Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Nous avons besoin de votre aide
Documents connexes
18 décembre 2021
Joyeuses fêtes et bonne année !
14 décembre 2021
Le CCD - Rebâtir notre capacité de porte-parole des droits des personnes en situation de handicap.
26 novembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.
Suite à l’élection fédérale du 2 mai 2011, de nouveaux députés feront leurs premiers pas à la Chambre des communes. La plupart d’entre eux ne connaissent pas le Plan national d’action de la collectivité des personnes handicapées ni ses recommandations pour une réforme politique sociale. De plus, après une épuisante campagne, certains députés aguerris ont peut être besoin d’être à nouveau sensibilisés aux attentes de la communauté à leur égard. Par conséquent, le CCD vous encourage toutes et tous à présenter le Plan national d’action à vos députés fédéraux. Il contient toutes nos recommandations pour mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées, pour maximiser leurs possibilités d’emploi et bâtir un Canada accessible et inclusif.
Que devez vous faire?
- Assurez-vous que vos membres connaissent le Plan d’action et son contenu.
- Rencontrez votre député fédéral et sensibilisez-le au Plan d’action..
Quels messages-clés devez-vous transmettre?
- L’incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiennes et les Canadiens avec des limitations fonctionnelles.
- Les Canadiens handicapés n’ont pas les mesures de soutien de base pour participer à la communauté.
- Les Canadiens handicapés veulent des emplois; ils veulent avoir accès à l’éducation et avoir le droit de choisir leur lieu de résidence.
- Les Canadiens handicapés veulent bénéficier des mêmes chances et avoir les mêmes responsabilités que leurs concitoyens non handicapés
Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada accessible et inclusif.
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.
