Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) Célébrer, bien sûr! Mais quoi?

Pour distribution immédiate

2 décembre 2000

 L’époque actuelle est particulièrement propice aux personnes handicapées mais c’est aussi l’une des époques les plus difficiles.

Depuis 1981, Année internationale des personnes handicapées (AIPH), les obstacles à la pleine et égale participation citoyenne des personnes ayant des déficiences physiques et mentales, ont été éliminés à un rythme constant. Depuis l’AIPH, la situation et le rôle des personnes handicapées dans la société se sont remarquablement améliorés. Nous sommes désormais visibles dans nos collectivités. Nous contrôlons davantage nos vies, nos droits humains ont été affirmés, de nouveaux services ont été mis sur pied et, selon toute attente, nous devrions pouvoir vivre notre pleine citoyenneté, à part égale.

Mais il est également difficile de vivre avec une déficience en ce moment. L’accessibilité est menacée par de nouveaux obstacles non contrôlés ainsi que par l’attitude de plus en plus négative affichée envers les recours en droits humains chargés d’éliminer ces obstacles. Par exemple:


Les nouvelles technologies, jadis perçues comme libératrices pour les personnes handicapées, érodent souvent l’accès et entravent même l’utilisation d’appareils autrefois accessibles comme les fours, les micro-ondes et les cellulaires. Les mécanismes appliqués pour éliminer les obstacles et accéder à la justice sont actuellement attaqués. Le gouvernement Harper a anéanti le Programme de contestation judiciaire qui avait aidé le CCD à combattre pendant sept ans l’achat de wagons de voyageurs inaccessibles par VIA Rail. Et les exemples abondent encore.

 Les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences se posent de fondamentales questions:

  • Pourquoi combattons-nous les mêmes batailles qu’à nos débuts, il y a trente ans?
  • Pourquoi de nouveaux obstacles sont-ils érigés?
  • Pourquoi n’avons-nous pas progressé davantage?
  • Pourquoi nos gouvernements entravent-ils trop souvent les réformes?
  • Pourquoi l’incidence de la pauvreté est-elle disproportionnée chez nous?

Nos espoirs d’avenir

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), que le Canada ratifiera prochainement, est un message d’espoir pour les personnes avec des déficiences. En la ratifiant, nos gouvernements devront, aux fins de conformité à ce nouveau droit international, élaborer un plan pour sa mise en vigueur. Si les Canadiens handicapés reconnaissent que les changements ne surviennent pas du jour au lendemain, ils rejetteront toute forme de régression ou d’inaction. Il est plus que temps d’utiliser ces nouveaux outils et ce nouveau savoir afin d’accélérer l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif.

-30-

Pour de plus amples renseignements:

Marie White, présidente – 709-739-8233
Laurie Beachell, coordonnateur national – 204-947-0303