Politique de développement International

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), environ dix pour cent (10%) de la population mondiale sont handicapés et quatre-vingt (80) pour cent d'entre eux vivent dans les pays en développement. Les personnes handicapées se retrouvent dans tous les secteurs de la population mondiale, quelles que soient la classe, la race, le sexe ou la religion. Elles sont surreprésentées chez les personnes pauvres et chez les défavorisés. Dans les pays en développement, les potentialités de contribution des personnes handicapées sont occultées. Or, les pays qui négligent les possibles participation et contribution citoyennes des personnes handicapées se privent de 10 % de leur population. Les femmes handicapées sont doublement défavorisées. Elles sont moins scolarisées que leurs pairs masculins et n'ont que peu de chances d'emploi. Ce sont les membres les plus pauvres de la société.

Dans ses politiques étrangères et de développement, le Canada doit tenir compte des préoccupations des personnes handicapées. Le CCD collabore avec le gouvernement canadien afin de s'assurer que les décideurs comprennent que la déficience est une question de droits humains et que les mesures destinées aux personnes handicapées sont d'abord et avant tout des mesures d'égalité et de droits de la personne.

L'Agence canadienne de développement international (l'ACDI) doit s'attaquer aux besoins et préoccupations des personnes handicapées. Ces préoccupations s'inscrivent directement dans ses priorités, à savoir : les besoins fondamentaux et la pauvreté, les femmes, les droits de la personne, l'environnement, la bonne gouvernance et la consolidation de la capacité de la société civile.

La paix, un enjeu pour les personnes handicapées

Le 24 juin 1982, au Peace Memorial Park de Hiroshima, Japon, l'organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) a adopté sa Déclaration de Paix. Cette Déclaration a ensuite été adoptée par le Conseil national des représentants du CCD lors de sa réunion des 19 et 20 janvier 1985.

Déclaration de paix de l'OMPH

Du plus profond de leur être et de leurs expériences, les personnes handicapées du monde entier savent que les guerres étendent leur manteau de mort et de destruction sur la vie et les êtres. La capacité des armes de guerre modernes de dévaster les peuples, de brûler la mémoire humaine par de permanentes cicatrices de tragédies personnelles, d'anéantir les rêves et les espoirs des enfants, de mutiler et de blesser, n'est nulle part au monde plus éloquemment énoncée qu'ici, au Peace Memorial Park de Hiroshima.

Chaque jour, le caractère sacré de la vie humaine est affirmé dans les aspirations des cinq cents millions de personnes handicapées de la planète. La création d'incapacités et la cessation de vie par des attaques guerrières sont des abominations. Pourtant, l'accumulation des engins de guerre se poursuit.

Les talents de la race humaine sont dérivés de la satisfaction des besoins de la personne vers l'invention d'engins de destruction de plus en plus horribles.

Les produits des travaux humains, arrachés de la terre grâce à l'ingéniosité de générations d'hommes et de femmes, sont gaspillés dans de gigantesques réserves d'armements qui ne bénéficient à personne. Le pouvoir de la collaboration et la capacité d'organisation de la race humaine sont dilapidés dans d'énormes complexes de guerre qui ne visent que la destruction des peuples.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CETTE OBSCÉNITÉ VA-T-ELLE CONTINUER?

Nous, les représentants des personnes handicapées du monde entier, sommes réunis à Hiroshima pour condamner résolument la course à l'armement. D'une voix puissante, nous affirmons notre volonté de nous rallier à d'autres intervenants et de prendre notre juste place au premier plan du mouvement international pour le désarmement.

L'organisation mondiale des personnes handicapées affirme:

UNISSONS-NOUS DANS UN MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR LA PAIX.

DEMANDONS QUE LES SYSTÈMES ÉCONOMIQUES DES PAYS SOIENT TRANSFORMÉS D'ÉCONOMIES DE GUERRE EN ÉCONOMIES DE PAIX.

INSISTONS POUR QUE LES SIX CENTS (600) MILLIARDS DE DOLLARS ACTUELLEMENT DÉPENSÉS EN ARMEMENT SOIENT RÉORIENTÉS VERS DES PROJETS SOCIALEMENT UTILES.

DEMANDONS QUE, DANS CETTE ÉPOQUE CAPITALE OÙ NOUS AVONS LE POUVOIR DE DÉTRUIRE ET D'INVALIDER, LES LEADERS DU MONDE ENTIER COMMENCENT À REDIRIGER NOS RESSOURCES, NOS PRODUCTIONS, NOS TALENTS ET NOS CAPACITÉS DE LA CRÉATION D'ARMES DE GUERRE VERS LA CRÉATION D'INSTRUMENTS DE VIE.

L'organisation mondiale des personnes handicapées demande à tous et à toutes d'appuyer ce mouvement.