur éducation postsecondaire sont nettement défavorisés quand il s’agit de concourir pour des emplois ou des possibilités de formation.

Ils risquent d’être chroniquement sous-employés ou au chômage.  Et pire encore lorsque le jeune a une déficience ou est soupçonné d’en avoir une.   Le camp d’entraînement « Retour vers les compétences essentielles » est un nouveau programme du PEICOD qui offre aux jeunes non équipés pour faire face au monde du travail, un apprentissage intensif et rigoureux de vingt (20) semaines.

Ce programme est centré sur neuf compétences essentielles – communication orale, réflexion, résolution de problèmes, compétences en informatique, lecture, calcul, utilisation de documents en lecture et calcul,  rédaction, collaboration et travail et  commun et, bien sûr, apprentissage continu et planification réaliste pour l’emploi et la formation.

Ce programme innovateur a été conçu pour répondre à un besoin particulier, répertorié comme un obstacle réel à l’emploi et auquel ont été confrontés les clients référés à la PEI COD par des organisations partenaires.  Deux programmes devraient être mis en vigueur dans les régions rurales de l’île où le manque de transports publics est encore un autre obstacle pour les participants en situation de handicap.

Ce camp d’apprentissage fondamental est financé par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada (RHDCC) et par le Fonds d’intégration – Programme Connexion Compétences.


Coalition of Persons with Disabilities (COD-NL)

Préparation aux situations d’urgence pour les personnes handicapées

(St.John’s) – La Coalition of Persons with Disabilities – NL (COD-NL) encourage les municipalités, les chefs de file communautaires  et autres intervenants à continuer à inclure les personnes en situation de handicap dans toute la planification de situations d’urgence.  Il recommande en outre aux personnes handicapées de s’assurer de leur bien-être dans leur tels cas.

« Inclure tous les membres de la  communauté doit-être  un pré-requis pour les collectivités lorsqu’elles se préparent aux situations d’urgence comme les pannes électriques ou autres, a déclaré Jerry Weir, vice-président de COD-NL qui a ajouté :  la COD_NL rappelle aux municipalité ayant instauré des abris chauffés   de veiller à ce que les ouvre-portes automatiques soient enclenchés lorsque le courant passe, que les portes donnant accès aux rampes soient ouvertes et que la neige soit dégagée sur toutes les rampes, les entrées et les espace de stationnement Blue Zone. »

Kelly White, directrice exécutive a précisé : «  les personnes handicapées ont différents types et degrés de besoins; il faut donc s’assurer que ces besoins ont été inclus lorsque nous, comme les autres subissons ces pannes de courant. »  La COD-NL a dressé une liste de conseils pour aider les personnes handicapées dans des abris chauffants et autres lieux.

Fonctionnant aux niveaux local et  provincial, la COD-NL est une organisation de revendication systémique, promouvant les droits des personnes handicapées et  sensibilisant la population à leurs besoins.  De manière proactive, la COD-NL s’acharne à faire améliorer les lois et services à tous les paliers gouvernementaux et réseaute avec d’autres groupes régionaux et nationaux afin d’encourager l’autonomie et de perfectionner le moi psychologique de ses membres.

Journée internationale des personnes handicapées – 3 décembre

St.John’s – Chaque année, le 3 décembre, le monde entier célèbre la Journée internationale des personnes handicapées, établie en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de sensibiliser la population aux enjeux des personnes en situation de handicap et à leurs capacités.

Cette année, la journée avait pour thème « Briser les barrières – ouvrir les portes : vers une société inclusive et un développement accessible à  tous. »

À travers la planète et dans toutes les régions de Terre-Neuve et du Labrador, des personnes handicapées sont confrontées à des obstacles physiques, sociaux, économiques et comportementaux qui entravent leur pleine et citoyenne participation en tant que membres égaux de la société.

La Coalition of Persons with Disabilities – NL (COD-NL) aimerait que les gouvernements provinciaux et fédéral investissent dans les personnes handicapées.

Michelle Murdoch, présidente de COD-NL demande à tous les intervenants de la société – gouvernements, entreprises, organismes industriels et particuliers – de prendre position et d’investir dans les personnes en situation de handicap.  « Nous devons nous attacher à des mesures concrètes et pratiques qui favoriseront une participation citoyenne des personnes handicapées dans les secteurs économique et social.   Ce n’est pas le moment de réduire mais plutôt celui d’investir dans des programmes et services qui facilitent l’éducation et l’emploi. »

Kelly White, directrice exécutive de COD-NL a affirmé «  nous avons besoin d’investissements afin que les personnes handicapées de Terre-Neuve et du Labrador profitent des possibilités d’emploi et d’éducation offertes aux autres.  Le creuset de travailleurs handicapés est un creuset inexploité et il est temps que les employeurs s’en rendent compte.  Les chefs de file de la collectivité des personnes en situation de handicap sont prêts à appuyer toute mesure raisonnable visant à maximiser ces possibilités. »

Directive préalable de soins

En octobre dernier, la Coalition of Persons with Disabilities – NL a lancé son projet de Directive préalable de soins.  Le document peut être téléchargé à partir de son site Web http://www.codnl.ca/


NWT Disabilities Council

Allez voir son magnifique site à l’adresse http:// http://www.nwtability.ca/.


Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC)

Du 28 juillet au 1er août 2014 - Camp « All Hands on Braille” – Lake Joseph Centre de l’INCA

En partenariat avec Litératie Braille Canada, Citizens with Disabilities Ontario (CWD O), l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles su Canada (AEBC) et l’INCA.

Programme “All Hands On Braille “, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2014

Pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Ce programme éducatif d’une semaine, permettra d’améliorer  l’alphabétisation en Braille des enfants aveugles ou à vision partielle, par une pédagogie amusante, créative et globale. 

Par le biais d’une intensive immersion individuelle, ce cours valorisera l’importance du Braille par une didactique amusante, créative et globale et abordera  non seulement l’apprentissage de ce langage   mais encore d’autres aptitudes essentielles en cas de cécité ainsi que les arts, les sciences et les loisirs.  Les élèves de ce programme All Hands on Braille participeront à des activités de renforcement de la confiance avec  des pairs aveugles et seront supervisés par des professionnels aveugles et autonomes.  Et le plus important encore, c’est qu’ils seront directement exposés  à  la beauté du  Braille.  Ce programme sera enseigné au Lac Joseph Center de l’INCA.

Hébergement

Situé à Marc Tier, au Coeur du Comté de Muskoka (2 heures au nord de Toronto), le Lake Joseph Centre de l’INCA est un site totalement accessible au bord du lac, offrant  sur place des programmes de réadaptation et de  loisirs (canoé, Kayak, voile et ski nautique) dans un environnement unique, sécuritaire et inclusif ainsi que des programmes en soirée.


Association canadienne des victimes de la thalidomide (ACVT)

Allez voir son magnifique site à l’adresse http://www.thalidomide.ca/accueil/


Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

NEADS annonce les gagnants de son Programme de bourses d’études et de la bourse commémorative Holly Bartlett!

(Ottawa, 17 Décembre 2013) - L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et ses sociétés commanditaires, soit Enbridge Liquides Pipelines Inc., la Banque Scotia et l’Industrielle Alliance, Assurance et Services financiers, ainsi que trois donateurs privés ont le plaisir d’annoncer les noms des six candidats exceptionnels retenus pour les bourses offertes aux étudiants dans le cadre du Programme de bourses d’études de NEADS pour 2013 et de la bourse Holly Bartlett. Cinq boursiers recevront chacun 3 000 $ et la lauréate de la bourse Holly Bartlett, 1 000 $ pour les aider à payer leurs frais de scolarité et d’étudiants.

Les boursiers sont :

Ella Bowles, génomique évolutive, doctorat, Université de Calgary
Blair DeBaie, administration des affaires, Nova Scotia Community College
Nicole Dinn, baccalauréat ès arts (psychologie), Université Queen’s
Lisa Hislop, baccalauréat en administration des affaires, Université Cape Breton
Kaley Roosen, psychologie clinique, candidate au doctorat, Université York
Rosalyn Tyrer, baccalauréat avec spécialisation en éducation préscolaire, Université Brock (gagnante de la bourse Holly Bartlett)

« Félicitations aux gagnants des prix de 2013 », a dit M. Mahadeo Sukhai, D. Ph., consultant principal de NEADS et président du Comité de sélection. « Nous avons reçu plus de 450 excellentes candidatures dans le cadre du concours de cette année. La sélection des gagnants a été extrêmement difficile, car les réalisations et la persévérance de de tous les candidats étaient tout à fait incroyables. La détermination et le succès des gagnants de cette année reflètent vraiment l’esprit des deux programmes. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs études et nous espérons qu’ils connaîtront beaucoup de succès dans l’avenir. Nous remercions nos sociétés commanditaires du programme de cette année : Enbridge Liquids Pipelines, la Banque Scotia et l’Industrielle Alliance, Assurance et Services financiers, ainsi que trois généreux donateurs privés. »


Association des Sourds du Canada

L’ASC dénonce le “faux interprète” à la cérémonie de commémoration de Mandela en Afrique du Sud

12 décembre 2013 (Ottawa, ON) L’Association des Sourds du Canada se joint à la communauté internationale pour condamner le gouvernement sud-africain qui a fait appel à un faux interprète des signes aux cérémonies commémorant la mémoire de Nelson Mandela.

« La vie et les réalisations de Nelson Mandela ont été consacrées à l'égalité de tous les peuples, sans distinction de race ou d'invalidité », a déclaré Frank Folino, président de l’ASC. « Il serait terriblement attristé et embarrassé de voir le gouvernement de l'Afrique du Sud utiliser sciemment un faux interprète. C'est se moquer délibérément des personnes Sourdes. »

M. Folino a fait remarquer que cette personne avait déjà été reconnue comme un faux interprète lors d'un événement antérieur et que l'association nationale sud-africaine des Sourds avait officiellement protesté auprès du gouvernement. Or le gouvernement a non seulement ignoré la plainte, mais est allé de l'avant et a fait de nouveau appel à la même personne.

« Cette fois, il s’agissait d’un événement regardé par le monde entier », a déclaré M. Folino. Il a cité la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dont les parties « Reconnaissent et favorisent l’utilisation des langues des signes » (article 21, paragraphe e) et « Facilitent l’apprentissage de la langue des signes et la promotion de l’identité linguistique des personnes sourdes » (article 24, paragraphe 3b).

« Nous demandons au gouvernement de l'Afrique du Sud de rencontrer l'association nationale sud-africaine des Sourds pour entendre leurs préoccupations et celles des personnes sourdes du monde entier », a-t-il conclu.


Personnes d’Abord du Canada

Manque de bon  sens et de compassion

Winnipeg, Manitoba,  13 janvier 2014 -  Les Canadiens ayant des déficiences intellectuelles et leur famille surveillent attentivement l’évolution du cas Nichele Benn, en Nouvelle-Écosse.  Cette jeune femme ayant des déficiences intellectuelle et physique vivait heureuse avec   l’aide de sa famille, de ses amis et avec l’assistance  du NS Department of Community  Services (DCS).  Mais il y a cinq ans, des modifications ont été apportées aux  protocoles ayant facilité son intégration communautaire. Et par ricochet, la vie de Nichele a été bouleversée.

Tout à coup, finies les  interventions thérapeutiques à domicile en cas d’agressivité. Solution : appeler la police.

Avant l’application du nouveau protocole,  Nichele était considérée comme une citoyenne respectueuse de la loi.  Mais depuis les changements survenus il y a cinq ans, elle a subi dix-sept (17) interventions policières, a été emprisonnée sept fois et a été condamnée/inculpée pour assauts. Et maintenant, grâce à ce nouveau protocole, Nichele a été expulsée  du programme qui lui créait un cadre familial et vit désormais dans une institution. 

Brenda Hardiman, la mère de Nichele, se bat depuis plusieurs années pour  faire changer cette situation. La semaine dernière, des groupes de Personnes d’Abord ont manifesté à travers la Nouvelle-Écosse pendant que les empreintes digitales de  Nichele étaient relevées.  La famille et les membres de la collectivité ont à nouveau exhorté le gouvernement à mettre fin cette criminalisation de la jeune femme et à combler ses besoins en santé et en handicap.

Alan Harris, président de People First of Nova Scotia – une organisation de mobilisation et de sensibilisation pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles – a déclaré « Nichele a vécu des moments terribles. D’autres solutions devraient être envisagées au lieu d’appeler la police pour la faire arrêter. » People First of Nova Scotia collabore avec la famille afin de rencontrer le Premier Ministre Stephen McNeil et ses ministres et discuter de cette affaire. 

Mme Hardiman a précisé, « les personnes à besoins spéciaux ayant  des comportements agressifs incontrôlables  ne sont pas  criminelles – car ce n’est pas volontaire.  Il s’agit bien plus d’un problème de santé que de  justice pénale.  Le gouvernement doit se pencher sur la manière dont ces affaires sont actuellement traitées.  C’est horrible pour Nichele et pour les autres personnes vivant des situations analogues. »

Et pourtant, jusqu’à présent, silence total de la part du gouvernement.  La situation de Nichele n’a pas changé.  «  Ce protocole n’a pas été guidé par le bon sens ni la compassion, a déclaré Shane Haddad, président de Personnes d’Abord du Canada. Si ces protocoles ne sont pas modifiés, le cas de Nichele s’aggravera au lieu de s’améliorer.  Elle n’est pas une criminelle.  Elle ne mérite pas d’être traitée ainsi. »
Vous pouvez aussi manifester votre appui en allant sur la page «  Help Nichele Benn Have We Learned Nothing From Ashley Smith » de Facebook.

Personnes d’Abord du Canada est la voix nationale des personnes étiquetées de déficientes mentales.  Elle vise l’égalité de tous les citoyens au sein de la  collectivité.

People First of Nova Scotia est un groupe de membres auto-intervenants,  étiquetés de déficients mentaux.   Sa vision : que tous les citoyens aient la possibilité de vivre à part égale au sein de la communauté.  Pour plus de détails, contactez la coordonnatrice-administrative :  Cindy Carruthers, tél : 902-454-3860 ou par courriel: pfns@bellaliant.com. Pour en savoir davantage, consultez le site www.peoplefirstns.ca.


Réseau d'action des femmes handicapées du Canada – DisAbled Women’s Network of Canada (DAWN-RAFH Canada)

Leadership dans la lutte pour mettre fin à la violence faite aux femmes handicapées et les femmes Sourdes – DAWN-RAFH Canada remercie ces partenaires et lance une nouvelle ressource inclusive

Condition féminine Canada contribue plus de $500,000 dollars pour soutenir l’élimination de la violence faite aux femmes handicapées et les femmes Sourdes

9 décembre 2013 (Montréal) - «Le Réseau d'action des femmes handicapées du Canada – DisAbled Women’s Network of Canada (DAWN-RAFH Canada) veut souligner votre leadership et vous remercier ainsi que le Gouvernement du Canada et tous nos partenaires impliqués dans ce projet aujourd'hui,» a déclarée Bonnie Brayton, Directrice exécutive nationale. L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre de la Condition féminine et ministre du Travail est présente à la Maison Parent-Roback pour annoncer le financement au titre du Fonds communautaire pour les femmes dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada pour appuyer le travail pour réduire les taux de violence contre les femmes handicapées. Le projet est intitulé Répondre à la violence dans la vie des femmes handicapées et des personnes Sourdes: Une approche de développement communautaire au niveau local et se déroule dans treize provinces et territoires du Canada.

Brayton a poursuivi en disant «Nous travaillons avec notre partenaire national, l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) et comme vous allez entendre aujourd'hui, les premiers résultats sont déjà très excitant - en utilisant un modèle de développement communautaire qui est basé dans l'engagement (leadership), l'éducation et une approche de changement systémique. Imaginez – des conseils de planification sociale, YWCA, Chambres de commerce et les conseils municipaux.

Ces communautés (de l’Iqaluit à Steinbach et de Halifax à Vancouver) représentent un échantillon des endroits où vivent les plus de deux millions de femmes handicapées et femmes Sourdes au Canada- la diversité des organisations principales locales est remarquable en ce qui concerne le déplacement de l’enjeux (et la conversation) de la violence contre les femmes handicapées et les femmes sourdes envers les grandes collectivités dans lesquelles nous vivons. »

Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children’s Learning Network de l'Université Western en partenariat avec DAWN-RAFH Canada pour le développement d’une nouvelle ressource!

Nous sommes également très heureux aujourd'hui de lancer une nouvelle ressource multilingue et accessible visant à comprendre et combattre la violence contre les femmes handicapées et les femmes Sourdes.

Réalisé en collaboration avec l'Université de Western Ontario Centre for Research and Education on Violence Against  Women and Children, la ressource qui est composée d’un bulletin imprimé et électronique et deux dossiers d'apprentissage, met en évidence le contexte intersectionnelle de la violence subie par les femmes handicapées, souligne leur expérience vécue, et fournit des statistiques et des ressources.

«Nous sommes heureux d'avoir collaboré avec DAWN-RAFH Canada pour produire ce bulletin, parce que la violence contre les femmes handicapées et les femmes Sourdes est une préoccupation sociale qui est tellement sous-estimée, sous-documentée et sous-financée», a déclaré le professeur Linda Baker, Directrice d'apprentissage de l’équipe du Centre du Learning Network.

Reposant à la fois sur la recherche et l'expérience vécue des femmes handicapées, la publication met en lumière l'éventail des moyens dont les femmes handicapées sont victimes de violence - débutant avec un article sur le capacitisme comme une forme globale et sans nom de violence faite aux femmes, en plus de la violence physique, sexuelle, psychologique et financière vécue au niveau individuel et au niveau systémique.

«Nous savons grâce à nos recherches que les femmes handicapées elles-mêmes ne se rendent parfois pas compte que certaines expériences qu’elles  vivent constituent des formes de violence,» dit Doris Rajan, conseillère principale chez DAWN-RAFH Canada et l'une des rédactrices en chef invitées de la publication. «Il est donc important de diffuser ces informations. »

Pour veiller à ce que la publication soit inclusive, l'Université Western et DAWN-RAFH Canada lancent aujourd'hui cette publication en anglais, français, Langue des signes québécois (LSQ), American Sign Language (ASL) et en autres formats accessibles.

C'est un signal clair pour nous qu’avec la bonne approche et des dirigeants qui se sont engagés à atteindre l’objectif d’une communauté inclusive et saine pour toutes les femmes, nous pouvons avoir de l'espoir!

DAWN-RAFH Canada est une organisation nationale féministe, trans-handicap dont la mission est de mettre fin à la pauvreté, l'isolement, la discrimination et la violence subie par les femmes handicapées du Canada.

Le mouvement national des personnes handicapées demande justice pour Betty Anne Gagnon

(Montréal) le 31 octobre 2013 - Une sentence doit être prononcée aujourd’hui même à la cour de Queen’s Bench à Edmonton concernant l’affaire Betty Anne Gagnon, une femme qui vivait avec un déficit intellectuel et un handicap visuel, décédée en 2009 alors qu’elle était sous la garde légale de sa sœur et son beau-frère.

Denise Scriven et Michael Scriven, les deux co-accusés dans cette affaire, la sœur et le beau-frère de Mme Gagnon, ont reçu une sentence de 20 mois en prison pour avoir été négligents et avoir échoué à offrir le minimum nécessaire pour une vie descente à leur victime. La sentence maximum est de 5 ans.

À la suite du décès de Mme Gagnon, le 20 novembre 2009, les deux co-accusés ont fait face à plusieurs chefs d’accusation incluant, l’homicide, la négligence ayant causé la mort, l’incapacité d’offrir le minimum nécessaire à la vie, la séquestration, deux attaques physiques et la tentative d’extorsion.  Cependant, toutes les charges ont été abandonnées sauf celle concernant l’incapacité d’offrir le minimum à la vie.

Dans leur déclaration, les co-accusés, reconnaissaient pourtant avoir battu, séquestré et affamé Mme Gagnon. Ils avaient aussi admis avoir consommé de la cocaïne. Le rapport d’autopsie signalait, qu’à son décès, Mme Gagnon était très amaigrie pesant seulement 29kg et que la cause du décès était une blessure portait à la tête

En réponse, le Réseau d'action des femmes handicapées Canada (DAWN-RAFH), le Conseil des canadiens avec déficiences (CCD), l’Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACLC) exhorte que la mort tragique et complètement évitable de Betty Anne Gagnon ne soit pas en vain et appellent à une enquête publique sur les circonstances horribles qui ont entouré ses derniers mois et sa mort, les échecs systémiques qui ont mené à ce résultat, et établir des responsabilités beaucoup plus fortes à l'avenir. La communauté nationale des personnes en situation de handicap reste aussi profondément concernée qu'un tel préjudice flagrant et intentionnel entraînant la mort n'est pas, au minimum, reconnu comme l'homicide involontaire dans le système de justice pénale.

"Nous nous demandons si la réduction des charges face à ces faits clairs reflètent une dévaluation bien trop commun de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle», a déclaré Laurie Larson, présidente de l’ACIC.

Avant d’être déplacée chez sa sœur et son beau-frère qui devaient prendre soins d’elle, Mme Gagnon vivait avec trois amis qui s’occupaient d’elle adéquatement.   Elle était décrite comme une femme qui, d’abord et avant tout, aimait la vie et appréciait chaque moment malgré tous les obstacles et les défis qu’elle devait surmonter.

« Le mouvement national des personnes handicapées a vivement réagi au fait que le juge n’a pas autorisé aux trois préposes ayant pris soins de Mme. Gagnon de lire leurs déclarations sur l’impact de ce décès » a dit Carmela Hutchison, présidente du RAFH Canada et membre exécutive du CCD. « Les personnes en situation de handicap ont des familles d’origine et familles d’adoption avec qui ils vivent dans un contexte familiale. Cette famille non-traditionnelle devrait avoir la même opportunité d’être reconnu et entendu par la cour »

DAWN-RAFH Canada, CCD et l'ACIC exhortent que les gouvernements provinciaux / territoriaux ainsi que le gouvernement fédérale agissent dans les limites de leurs juridictions, et collectivement, faire face à la victimisation continuée des personnes en situation de handicap au Canada et élaborer une stratégie nationale de prévention et de réponse. Une telle stratégie pourrait se fonder sur le projet de DAWN-RAFH Canada et l’ACIC «Dans la Mire » qui est une initiative pancanadienne actuellement en cours dans toutes les provinces et territoires à élaborer des réponses efficaces à base communautaire à la violence contre les personnes en situation de handicap et les personnes Sourdes.

‘’Le décès de Betty Anne Gagnon nous rappelle, que nous avons encore un long chemin semé d’embûches à faire afin d’éliminer  la violence faite aux personnes en situation de handicap, en particulier celle vécu par  les femmes.’’ précise Mme Hutchinson. ‘’Malheureusement, notre société est incapable d’offrir le soutien dont ont besoin les personnes en situation de handicap, et ce, afin de leur éviterait d’être des victimes de violence ou d’abus.’’

Des études montrent que les femmes en situation de handicap sont victimes de violence à deux fois le taux des femmes non handicapées.

"Il n'y a aucune excuse pour la mort de Betty Anne Gagnon», a déclaré Larson. «C'était tout à fait évitable. C'est un autre exemple de la tendance, beaucoup trop répandue dans la société canadienne, de rester inconscient sur la violence contre les femmes en situation de handicap, et de minimiser et banaliser cette réalité. C'est un témoignage choquant de notre échec collectif en tant que société. Nous exhortons les gouvernements et le système judiciaire de faire cette terrible affaire d'un coup de semonce. "

Établie en 1986, la mission de DAWN-RAFH Canada est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap.

Depuis plus de 50 ans, l'ACIC et sa fédération nationale aident les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles à atteindre la participation et l'inclusion complète dans la société canadienne.

Réseau national pour la santé mentale

Le RNSM lance son nouveau site Web

Le 29 octobre 2013, le Réseau national pour la santé mentale – groupe membre du CCD, a lancé son nouveau site Web qui offre de nouvelles fonctionnalités, notamment une nouvelle structure conceptuelle de navigation, le sondage hebdomadaire, le forum des consommateurs, des blogues, etc….  Toutes nos félicitations à Julie Flatt et à son équipe pour cette superbe présence sur la toile.