Les Canadiens handicapés rendent hommage à leurs alliés politiques et dénoncent l'assistantialisme des prestations d'invalidité.

Ottawa, ON, le 2 novembre 2011 - Les chefs de file de plus de cinquante (50) organisations représentant des Canadiennes et des Canadiens à multi-déficiences se réunissent à Ottawa pour rendre hommage aux leaders de l’arène politique qui ont combattu l’exclusion des personnes avec des déficiences. Un ancien dirigeant du gouvernement ontarien se prononcera sur “l’assistantalisme” des prestations perçues par les Canadiennes et les Canadiens handicapés qui, très souvent, sont forcés de vivre dans la pauvreté.

“Au cours des trente dernières années, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer la situation des personnes handicapées, a déclaré Tony Dolan, président du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), financé par le gouvernement fédéral. Si nous avons réussi à éliminer de nombreux obstacles, nous sommes encore exclus du marché du travail, ce qui force nombre d’entre nous à dépendre de l’aide sociale et à subsister avec moins de 12 000 $ par an. »

D’anciens et actuels ministres et députés seront honorés en soirée, au cours d’une réception. La plupart des contributions de ces « alliés » politiques sont détaillées dans la nouvelle brochure du CCD « Célébrons nos réalisations ». Nous rendrons entre autre hommage aux anciens Premiers Ministres Jean Chrétien et Brian Mulroney, aux sénateurs David Smith, Michael Kirby, Hugh Segal et Serge Joyal, au ministre des Finances Jim Flaherty, au ministre d’État aux Transports Steven Fletcher, au ministre de la Défense Peter MacKay, et à la ministre des Ressources humaine et du Développement des compétence, Diane Finley. Nous soulignerons également les contributions d’anciens et actuels députés fédéraux, notamment le Dr Bruce Halliday, Neil Young, Patrick Boyer, Monique Bégin, Jane Stewart, Andy Scott, Lloyd Axworthy, Wendy Lill, Peter Julian, Judy Wasylycia-Leis, Ken Dryden, Jake Epp et Don Mazankowski.

Le 3 novembre, divers conférenciers s’adresseront aux délégués du symposium, notamment un ancien haut fonctionnaire du gouvernement ontarien qui se penchera sur la dépendance croissante des Canadiennes et des Canadiens handicapés envers les programmes d’aide sociale, à cause entre autres, de leur exclusion de la force active.

«Trop souvent exclus de la main d’œuvre régulière, les Canadiens ayant des déficiences ou ayant acquis des déficiences sont forcés de dépendre des programmes d’aide sociale, explique John Stapleton, consultant en politique sociale de Open Policy Ontario. Au cours des cinq dernières années seulement, la part des prestations d’invalidité des programmes d’assistance sociale a augmenté de 29% au Canada et encore plus en Ontario. Une nette tendance envers «l’assistantialisme» des prestations d’invalidité est donc bien en train de se dégager.»

L’événement Mettons fin à l’exclusion: Bâtir un Canada accessible et inclusive est parrainé par le Conseil des Canadiens avec déficiences, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et Canada sans pauvreté.

-30-


Pour de plus amples renseignements, contacter:
Laurie Beachell, coordonnateur national
Conseil des Canadiens avec déficiences
2 et 3 novembre SEULEMENT: 204-981-6179
Bureau: 204-947-0303
Courriel: Laurie@ccdonline.ca