Rien pour nous sans nous - Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est impatient de travailler sur les engagements pris dans le discours du Trône pour les personnes en situation de handicap.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate | 23 septembre 2020

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) estime que le plan national annoncé par le gouvernement libéral dans le discours du Trône du 23 septembre a été élaboré dans l’optique des personnes handicapées et inclut des mesures pour résoudre certains de leurs problèmes.

Le CCD s’est réjoui de l’intention du gouvernement d’instaurer une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPH), inspirée du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés, ainsi qu’une robuste stratégie d’emploi et enfin un meilleur processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et services du gouvernement.

Nous félicitons le gouvernement du Canada d’avoir écouté les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap. Avant la prorogation du Parlement, le gouvernement avait limité l’aide proposée aux Canadiens handicapés pour faire face à la COVID-19, ne leur offrant qu’une prestation de 600 $ à l’automne. Les personnes en situation de handicapés avaient dénoncé le maigre montant alloué et le traitement gouvernemental qui les reléguaient au second plan.

Des plans annoncés dans le discours du Trône se dégage l’intention gouvernementale d’améliorer le niveau de vie de la collectivité des personnes en situation de handicap et de se conformer à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. « Nous demandons au gouvernement du Canada d’instaurer une PCPH prévoyant un niveau de vie adéquat et tenant compte des dépenses supplémentaires subies par les membres de la collectivité des personnes en situation de handicap, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. »

Animés par l’important principe Rien pour nous sans nous, énoncé dans la CDPH, nous aimerions que le gouvernement s’engage à intégrer une active participation des personnes handicapées dans l’élaboration de la prestation invalidité, de la stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap et du processus pour déterminer l’admissibilité aux programmes et services du gouvernement. Elles ont un rôle capital à jouer dans l’élaboration de ces mesures si nécessaires. « Nos expériences passées nous ont prouvé qu’à cause de la méconnaissance des complexités d’interaction des programmes fédéraux et provinciaux, d’inattendus effets négatifs surgissent lorsque nous ne participons pas aux décisions, a déclaré Jewelles Smith, présidente sortante du CCD. Les personnes handicapées doivent être représentées à toutes les tables décisionnelles concernant la mise sur pied des mesures annoncées dans le discours du Trône, notamment celle sur le Plan d’action pour les femmes dans l’économie. »

Le CCD constate que le gouvernement a promis de s’attaquer au racisme systémique et s’est engagé à le faire en tenant compte des expériences concrètes des communautés racisées et des peuples autochtones. Le CCD lui recommande de veiller à ce que sa stratégie soit inclusive des personnes racisées handicapées et des autochtones en situation de handicap.

« Le CCD est impatient de travailler avec les dirigeants fédéraux afin de s’assurer que les changements annoncés aujourd’hui soient effectués conformément aux normes établies dans la CDPH, a déclaré Roxana Jahani Aval, présidente du CCD. Il félicite le gouvernement de sa volonté de renforcer la Stratégie emploi et compétences jeunesse et lui demande de veiller à ce que cette stratégie soit inclusive des jeunes en situation de handicap, a-t-elle ajouté. Tel que souligné dans le discours du Trône, il s’agit de l’un des les plus lourdement touchés par les pertes d’emploi. Et cette situation a été particulièrement pénible pour les jeunes en situation de handicap confrontés aux obstacles dans le marché du travail. Les voix des jeunes en situation de handicap doivent instruire le renforcement de cette Stratégie. »

De nombreuses possibilités ont été écartées. Dans ses initiatives visant le logement abordable et sécuritaire, le gouvernement a ignoré le logement accessible, lequel est d’une importance cruciale pour la collectivité des personnes en situation de handicap. « Nous espérons que le gouvernement continuera à oeuvrer pour que les personnes handicapées vivent dans la communauté et non plus dans des foyers de soins de longue durée, a ajouté Jewelles Smith, présidente sortante du CCD. » Et dans sa volonté de renforcer la Loi sur les langues officielles, le gouvernement a carrément ignoré l’ASL et la LSQ, les langues des signes officielles des Canadiens Sourds, a précisé Heather Walkus, première vice-présidente du CCD.

-30-

Pour plus de détails, contacter:

Heather Walkus, 1ère vice-présidente, courriel: letstalk@hooh.ca; Tél: 250-501-1112
Jewelles Smith, présidente sortante du CCD, courriel: jewelles.smith@gmail.com

Le Conseil des Canadiens avec déficiences :

Sa mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Son mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.