L'attente d'une prestation nationale pour personnes handicapées se poursuit, déclare le CCD à la suite de la présentation du budget pour 2021

Pour distribution immediate

Le 20 avril 2021 - Le gouvernement du Canada n'a pas oublié les personnes handicapées dans son budget 2021, ni les mesures visant à améliorer notre situation socio-économique.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) note que certaines de ses recommandations de longue date ont été prises en compte. 

Le gouvernement fédéral va clairement de l’avant avec l'engagement pris à l’occasion du discours du Trône de créer une prestation nationale pour personnes handicapées, comme le réclamait la communauté des personnes handicapées.  Le budget 2021 proposait « ... l’octroi de 11,9 millions de dollars sur trois ans... pour entreprendre des consultations en vue de revoir le processus d'admissibilité aux programmes et aux prestations d'invalidité fédéraux » comme première étape dans la formulation de la nouvelle prestation d'invalidité.

« C'est une bonne nouvelle que la prestation nationale pour personnes handicapées n'ait pas disparu du radar du gouvernement, car les personnes handicapées sont confrontées à des niveaux de pauvreté disproportionnés », a déclaré Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD.  « Cependant, notre communauté a souvent l'impression d'être prise dans une spirale de consultations interminables, c’est pourquoi nous aurions aimé que la ministre Freeland s'engage à indiquer une date d'entrée en vigueur de la prestation. Notre communauté semble être en attente permanente », a ajouté Mme Smith.

Le gouvernement fédéral a élargi l'accès au crédit d'impôt pour personnes handicapées, avec des réformes visant à rendre admissibles 45 000 personnes supplémentaires. « Le CCD se réjouit que le gouvernement mette en œuvre les recommandations du Comité consultatif sur les personnes handicapées de l'ARC, qui comprend des experts de la collectivité des personnes handicapées », a déclaré Heather Walkus, première vice-présidente.

Le budget propose d'améliorer l'accessibilité en investissant dans le Fonds pour l'accessibilité un montant de 100 millions de dollars sur deux ans à partir de 2021-22.  « C’est la preuve que le Canada continue de respecter les engagements pris en matière d'accessibilité lors de la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) », a souligné Mme Walkus.

Le CCD applaudit l'annonce faite dans le cadre du budget d’étendre de 15 à 26 semaines la prestation de maladie de l'AE. « C’est depuis 2014 que le CCD réclame une prestation de maladie plus longue », a précisé Mme Walkus.

« Bien qu'un programme ciblant les médicaments à coût élevé pour les maladies rares soit important, nous sommes néanmoins très déçus qu’il n’y ait pas eu davantage de progrès vers un programme national d'assurance-médicaments pour tous », a ajouté Walkus. « Certains d'entre nous doivent choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments ».

Le CCD collaborera avec le gouvernement canadien afin de s'assurer que les mesures prévues par le budget soient mises en œuvre conformément à la CDPH.

-30-

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Jewelles Smith, coordinatrice des communications et des relations gouvernementales, courriel : jewelles@ccdonline.ca
Heather Walkus, première vice-présidente, courriel : heather@ccdonline.ca

Le CCD

Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour l'avènement d'un Canada accessible et inclusif.

Mission: le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront totalement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Mandat: le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et de protéger les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.

(End of Document | Fin du document)