Le Canada signe la Convention sur les droits des personnes handicapées

Pour distribution immédiate

30 mars 2007

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Peter McKay, a annoncé aujourd'hui vendredi 30 mars 2007 que le Canada avait signé la Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH), la première convention de droits humains de ce vingt-et unième siècle. Les personnes avec des déficiences étaient sur place lors de l'annonce, attendue avec impatience. Pendant cinq ans, la collectivité des personnes handicapées a travaillé sans relâche pour que la CDPH soit conforme aux valeurs canadiennes. Steve Estey, président du comité international du CCD, assistait à la cérémonie de signature tenue aux Nations Unies.

Le CCD félicite le ministre MacKay de son leadership vis-à-vis de cette Convention. En participant à la signature, le Canada est devenu un modèle pour les autres pays, valorisant les droits d'un groupe qui a subi parmi les plus grandes violations de droits humains, depuis la stérilisation forcée jusqu'au déni de la capacité juridique. En engageant les personnes handicapées dans le processus d'élaboration de la Convention et en étant l'un des premiers pays signataires, le Canada a clamé haut et fort, sur la scène internationale, l'importance d'une approche inclusive et de principe dans les tractations avec les personnes handicapées et leurs organisations.

Le Canada est reconnu pour son leadeship en matière de droits humains. Lors de l'élaboration de la Convention, les délégués canadiens ont veillé à ce que ce traité soit basé sur de solides fondations d'égalité et de droits humains. Le Canada a contribué à la formulation de principes de droits humains selon l'optique des personnes avec des déficiences. Et c'est cette formulation qui a ensuite été présentée à toutes les personnes handicapées de la planète.

Pendant tout ce processus, le gouvernement canadien a collaboré avec les organisations de personnes handicapées. Steve Estey et Mary Ennis, membre du comité international du CCD, ont travaillé avec les délégués canadiens affectés à l'élaboration de la Convention. Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a encouragé et facilité la participation de la collectivité des personnes handicapées. La collectivité a alors pu instiller dans ce processus sa compréhension aiguë des violations de droits humains et des recours à apporter pour que les personnes handicapées puissent bénéficier pleinement de leurs droits.

-30-

Pour de amples renseignements:

Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD - (204) 947-0303