Lettre à Postes Canada

M. Deepak Chopra
Président-Directeur Général
Postes Canada
Ottawa, ON K1A 0B1

Cher Monsieur Chopra,

Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap s’opposent au nouveau modèle de livraison postale à domicile proposé par Postes Canada, estimant qu’il s’agit d’un service essentiel.  De plus, ils jugent régressive la décision d’assigner le rôle de contrôleurs aux médecins car la médicalisation de l’accès   renforce les stéréotypes négatifs et engendre de nouveaux obstacles,   notamment : 

  • Les coûts : Obtenir un billet du médecin demandera du temps et des ressources aux  les personnes en situation de handicap.  De plus, l’application de ce contrôle médical grugera le temps que les médecins consacrent aux problèmes de santé.
  • Le déséquilibre du pouvoir est maintenu : Les professionnels de la santé en profiteront matériellement.  Les personnes handicapées débourseront des frais supplémentaires pour un service que les Canadiennes et les Canadiens non handicapés prennent pour acquis.
  • Les stéréotypes se perpétuent :  Cette proposition renforce les malentendus selon lesquels les personnes handicapées sont un problème sociétal,  des gens malades qui cherchent à abuser du système;  par conséquent, des mécanismes s’imposeront 1)  pour les empêcher de tricher et 2) pour prouver la légitimité de leur demande d’accommodement.

Permettez-nous de vous rappeler respectueusement que la Cour suprême du Canada s’est prononcée contre la création de nouveaux obstacles, dans l’affaire CCD c. VIA RAIL, . 2007 CSC 15, (2007) 1 RCS 650

Les accommodements visent à maîtriser l’éternelle exclusion subie par les personnes en situation de handicap  et à s’assurer que les services soient accessibles à toutes et à tous, avec ou sans limitations fonctionnelles et sur le même pied d’égalité.  Malheureusement, certains établissements ont encore des pratiques désuètes dans ce domaine;  mais ces pratiques ne doivent en aucun cas être reproduites dans de nouveaux modèles de services. 

C’est au sein des organisations de personnes handicapées que vous trouverez un creuset d’expertise dans lequel vous pourrez puiser pour mettre sur pied des accommodements s’inscrivant dans un Canada accessible et inclusif.  Par le biais des organisations membres du Conseil des Canadiens avec déficiences et de leur réseau de vie autonome, les personnes en situation de handicap ont développé des modèles de services de prestation,  accessibles et inclusifs. En d’autres mots, rien de devrait être fait sans consulter les personnes qui vivent ces situations. 

La collectivité des personnes en situation de handicap maintient sa position en faveur de la livraison du courrier à domicile car il s’agit d’un modèle inclusif, ne créant aucun nouvel obstacle pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. 

Veuillez agréer,  Monsieur Chopra,  l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Conseil des Canadiens avec déficiences,
BC Coalition of People with Disabilities,
Saskatchewan Voice of People with Disabilities Inc.,
Manitoba League of Persons with Disabilities Inc.,
Citizens with Disabilities - Ontario
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec,
PEI Council of People with Disabilities,
Nova Scotia League for Equal Opportunities
Coalition of Persons with Disabilities - Newfoundland and Labrador,
NWT Disabilities Council,
Alliance for Equality of Blind Canadians,
DisAbled Women's Network Canada - Réseau d' Action des Femmes Handicapées du Canada,
Association nationale des étudiante(e)s handicapé (e)s au niveau postsecondaire,
Personnes d'abord du Canada,
Association canadienne des victimes de la thalidomide