Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Autobus
Le CCD a lutté pour éliminer les obstacles à la mobilité dans ce mode de transport. Une ex-vice-présidente du CCD, Irene McGinn a travaillé sur le projet Roadcruiser (1983-1985) portant sur la construction d'un autobus interprovincial accessible pour les voyageurs en fauteuil roulant. Un ex-président du CCD, Eric Norman, a travaillé sur une procédure de traitement des plaintes pour le réseau d'autobus interprovinciaux. Dans ce domaine, le transport en autobus interprovinciaux est en quelque sorte une anomalie puisque les plaintes d'accessibilité ne sont pas traitées par l'Office des transports du Canada (OTC). (Pour de plus amples renseignements sur la procédure judiciaire, se référer à la section ressources)
Travaux récents
14 juillet 2018
L'effet domino de la réduction des services de Greyhound
« Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a été consterné par l’annonce de Greyhound qui prévoit annuler ses opérations dans certaines régions du Canada. Ce retrait de services mettra en péril la gamme de modes de transports publics, sécuritaires et autonomes offerts à la population, y compris aux personnes en situation de handicap, a déclaré Bob Brown, coprésident du Comité des transports du CCD. » Lire la suite.
Le 23 mars 2007, le CCD remporte le cas VIA Rail en Cour suprême du Canada.
