Le Point du Président - Novembre 2014

Emploi et Développement social Canada

Lors de sa visite au bureau du CCD, le 4 novembre 2014, Mme Nancy Milroy-Swainson, directrice générale du Bureau de la condition des personnes handicapées (Emploi et Développement social Canada – EDSC)  a rencontré Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD;  ensemble, ils ont discuté des priorités du CCD et de l’EDSC.

Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante

En novembre, le CCD a planifié la tenue d’un forum public  pour le  2 décembre 2014 à Ottawa;  l’équipe de recherche du projet y présentera les résultats de cette étude quinquennale. Pour l’occasion, le Dr Michael Prince, co-chercheur principal, a produit un bref document résumant les réformes stratégiques requises pour améliorer la situation économique des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap.  Christine Elliott en sera la conférencière invitée.

Élections Canada

Le 6 novembre 2014, Laurie Beachell a participé à la réunion d’un Comité consultatif chargé d’aider Élections Canada à identifier les obstacles dans les procédures électorales.

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Le 10 novembre 2014, Vangelis Nikias, chef de projet – CDPH, a rencontré le Groupe de travail national des personnes ayant un handicap, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP),  afin de discuter des articles de la Convention susceptibles d’éclairer les activités de ce Groupe.

Projet Zéro

Le CCD a rempli le questionnaire du Projet Zéro sur la vie autonome et la participation politique.

Le Point sur le Conseil et les Comités

Le Conseil national, le Comité de direction et le Comité international du CCD se sont réunis par conférences téléphoniques ce mois-ci.  En voici les faits saillants :

Le 12 novembre 2014, le Comité de direction a examiné la situation financière du CCD et a  élaboré des plans pour la nouvelle année.

Lors de sa conférence du 20 novembre 2014, le Conseil national s’est penché sur les enjeux des personnes handicapées,  à  intégrer dans les débats publics lors des prochaines élections fédérales de 2015.

Le 27 novembre 2015, le Comité de développement international a discuté des procédures onusiennes régissant les rapports parallèles.