Archives

Social Policy

29 janvier 2009

Le Budget fédéral envoie un nouveau signal à la collectivité des personnes handicapées

Le CCD se réjouit des possibilités et des défis offerts dans ce Budget. Il va prochainement revendiquer l'expansion de l'admissibilité au CIPH puisque de plus en plus de prestations destinées au Canadiens handicapés sont sujettes à cette admissibilité. Lire la suite.

Plan national d'action pour les personnes handicapées

7 octobre 2009

Vidéo du Plan national d'action

John Stratham présente le Plan national d'action. Lire la suite.

1er novembre 2008

De la vision à l'action: Un Plan national d'action pour bâtir un Canada accessible et inclusif

Les Canadiens handicapés et leurs familles ont élaboré le Cadre politique et le Plan d'action suivants pour les personnes handicapées afin de guider les débats de la journée et d'établir un carnet de route pour les décideurs, les politiciens et pour tous les Canadiens intéressés à faire avancer une stratégie nationale pour les personnes handicapées et à passer à l'action. Lire la suite.

Pauvreté

22 mars 2011

Á ne pas négliger: la pauvreté actuelle des personnes handicapées

La collectivité des personnes handicapées lui a soumis un plan pour éradiquer la pauvreté, avec des étapes à court et long termes. Notamment, le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée que plusieurs d’entre nous espéraient voir intégré dans le budget de 2011. Mais une fois de plus, le gouvernement fédéral a décidé d’ignorer les personnes handicapées dans son budget, d’oublier celles et ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle socioéconomique. Pourtant, avec le remboursement de ce crédit, les Canadiens handicapés vivant dans la pauvreté auraient bénéficié de quelques deniers supplémentaires, désespérément requis. Lire la suite.

3 décembre 2010

La Journée internationale des personnes handicapées

Dans son rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté », le Comité HUMA recommande d’atténuer la pauvreté des personnes handicapées en éliminant les obstacles dans l’aide au revenu, la formation et l’emploi. La plupart de ces recommandations émanent du Plan national d’action conçu par la collectivité des personnes handicapées afin de bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.

Nous encourageons tous les Membres du Parlement à appuyer les recommandations du Comité HUMA. Certes, toutes ne pourront pas immédiatement être mises en vigueur mais le gouvernement pourrait, comme première mesure, transformer le crédit d’impôt pour personnes handicapées en un crédit remboursable. Intégrer un CIPH remboursable dans le prochain budget fédéral serait, pour les personnes handicapées vivant dans la plus misérable des pauvretés, un excellent acompte de sécurité du revenu.


  Lire la suite.

2 décembre 2010

Appui au Projet de loi S-216

J’ai l’honneur, par la présente, de vous transmettre le soutien du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, au Projet de loi S-216 - Loi sur la protection des prestataires de régimes d’invalidité de longue durée -, et de donner suite au témoignage de Jim Derksen, présenté le 18 novembre 2010 au Comité permanent des banques et du commerce, et dans lequel il affirme son appui envers ledit Projet de loi. Cette Loi vise à protéger les personnes handicapées en invalidité de longue durée (ILD), prestataires d’un régime auto-assuré par leur employeur, en cas de faillite de ce dernier. Vous vous souviendrez que lorsque Nortel a déclaré faillite, ses créditeurs ont été protégés tandis que les employés en invalidité prolongée découvraient, surpris et consternés, qu’ils risquaient de perdre leurs prestations d’invalidité de longue durée. Le Projet de Loi S-216 vise à créer une procédure de faillite plus équitable pour les Canadiens, bénéficiaires de régimes d’ILD, auto-assurés par les employeurs. Lire la suite.

2 décembre 2010

Plan fédéral de réduction de la pauvreté: Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada

Nous osons espérer que le gouvernement fédéral sera guidé par ce rapport; il serait gratifiant de le voir implanter, dans son prochain budget, la recommandation pour un crédit d’impôt remboursable. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous l’encouragerons à répondre favorablement aux mesures recommandées dans le rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté ». Lire la suite.

2 décembre 2010

Journée internationale des personnes handicapées - Notre liste de souhaits

Cette année, pour célébrer le 3 décembre, le CCD veut attirer l’attention sur l’incidence disproportionnée de la pauvreté chez les personnes handicapées, comparativement à leurs concitoyens non handicapés. De nombreux Canadiens croient que les prestations d’invalidité comblent parfaitement les besoins des personnes avec des déficiences. Or, à moins d’avoir un membre handicapé dans la famille, rares sont ceux qui comprennent que déficience et pauvreté sont nettement synonymes – la déficience peut conduire à la pauvreté et la pauvreté peut provoquer la déficience". Lire la suite.

6 août 2010

Les premiers ministres doivent mettre les pauvres du Canada à l'ordre du jour

Une relance durable de l’économie exige que les premiers ministres du Canada mettent les 4,4 millions de Canadiens vivant dans la pauvreté au sommet de leur ordre du jour, a déclaré aujourd'hui une coalition d'entreprises, de syndicats et d’organismes communautaires. Lire la suite.

Emploi

7 novembre 2020

Sondage - Travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière

Si vous êtes actuellement au milieu de votre carrière et que vous êtes en situation de handicap, vous êtes invité.e à répondre à ce sondage. Vos opinions sont importantes ! Cela fait partie de notre projet intitulé : « Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel. » Lire la suite.

6 novembre 2020

Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC) Mise à jour sur le projet - mars 2020

Le projet Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC), est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.  Lire la suite.

3 mai 2014

Obtenir et conserver un emploi : les clés de la réussite

Ce recueil de témoignages est une mine d’or pour les Canadiens cherchant à inclure les travailleurs handicapés dans la force active car les auteurs ont dégagé, de leurs expériences personnelles, les clés de la réussite professionnelle pour les personnes avec des déficiences.   Lire la suite.

12 février 2014

Le plan conservateur 2014 s'attache à l'emploi des personnes handicapées

Le CCD félicite le gouvernement du Canada pour les  avancées réalisées à ce jour et il  se réjouit de leur partenariat pour l’élimination des obstacles bien connus par la collectivité des personnes handicapées – la pauvreté, l’inaccessibilité et le manque de mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.  Lire la suite.

5 novembre 2013

Lettre - Honorable Jason Kenney

Par la présente, j’aimerais  vous exposer « Une nouvelle approche »,  élaborée par le  CCD. Lire la suite.

1er novembre 2013

Une nouvelle approche: transformer les systèmes

Créer de meilleures chances d’emploi pour les personnes handicapées est bien plus  qu’une question de  droit, c’est aussi une question de bon sens économique. Il existe une solution gagnante et elle  peut être appliquée. Lire la suite.

Mesures de Soutien pour Personnes Handicapées

7 novembre 2020

LA COVID-19 ET LE MANQUE DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le 10 juin 2020 a été une journée de déception pour les Canadiens en situation de handicap. Le gouvernement avait enfin alloué un soutien financier aux personnes handicapées mais le projet de loi a été débouté. Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap sont une fois de plus marginalisés quant à l’obtention d’un soutien financier nécessaire en réponse à la COVID-19.  Lire la suite.

7 novembre 2020

Le Conseil des Canadiens avec déficiences apprécie les aides COVID-19 accordées aux personnes handicapées.

Puisque les initiatives d’aide financière n’arrivent pas à combler les besoins des personnes en situation de handicap, nous devons intensifier nos efforts pour que les programmes fédéraux soient conçus dans l’optique droits personnes handicapées, de manière opportune et adaptée à cette collectivité. Lire la suite.

6 novembre 2020

Déclaration du CCD sur la question des soins de longue durée

Les centres de soins de longue durée regroupent des personnes handicapées en soins continus, des aînés en situation de handicap ou des personnes âgées ayant besoin d’assistance.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences est une organisation composée d’organisations de personnes issues de divers horizons, y compris des personnes âgées dans des foyers de soins de longue durée et des personnes handicapées ayant besoin d’assistance dans de tels centres. Lire la suite.

6 novembre 2020

Suite à la mort d'Ariis Knight, les défenseurs des droits des personnes handicapées réclament d?immédiats changements dans les politiques hospitalières sur les soutiens/visiteurs essentiels.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et la Disability Alliance British Columbia (DABC)  demandent à tous les hôpitaux de toutes les provinces et territoires du Canada de réviser immédiatement leurs politiques déterminant les soutiens/visiteurs “essentiels” afin d’y inclure les préposés aux services de soutien à la personne, les auxiliaires de soins de santé et les membres des familles  pouvant  aider les personnes handicapées à communiquer avec les fournisseurs de soins. Lire la suite.

6 novembre 2020

La réponse à la COVID 19 doit s?inscrire dans l?optique droits des personnes handicapées

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) tient à rappeler à tous les paliers de gouvernement, aux organisations communautaires et aux entreprises réagissant à la pandémie du COVID 19 que toute la planification doit s’inscrire dans un optique de droits de la personne et de droits des personnes en situation de handicap afin que les mesures prises par  notre pays ne laissent personne sur la touche.  . Lire la suite.

16 septembre 2010

L?assurance médicaments : une mesure cruciale pour prévenir et éradiquer la pauvreté,

Un régime universel d’assurance médicaments contribuerait à prévenir la pauvreté et à réduire le fardeau du coût des médicaments pour un Canadien sur quatre ne bénéficiant pas d’une assurance médicaments, affirme des organismes anti pauvreté. Les risques de mauvaise santé, de maladies chroniques et de blessures sont plus élevés pour les 9 % de Canadiens et de Canadiennes en situation de pauvreté. Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives confirme que dans l’imbroglio actuel de plans privés et publics d’assurance médicaments, l’accès à des médicaments d’ordonnance est surtout fondé sur le revenu et sur l’endroit où l’on vit et travaille plutôt que sur les besoins individuels. Lire la suite.

Accès/inclusion

26 novembre 2021

Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.

The Council of Canadians with Disabilities (CCD) welcomes Ingrid Palmer as a Member-at-Large to our National Council of Representatives.  “Ingrid brings a wealth of experience and knowledge from the disability community,” states Heather Walkus, Acting Chair. Lire la suite.

25 novembre 2021

Le Conseil des Canadiens avec déficiences annonce le départ de sa présidente

Le Conseil des Canadiens avec déficiences annonce le départ de Roxana Jahani Aval, présidente du Conseil national des représentants, élue en 2020.  Mme Jahani Aval, qui est en 3ème année de droit, a démissionné de son poste en octobre.   L’Association nationale des étudiant(e)s handicap(e)s du niveau postsecondaire (NEADS) l’avait auparavant nommée représentante auprès du CCD.Le CCD remercie Mme Jahani de son leadership en matière d’intersectionnalité, de ses services et de son dévouement au CCD ainsi que de sa constante contribution aux droits des personnes handicapées au Canada, a conclu Heather Walkus. » Lire la suite.

24 novembre 2021

Le CCD fait écho á l'appel de la Gouverneure générale d'écouter les nombreuses voix qui façonnent le Canada.

Le 23 novembre 2021, la Gouverneure Générale du Canada, Mary Simons, la première femme autochtone à occuper ce poste, a présenté le discours du Trône, résumant les plans du gouvernement libéral pour la première session de la 44ème Législature du Canada.  « Son Excellence Mary Simons a demandé aux Membres du Parlement « d’écouter les nombreuses voix qui parlent de multiples langues et qui façonnent ce pays. »  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale non partisane de défense des droits des personnes en situation de handicap, fait écho à cet appel, a déclaré Heather Walkus, présidente par intérim du CCD. Le discours du Trône s’attaque aux préoccupations des peuples autochtones, des familles canadiennes, des personnes racisées, des personnes affectées par les changements climatiques, entre autres; les personnes en situation de handicap émargent à toutes ces catégories. Au cours des prochaines semaines, le CCD évaluera et se prononcera sur la qualité de l’application de l’optique handicap, optique que ce gouvernement a promis d’intégrer aux travaux qu’il entreprendra pour bâtir une économie résiliente et un avenir plus propre er plus sain.  Lire la suite.

10 août 2021

Participer au groupe de travail communautaire de son projet de services de navigateurs de système

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) recherche jusqu’à deux Autochtones canadiens,  possédant une  connaissance expérientielle du handicap,  pour participer au Groupe de travail communautaire de son projet de services de navigateurs de système.  Le Groupe se réunit par Zoom tous les derniers lundis de chaque mois, de 9 h 00 à 10 h 30, heure du Pacifique.  Ces réunions seront tenues pendant toute la durée du projet, soit jusqu’en juin 2022.    Lire la suite.

27 juillet 2021

Le défenseur des droits Frank Folino est intronisé au Panthéon des personnes handicapées

Frank Folino est l’un des nouveaux membres du Panthéon des personnes handicapées qui l’a honoré comme chef de file dans la défense  de  la langue des signes et de son enchâssement comme langue des personnes Sourdes au Canada dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).   Lire la suite.

6 juillet 2021

Projet de loi C-35 - un grand manque d'informations capitales, déplore la collectivité des personnes handicapées

« Nous espérons qu’avec le total soutien des Canadiens, le gouvernement fédéral accélèrera la mise en vigueur d’un programme de revenu qui, dans un délai convenable, mettra un point final à  la pauvreté des personnes en situation de handicap, a conclu Roxana Jahani Aval, présidente du CCD.  « Le CCD veillera à ce que le gouvernement fédéral respecte ses engagements énoncés dans le préambule du projet de loi, a ajouté Heather Walkus, première vice-présidente du CCD.”  Lire la suite.

Loi fédérale pour les personnes handicapées

4 mai 2019

Le Comité sénatorial corrige certaines faiblesses du projet de loi C-81.

Le CCD demande au gouvernement d'approuver les modifications du Comité SOCI et de les enchâsser dans le projet de loi C-81. Lire la suite.

11 avril 2019

Le CCD demande au Sénat de combler les longs silences du projet de loi C-81, Loi visant à faire du Canada un pays exempt d'obstacles.

Le 3 avril 2019, la ministre de l’Accessibilité Minister Carla Qualtrough a déclaré au Comité sénatorial des Affaires sociales qu’elle voulait que le projet de loi C-81 soit « le meilleur possible ».  La ministre et le Sénat ont reçu la  Lettre ouverte signée par 95 organisations,  énonçant les neuf (9) modifications destinées à améliorer  ce projet de loi.  Ils ont également reçu les recommandations de l’Alliance  pour une Loi fédérale sur l’accessibilité.  Ces documents contiennent la formule requise  pour atteindre le but fixé par  la ministre Qualtrough.  Lire la suite.

12 novembre 2018

Note de synthèse: Étude du Projet de loi C-81 par le Comité parlementaire - 25 octobre 2018

Vous trouverez ci-après un résumé des travaux du Comité parlementaire examinant le Projet de loi c-81, la Loi pour un Canada accessible. Lire la suite.

12 novembre 2018

Note de synthèse: Étude du Projet de loi C-81 par le Comité parlementaire - 24 octobre 2018

Vous trouverez ci-après un résumé des travaux du Comité parlementaire examinant le Projet de loi c-81, la Loi pour un Canada accessible. Lire la suite.

Revenu

21 novembre 2016

C-26

Le CCD estime que la mise en vigueur des mesures prévues dans le Projet de loi C-26 risque d’avoir des répercussions négatives sur les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap, en accentuant les disparités dans les niveaux de revenu entre les personnes handicapées et les autres citoyens. Lire la suite.

12 juillet 2015

Crédit d'impôt remboursable pour les personnes handicapées "d'âge actif » : Les options

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux accordant un crédit d’impôt non remboursable pour personnes handicapées à environ 375 000 contribuables âgés de 18 à 64 ans. Si ce crédit était remboursable, environ 755 000 Canadiennes et Canadiens de ce groupe d’âge en bénéficieraient aussi. Les coûts et les options de mise en vigueur d’un tel crédit remboursable aux personnes handicapées sont ci-après analysés. Lire la suite.

30 mars 2012

Le budget 2012 examiné selon l'optique des personnes handicapées

La semaine dernière, le Conseil des Canadien avec déficiences (CCD), une organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, a demandé au gouvernement d’examiner l’impact des changements à la Sécurité vieillesse sur les Canadiens handicapés.  Dans son budget 2012, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il discutera avec les provinces et territoires des conséquences des  modifications apportées à la S.V. sur les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC).  Le CCD  a identifié les points sur lesquels  les gouvernements canadiens devront rapidement réagir. Lire la suite.

26 mars 2012

Repousser l'âge d'admissibilité à la Sécurité vieillesse, c'est prolonger la pauvreté des Canadiennes et des Canadiens handicapés

L’incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiennes et les Canadiens handicapés. Il est triste de penser qu’un grand nombre d’entre eux attendent avec impatience d’avoir 65 ans pour bénéficier de la Sécurité de la vieillesse (S.V.) et du Supplément de revenu garanti (SRG).  Ils en retirent de bien meilleures prestations de revenu qu’avec tout autre programme d’aide sociale dont ils pourraient se prévaloir.  « Repousser l’âge d’admissibilité à la S.V., c’est prolonger la pauvreté pour de nombreux Canadiens handicapés, a déclaré Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD » Lire la suite.

21 mars 2012

Un nouvel enjeu: La Sécurité de la vieillesse (S.V.): repousser l'âge de l'admissibilité

La plupart des Canadiens ont entendu le Premier Ministre et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada suggérer de repousser l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans.  Mais le CCD se demande toutefois si les décideurs ont envisagé l’impact de ce changement sur les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences.  Repousser l’âge d’admissibilité à la S.V. prolongera la pauvreté des personnes handicapées. Lire la suite.

27 mai 2010

Les employés de Nortel en invalidité prolongée

Le CCD enjoint tous les membres du Parlement à trouver les moyens de protéger le revenu et les indemnités des employés de Nortel en invalidité prolongée ainsi qu’à régler les problèmes analogues qui pourraient affecter de nombreux autres Canadiens, à l’avenir. Les employés de Nortel en invalidité prolongée qualifient leur assurance de «toxique» et nous aurions tendance à acquiescer. Nous appuyons le projet de loi S-216 du sénateur Eggleton et nous encouragerons tous les membres du Parlement et le Sénat à s’assurer que le sens de cette loi soit appliqué le plus rapidement possible. Le projet de loi S-216 est une proposition non partisane, protégeant les Canadiennes et les Canadiens avec des limitations fonctionnelles. Lire la suite.

Pauvreté invalidante/citoyenneté habilitante

28 avril 2015

Évaluation, selon l'optique des personnes handicapées, de quatre stratégies provinciales de réduction de la pauvreté : Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve/Labrador et Nouvelle-Écosse

Les stratégies de réduction de la pauvreté du Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador et Nouvelle-Écosse sont examinées dans ce rapport. Lire la suite.

25 mars 2015

IIdentification des coûts supplémentaires généraux liés aux déficiences, incapacités et situations de handicap assumés par les personnes handicapées et leur famille

La recherche permet de cerner certaines situations où l’existence de coûts supplémentaires constitue davantage qu’un frein à l’émancipation des personnes; elle entraîne des conséquences négatives importantes sur l’intégration sociale et professionnelle des individus. Dans un contexte d’austérité budgétaire où les services aux citoyens les plus vulnérables sont menacés, la reconnaissance des coûts supplémentaires généraux et spécifiques par le gouvernement constituerait un levier à la participation sociale des personnes en situation de handicap et, du coup, une reconnaissance de leur droit à l’autodétermination. Lire la suite.

24 mars 2015

La pauvreté dans tous ses états : Sources de revenus pour les Canadiens handicapés pauvres

Ce rapport pose un regard statistique sur les sources de revenu personnel des personnes en situation de handicap, vivant dans des ménages à faible revenu au Canada. Ces personnes qui, dans des « conditions précaires », sont souvent catégorisées comme vivant en deçà du « seuil de pauvreté », sont ci-après référées comme étant « les pauvres » ou les personnes « à faible revenu ». Lire la suite.

3 février 2015

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) : Comment l'utiliser dans les litiges au Canada

Ce mémoire approfondit l’interaction entre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées[1] (CDPH) et les litiges canadiens.

[1] Convention relative aux droits des personnes handicapées, 13 décembre 2006, A/RES/61/106 (CDPH) Lire la suite.

28 novembre 2014

Identification des coûts supplémentaires généraux liés aux déficiences, incapacités et situations de handicap assumés par les personnes handicapées et leur familles

La recherche permet de cerner certaines situations où l'existence de coûts supplémentaires constitue davantage qu'un frein à l'émancipation des personnes; elle entraîne des conséquences négatives importantes sur l'intégration sociale et professionnelle des individus. Dans un contexte d'austérité budgétaire où les services aux citoyens les plus vulnérables sont menacés, la reconnaissance des coûts supplémentaires généraux et spécifiques par le gouvernement constituerait un levier à la participation sociale des personnes en situation de handicap et, du coup, une reconnaissance de leur droit à l'autodétermination.

 

  Lire la suite.

27 novembre 2014

Avis aux médias

Les principaux résultats de la recherche et les options de réforme stratégique seront présentées lors du forum public Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, qui aura lieu de 9h 30 à midi  le mardi 2 décembre au Delta Ottawa Hotel.  À 9 h 45, notre conférencière invitée Mme Christine Elliott, députée provinciale de Witby-Oshawa s’adressera aux participants.   Les chefs de file de la collectivité des personnes handicapées et des chercheurs universitaires présenteront les résultats de leurs recherches de 10 h 30 à midi. Lire la suite.

Immigration

17 avril 2018

LES ORGANISATIONS NATIONALES DE PERSONNES HANDICAPÉES SONT DÉÇUES PAR LA RÉPONSE DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION SUR LA CLAUSE DE FARDEAU EXCESSIF

Le gouvernement a annoncé qu’il augmenterait le seuil du coût relatif à l’inadmissibilité pour motif sanitaire afin qu’il s’élève au triple de ce qu’il était avant et qu’il redéfinirait les services sociaux en supprimant toute mention des services d'éducation spécialisée, de réadaptation sociale et professionnelle et de soutien à la personne.  Lire la suite.

10 avril 2018

Faites ce qui s'impose réclament les groupes de défense des droits des personnes handicapées et de l'immigration au ministre de l'Immigration.

 
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), coalition nationale canadienne œuvrant pour un Canada plus accessible et plus inclusive, se joint à des aidants migrants ainsi qu’à des intervenants en matière de défense des droits à l’immigration, des droits de la personne et du VIH pour réclamer au ministre de l’Immigration Ahmed Hussen de  « faire ce qui s’impose » et d’adopter immédiatement un texte de loi visant à abroger la clause discriminatoire de la Loi sur l’immigration.  Cette clause interdit la résidence permanente à toute une famille dont  un membre en situation de handicap, risque de créer un “fardeau excessif” pour les services sociaux et de santé du Canada.
  Lire la suite.

17 novembre 2017

UN GROUPE DE PERSONNES HANDICAPÉES RÉCLAME L'ABROGATION DE LA CLAUSE DISCRIMINATOIRE DE LA LOI SUR L'IMMIGRATION

« Le handicap est le dernier critère important à empêcher des immigrants d’entrer au Canada et d’y construire une vie.  Pour le Conseil des Canadiens avec déficiences, cette disposition  est toute aussi désuète que discriminatoire et doit être supprimée, a déclaré John Rae, 1er vice-président du Conseil. » Lire la suite.

23 mars 2012

L'immigration et les personnes handicapées

Le Canada s’est débarrassé de ces stéréotypes excluant l’immigration d’autres groupes de personnes.  Il est temps que le système de l’immigration élimine la discrimination pour motif de déficience dans son processus décisionnel.  Lire la suite.

20 avril 2011

« Pas un seul et c'est déjà trop » : Exploration historique des Lois canadiennes sur l'immigration appliquées aux personnes handicapées

Tout en exaltant la valeur de la diversité, les pratiques d’immigration actuellement appliquées au Canada excluent les personnes handicapées, censées représenter un « fardeau excessif » pour les services sociaux et de santé. Dans un document intitulé « Pas un seul et c’est déjà trop : Exploration historique des Lois canadiennes sur l’immigration appliquées aux personnes handicapées » - retraçant la trajectoire discriminatoire des politiques canadiennes exercées à l’égard des personnes avec des déficiences de 1869 jusqu’à l’adoption en 2001 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugié - , le Dr Roy Hanes, professeur agrégé en service social à l’université Carleton et membre du Comité de politique sociale du CCD, s’interroge sur l’éthique de ces pratiques d’immigration. Ce document a d’abord été publié dans le Developmental Disabilities Bulletin, Volume 37 (numéros 1 et 2), 2009. Lire la suite.

13 avril 2011

Consternation au CCD: une fillette handicapée est frappée d'une mesure d'expulsion

Le CCD exhorte le ministre de l’Immigration à autoriser la famille Barlagne à demeurer au pays pour des raisons humanitaires.Les Canadiens avec des déficiences enjoignent également tous les partis politiques de s’engager à réviser les politiques d’immigration afin d’en supprimer les pratiques discriminatoires qui menacent ainsi l’autorisation de résidence permanente pour la famille Barlagne. Ces politiques sont basées sur une compréhension désuète et négative de la déficience, occultant carrément les contributions que peuvent apporter les personnes handicapées et, en fait, qu’elles apportent.Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation de défense des droits des personnes handicapées, œuvre pour un Canada accessible et inclusif.
  Lire la suite.

Federal Elections

17 septembre 2021

Quels sont les plans des partis politiques du Canada pour des préparations inclusives aux situations d'urgences?

« Le CCD demande aux partis fédéraux d’expliquer comment ils veilleront, s’ils sont élus pour former le nouveau gouvernement, à ce que les activités de préparation aux situations d’urgence s’inscrivent dans l’objectif de la LCA, à savoir faire du Canada un pays exempt d’obstacles,  a conclu Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD. » Lire la suite.

15 septembre 2021

Aucun nouvel obstacle dans un Canada post-COVID-19 accessible et inclusif

Le CCD demande à tous les partis de s’engager à ce que les futures dépenses de relance deviennent la force motrice d’un Canada sans obstacle.  Lire la suite.

13 septembre 2021

Logements accessibles et abordables? Le CCD réclame l'engagement des partis.

« Nous attendons depuis si longtemps du leadership politique en matière d’accessibilité et d’abordabilité des logements, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. En cette veille d’élection, les partis doivent expliquer les mesures qu’ils entendent prendre pour que les logements décents deviennent une réalité pour les personnes en situation de handicap. Que cessent enfin les difficultés vécues par les personnes handicapées face à des logements insalubres ne répondant pas à leurs besoins, à  la chasse aux sofas et à l’itinérance. » « Pour être efficaces et inclusives, les stratégies d’habitation doivent être développées sous l’angle de l’intersectionnalité, incluant les besoins des femmes handicapées, des personnes racisées, des réfugiés et nouveaux arrivants en situation de handicap et des personnes ayant divers types de déficiences, notamment invisibles, épisodiques et psycho-sociales, a conclu Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD.  C’est ce que nous rechercherons dans tous les plans d’habitation. » Lire la suite.

9 septembre 2021

Le CCD demande aux partis d'établir des plans inclusifs en matière d'action climatique et de préparation aux urgences.

Le mouvement international des personnes handicapées est guidé par le principe “ Rien pour nous sans nous, qui implique la totale participation des personnes en situation de handicap à la planification des solutions sociétales aux désastres qui les touchent.  Et le changement climatique en fait partie. Grâce aux travaux de groupes comme les responsables du Disability-Inclusive Climate Action Research Program (DICARP), les ressources existent pour la mise en vigueur de plans d’action accessibles et inclusifs en réponse au changement climatique.  Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales et membre du Comité consultatif du DICARP a déclaré : «  Nous tenons à rappeler aux partis fédéraux qu’en vertu des droits de la personne, les gouvernements doivent veiller à ce que le changement climatique ne désavantage pas les personnes en situation de handicap. » Lire la suite.

7 septembre 2021

Le CCD demande aux partis de se prononcer sur la prestation d'invalidité

En tant qu’organisation non partisane, le CCD demande aux partis fédéraux  d’expliquer clairement comment ils soutiendront l’octroi d’une prestation d’invalidité  aux Canadiens en situation de handicap et de plus,

• Comment sera établie l’admissibilité?
• Comment sera structurée la prestation?
• Quand débutera le versement? Lire la suite.

3 septembre 2021

Que cesse la discrimination envers les électeurs aveugles : le CCD réclame des engagements.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, demande à tous les partis de s’engager à éliminer les obstacles discriminatoires qui entravent le droit des électeurs aveugles de vérifier en toute autonomie l’exactitude de leur bulletin et de procéder à un scrutin secret.   Lire la suite.