La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est la première convention de droits humains de ce vingt-et unième siècle. La CDPH est un droit international devant guider les pays dans leur application des droits humains des personnes avec des déficiences. La CDPH est annexée d'un Protocole facultatif, autre droit international garantissant aux personnes et aux groupes ayant épuisé tous les recours nationaux, que leurs plaintes de discrimination fondées sur les droits de la personne seront entendues par le Comité des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.

Le Canada a participé à l'élaboration de la CDPH aux Nations Unies. En effet, le gouvernement fédéral avait inclus des personnes handicapées dans la Délégation canadienne qui a travaillé à la rédaction du projet de Convention. Steve Estey, président du comité de développement international du CCD et Mary Ennis, alors vice-présidente du CCD, ont fait partie de diverses délégations canadiennes.

Lors de la phase d'élaboration de la Convention, le CCD a tenu plusieurs consultations communautaires au cours desquelles des groupes nationaux de personnes handicapées ont formulé, à l'égard des représentants fédéraux, leurs commentaires et suggestions sur le contenu de la CDPH.

La Convention est désormais en vigueur. Le CCD surveille les actions du gouvernement fédéral à ce sujet.