Le Point de la présidente du CCD: Février 2010

Chaque jour, un nouveau défi

Ce mois-ci, le CCD a tout vécu….depuis la décision positive du Tribunal canadien des droits de la personne dans l’affaire Hughes, où le CCD avait obtenu la qualité de partie intéressée, jusqu’à la réception de messages haineux, résultant de notre battage médiatique dans le cas Barlagne. Ces deux réactions opposées aux initiatives du CCD prouvent l’importance cruciale des actions que nous réalisons pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusif.

Si le mouvement de défense des droits des personnes handicapées a nettement progressé au cours des trente-cinq dernières années, nous devons quand même rester vigilants car de nombreux détracteurs des droits de la personne et de l’égalité s’agitent encore dans la société. Et nous, qui sommes déterminés à faire triompher la justice sociale, devons veiller à dénoncer publiquement les failles des arguments des passéistes qui voudraient ramener les détenteurs de droits à l’époque des ténèbres.

J’aimerais ci-après faire le Point sur les défis que le CCD a relevés le mois dernier.

1er février 2010 – À l’invitation du Parti libéral du Canada, Marie White – présidente du CCD -, a été l’une des conférencières de la Table ronde sur la pauvreté et l’itinérance, animée par Michael Ignatieff, Ken Dryden, Mike Savage, Ruby Dhalla, Gerard Kennedy and le sénateur Art Eggleton. D’autres conférenciers participaient également à cette session, à savoir Michael Shapcott, directeur de la mobilisation communautaire du Wellesley Institute, le Dr. John Trainor, directeur de la recherche et de l’aide communautaire, Centre de toxicomanie et de santé mentale; Ken Battle, président du Caledon Institute of Social Policy et Geraldine King, administratrice au Conseil de Canada sans pauvreté. Marie a mis l’accent sur les enjeux prioritaires du CCD.

3 février 2010 - Le Comité des droits de la personne du CCD s’est réuni à Ottawa dans les bureaux de la Commission canadienne des droits de la personne afin de planifier son futur plan d’action.

4 février 2010 - Le Comité des droits de la personne du CCD a rencontré la présidente de la Commission, Jennifer Lynch, la commissaire Sandi Bell, la secrétaire générale Karen Mosher et d’autres fonctionnaires afin de discuter des mesures que pourrait prendre la CCDP pour éradiquer la discrimination systémique. Le CCD a notamment recommandé de viser la discrimination systémique subie par les personnes handicapées autochtones et par les prisonniers handicapés purgeant une peine de ressort fédéral.

5 février 2010 - Laurie Beachell a rencontré Anita Neville, députée fédérale de Winnipeg, afin de la sensibiliser aux défis actuels du CCD.

8 février 2010 – Laurie Beachell, Gary Birch et Harry Lew, de la Société Neil Squire, ont participé à une conférence téléphonique organisée par Bill Abbott, de Bell Canada, pour discuter des efforts continus de Bell Canada quant à l’accès aux télécommunications. Le CCD et la Société Neil Squire cherchent à collaborer sur les questions d’accès et de technologies.

10 février 2010 - Conférence téléphonique du Comité des transports du CCD avec des responsables de l’Office des transports du Canada (OTC) et du Centre de développement des transports (CDT). Le Comité a sensibilisé l’OTC et le CDT aux préoccupations du CCD vis-à-vis des scanners corporels et des mesures de sécurité.

11 et 12 février 2010 - Laurie Beachell a participé aux dernières réunions du Comité consultatif du contenu du Musée canadien des droits de la personne. Le Musée a terminé son processus de mobilisation publique. Le rapport final est en voie de rédaction.

12 février 2010 – Le CCD a émis un communiqué de presse sur la décision positive du Tribunal canadien des droits de la personne dans l’affaire Hughes. Le Tribunal a ordonné à Élections Canada de veiller à ce que le jour du scrutin, les personnes handicapées du pays ne soient pas confrontées à des obstacles dans les bureaux de vote.

15 février 2010 – Journée Louis Riel au Manitoba. Le personnel du CCD a profité de ce congé férié pour recharger ses batteries ou pour entreprendre d’autres activités plus personnelles.

18 février 2010 – Par conférence téléphonique, Laurie Beachell a examiné, avec des membres de la Fondation Rick Hansen, des possibilités de collaboration pour la reconstruction de Haïti. Les discussions se poursuivent.

 Réunion du Comité de direction du CCD pour planifier l’Assemblée générale annuelle du mois de juin prochain.

19 février 2010 – Le CCD a alerté le ministère des RHDC du Canada ainsi que la collectivité des personnes handicapées car le gouvernement fédéral n’avait pas encore annoncé le financement de l’EPLA 2011.

20 février 2010 – Terry Green, de CWD-O, a signalé au CCD les obstacles contenus dans la couverture télévisuelle et informatique (site Web) des Olympiques. Laurie Beachell a soulevé ce point auprès du COVAN, de CTV et du CRTC. Les démarches continuent à ce sujet.

22 février 2010 – Poursuite des discussions avec Bill Abbott et Bell Canada.

23 février 2010 - Laurie Beachell est interviewé par VoicePrint sur l’Appel à l’action du CCD.

24 février 2010 – Le CCD a émis un communiqué de presse critiquant la détermination d’Immigration Canada d’expulser la famille Barlagne à cause de leur petite fille handicapée. À ce sujet, j’envoyé une lettre au rédacteur du Globe and Mail qui l’a publiée le jour suivant. Le CCD a également écrit à l’honorable Jason Kenney, l’exhortant à maintenir le visa d’immigrant de la famille Barlagne et ce, pour raison d’ordre humanitaire.

Par conférence téléphonique, les directeurs du projet ARUC ont jeté les bases du rapport de mi-parcours qui sera soumis en juin au CRSH.

25 février 2010 - Jim Derksen a participé à une conférence téléphonique avec des responsables de Bibliothèque et Archives Canada. Ils ont examiné une proposition d’une nouvelle organisation qui serait chargée de fournir les services de bibliothèque en médias substituts.

26 février 2010 – Yvonne Peters, Jim Derksen, Clare Simpson et Laurie Beachell ont rencontré Stuart Murray, PDG du Musée canadien des droits de la personne afin de lui présenter le message du CCD : la collectivité des personnes handicapées attend un musée accessible et inclusif. Nous voulons collaborer avec le Musée à la réalisation de ces objectifs.