Cette Voix qui est la nôtre: Numéro spécial no.7

Numéro spécial no.7

Conseil des Canadiens avec déficiences
Le Défi Électoral du CCD

Le programme électoral des Libéraux

Les Libéraux se sont engagés à collaborer avec les provinces et les territoires afin d'élaborer un plan national de mesures de soutien pour les personnes handicapées. Ils soutiennent que l'investissement d'une somme supplémentaire de 150 millions de dollars dans les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, illustre bien leur détermination.

Le CCD revendique depuis longtemps un programme national de mesures de soutien pour les personnes handicapées. Les Libéraux ont entendu son message. Le CCD attend maintenant que les autres partis s'engagent à ce sujet.

Envoi de notre critique de la performance des partis politiques à l'égard des personnes handicapées.

Les Libéraux déclarent:

«Il nous reste à faire. Mais la vision libérale pour un Canada accessible est claire. D'ici dix ans, les Canadiens handicapés feront l'expérience du même Canada que les autres Canadiens, où la seule distinction entre les Canadiens handicapés et les autres Canadiens est ce handicap lui-même, n'ont pas la qualité de vie».

Volet invalidité des initiatives fédérales

Le Parti libéral s'est engagé à inclure un volet invalidité dans toutes les initiatives appuyées par le gouvernement fédéral, notamment le Nouveau Pacte pour les villes et les collectivités et les Jeux Olympiques de 2010. Il s'est également engagé à s'améliorer à titre d'employeur modèle ainsi qu'à créer un réseau national d'employeurs. Le CCD recherche l'engagement des partis fédéraux sur les initiatives sus-mentionnées. Nous aurions aimé que les Libéraux précisent les mesures qu'ils adopteront pour intégrer un plus grand nombre de personnes handicapées dans la force active. Mais, ces engagements sont positifs et le CCD attend la position des autres partis à ce sujet.

«Sur les ailes du succès»

Le programme électoral du Parti libéral comporte un chapitre intitulé «Un Canada accessible et inclusif», portant sur les questions des personnes handicapées. Un examen rapide montre que le Parti libéral s'est engagé à:

Appuyer l'inclusion

Une stratégie nationale décennale

L'aide fiscale

Un régime enregistré d'épargne-invalidité

Un investissement soutenu dans les produits et services de soutien aux personnes handicapées

Un volet invalidité dans les initiatives fédérales

Vaincre la stigmatisation et valoriser la sensibilisation

Maintenir un Canada accessible et inclusif

Mesures de sauvegarde

Les Libéraux déclarent qu'ils «examineront et raffermiront les normes législatives ainsi que les résultats attendus en misant sur la surveillance, l'application de la loi et la responsabilisation». Si les Libéraux sont élus, le CCD leur enverra son plan d'amélioration de la réglementation des transports et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les Libéraux ajoutent qu'ils envisagent une loi canadienne sur l'accessibilité et l'inclusion. Les trois partis semblent opter pour cette solution. Le CCD a toujours soutenu que le Canada possédait les outils nécessaires pour réaliser l'inclusion et l'accessibilité. Il ne manque que la volonté d'utiliser nos outils actuels, à savoir la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi sur les droits de la personne. À l'instar des autres partis, les Libéraux ne fournissent aucun détail sur la loi proposée.

Stratégie nationale décennale

Pour donner vie à leur vision d'un Canada accessible et inclusif, les Libéraux se sont engagés à instaurer une stratégie nationale décennale.

La collectivité des personnes handicapées revendique depuis longtemps une stratégie nationale à long terme pour les personnes handicapées.

C'est la première stratégie nationale à être annoncée. Le CCD adjoint donc les autres partis de préciser aux consommateurs leur position à cet égard.

Éducation et formation

Devant l'importance que la collectivité accorde à l'emploi, les Libéraux ont proposé:

d'accroître de 150 millions de dollars sur cinq ans le soutien destiné aux programmes d'aide à l'employabilité en vertu des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.

d'affecter 135 millions de dollars pour améliorer l'accès des étudiants handicapés à l'enseignement post-secondaire.

de prioriser les activités de perfectionnement des compétences en milieu du travail à l'intention des personnes handicapées.

Aide fiscale

Le parti libéral a commencé à mettre en œuvre les recommandations du Comité consultatif technique sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées. Un investissement supplémentaire de 675 millions de dollars sur cinq ans permettra d'élargir l'admissibilité aux crédits d'impôts pour personnes handicapées et d'augmenter d'environ 600 dollars la prestation pour enfants handicapés. De plus, le montant maximum du supplément remboursable pour frais médicaux est passé de 750 dollars à
1 000 dollars par an.

Les Libéraux ont depuis fort longtemps cherché à améliorer l'équité fiscale pour les personnes handicapées. Nous ignorons ce qu'en pensent les autres partis.

Engagements supplémentaires

Stigmatisation - Les Libéraux se sont engagés à collaborer avec la collectivité des personnes handicapées pour susciter une plus forte conscientisation et vaincre la stigmatisation.

Régime enregistré d'épargne-invalidité - Nouvelle mesure permettant aux Canadiens aisés d'économiser pour les membres handicapés de leur famille.

Les aidants naturels - Les Libéraux continueront à soutenir les personnes qui prodiguent des soins à leur famille. Les personnes handicapées sont aussi des aidants naturels.

Approche axée sur la poly-déficiences

Les Libéraux ont une vision du Canada axée sur la poly-déficiences. Ils déclarent: «La vision des Libéraux à l'égard des personnes handicapées est donc celle d'un Canada vraiment accessible et inclusif - accessible et inclusif non seulement aux personnes souffrant d'invalidité physique, mais également à celles ayant des troubles psychologiques et d'autres formes d'incapacités non visibles. Nous voulons un Canada où, grâce à l'adaptation, à la technologie et au soutien, tous les Canadiens peuvent vivre pleinement, avoir de vastes perspectives, gagner un revenu décent et bénéficier d'une sécurité économique.»

Quels sont les plans des autres partis pour une inclusion axée sur la poly-déficiences

Examinez les positions des partis

Les positions des partis doivent être examinées en profondeur sur les sites suivants:

Blog sur les droits des personnes handicapées

Conseil des Canadiens avec déficiences
CCD
926-294 avenue Portage
Winnipeg, MB
R3C 0B9

Tél.: 204-947-0303
Téléc.: 204-942-4625
Courriel: ccd@ccdonline.ca

www.ccdonline.ca

Le CCD, une organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, s'acharne à construire un environnement sans obstacles au Canada. Fondé en 1976, le CCD réunit des organisations nationales, provinciales et territoriales pour travailler sur les questions touchant les hommes et les femmes handicapés du Canada. La participation au processus électoral a toujours été une priorité du CCD. Le Conseil national des représentants du CCD a endossé sept (7) enjeux traités dans ce document.

Transmettez notre stratégie électorale aux autres.

Notre défi

La sensibilisation des candidats et du public pendant les élections fédérales peut s'effectuer de diverses manières. Certaines personnes handicapées se porteront candidates. D'autres appuieront l'élection de candidats. Et enfin, des consommateurs soulèveront les questions de droits des personnes handicapées. Toutes ces activités sont importantes. Le défi des consommateurs, c'est d'être aussi visibles que possible pendant toute la campagne. Cette visibilité attirera l'attention sur la participation citoyenne des personnes handicapées ainsi que sur leurs besoins pour une pleine participation et une égalité à part entière. Les enjeux clés sont analysés dans ce numéro afin que les consommateurs puissent les soulever pendant la campagne et lors de certaines activités suggérées.

Demandez aux candidats:

  • Appuyez-vous un investissement national dans un Fonds pour les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
  • Comment élaborerez-vous une stratégie du marché du travail pour les personnes handicapées?
  • Que ferez-vous pour éradiquer la pauvreté subie par les personnes handicapées?
  • Appuyez-vous l'élaboration de règlements d'accessibilité, non de codes de pratique volontaire, pour améliorer l'accès au système fédéral des transports?
  • Que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales ions?
  • Et plus particulièrement, que ferez-vous pour que les enjeux des personnes handicapées soient priorisés dans toutes les initiatives fédérales visant les Premières Nations?
  • Êtes-vous prêt à appuyez des mesures pour désinstitutionnaliser les personnes handicapées et leur permettre de vivre dans la communauté?
  • Qu'avez-vous fait pour que votre campagne soit accessible?