Agissez maintenant

Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est la première convention de droits humains de ce vingt-et unième siècle. La CDPH est un droit international devant guider les pays dans leur application des droits humains des personnes avec des déficiences. La CDPH est annexée d'un Protocole facultatif, autre droit international garantissant aux personnes et aux groupes ayant épuisé tous les recours nationaux, que leurs plaintes de discrimination fondées sur les droits de la personne seront entendues par le Comité des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.
Le Canada a participé à l'élaboration de la CDPH aux Nations Unies. En effet, le gouvernement fédéral avait inclus des personnes handicapées dans la Délégation canadienne qui a travaillé à la rédaction du projet de Convention. Steve Estey, président du comité de développement international du CCD et Mary Ennis, alors vice-présidente du CCD, ont fait partie de diverses délégations canadiennes.
Lors de la phase d'élaboration de la Convention, le CCD a tenu plusieurs consultations communautaires au cours desquelles des groupes nationaux de personnes handicapées ont formulé, à l'égard des représentants fédéraux, leurs commentaires et suggestions sur le contenu de la CDPH.
La Convention est désormais en vigueur. Le CCD surveille les actions du gouvernement fédéral à ce sujet.
Travaux récents
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
Consultez le site Droits des personnes handicapées en ligne. Vous accèderez à une formation en ligne auto-contrôlée sur les droits de la personne/personnes handicapées ainsi qu’aux coordonnées de conférenciers spécialisés en droits de la personne. Lire la suite.
6 novembre 2020
Formation sur les droits de la personne: Rien pour nous, sans nous et les personnes handicapées se forment entre elles!
Ce projet vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens handicapés, notamment les jeunes et les membres des collectivités ethnoculturelles, aux recours disponibles en droits de la personne pour combattre la discrimination ainsi qu’aux moyens d’y accéder. Lire la suite.
21 décembre 2018
Lettre ouverte: Souligner les deux importants jalons posés en 2018 dans le domaine des droits de la personne
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) se réjouit de l’adhésion du Canada au Protocole facultatif. Elle consolide l’engagement pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits humains, tel que prescrit dans la CDPH, ratifiée en 2010 par le Canada. Le CCD qui avait recommandé au gouvernement d’adhérer au Protocole facultatif, mécanisme renforçant les garanties des droits des personnes handicapées, vous félicite de cette importante avancée. Lire la suite.
Plus d'informations - Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées
23 mai 2017
Examen de la ratification par le Canada du Protocole facultatif des Nations Unies se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées
23 décembre 2016
Le Canada ratifiera le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
4 mars 2014
Convention relative aux droits des personnes handicapées : Premier rapport du Canada
5 avril 2013
CASHRA2013.ca
27 novembre 2012
CDPH - 10 FAITS QUE LES CANADIENS DOIVENT CONNAÎTRE
9 juin 2011
Suivi à l'application de la CDPH
Archives - Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées

Le Canada signe la Déclaration des droits des personnes handicapées aux Nations Unies. Steve Estey, président du comité international du CCD et membre de la délégation canadienne, ainsi que Dulcie McCallum observent l'Ambassadeur du Canada dans cet engagement historique.