EPLA 2011 ...Un pré-requis pour la collectivité des personnes handicapées

L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de Statistique Canada est la plus importante et la plus complète source de statistiques sur les personnes handicapées au Canada; elle est considérée comme un modèle pratique au niveau international. Le CCD s’inquiète du silence du ministère fédéral des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDC) quant à la tenue de l’EPLA au cours du Recensement 2011 et surtout de son non-engagement financier.

L’EPLA est un outil crucial pour les gouvernements et la collectivité car il leur fournit les données et les recherches requises pour d’efficaces programmes et politiques. Notons qu’après la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le gouvernement canadien sera obligé de colliger des données socio-économiques sur la condition des personnes avec des déficiences.

L’EPLA et son prédécesseur l’ESLA ont été et demeurent d’inestimables outils de recherche. Aucune autre enquête n’offre une telle la gamme et une telle profondeur de données statistiques fiables sur :

  • Les types, les causes et la sévérité des limitations fonctionnelles d’enfants et d’adultes canadiens;
  • L’ampleur des besoins non comblés des personnes handicapées en aides/soutiens humains, technologiques et d’environnement bâti ainsi que la portée de leur utilisation;
  • Le besoin, et la disponibilité, d’accommodements liés aux limitations fonctionnelles pour les employés salariés, pour la participation à l’éducation et pour la formation en emploi;
  • Les mesures d’accessibilité requises dans les services de transport locaux et inter-juridictionnels (ferroviaires, aériens et par autobus).
  • Les obstacles sociaux et économiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées;
  • L’incidence de la déficience et des obstacles inhérents sur le revenu personnel et familial et sur les activités sociales et économiques des membres de la famille;
  • Les frais directs, non remboursés, payés par les personnes handicapées et leurs familles pour des produits et services liés aux limitations fonctionnelles.

Le CCD a vivement encouragé le ministère des RHDC à appuyer l’EPLA 2011. Les membres de la collectivité qui revendiquent d’efficaces politiques publiques pour les personnes handicapées, voudront certainement écrire à l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et appeler le gouvernement du Canada pour réclamer l’EPLA 2011.