Élections 2006: la Première stratégie pour les personnes handicapées est sur la bonne voie

Le 6 janvier 2006 - Le Parti libéral du Canada est devenu aujourd'hui le premier parti fédéral à dévoiler sa vision pour les Canadiens avec des déficiences. En effet, dans le cadre de sa campagne électorale, le Premier Ministre Paul Martin s'est engagé à créer un Canada inclusif et accessible grâce, entre autres, à un programme décennal axé sur les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles. Les Canadiens handicapés, leurs familles et la collectivité des personnes handicapées applaudissent la vigueur de cet engagement destiné à régler les questions fondamentales affrontées par les personnes handicapées, notamment la pauvreté et l'exclusion sociale.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) et d'autres organisations nationales de personnes handicapées se réjouissent de cette annonce électorale visant spécifiquement les personnes handicapées et l'appuient.

Marie White, présidente du CCD, a déclaré: "Nous avons demandé à tous les partis de préciser publiquement leur position vis-à-vis des enjeux des personnes handicapées et d'identifier leurs plans visant à promouvoir et à faire progresser la pleine et citoyenne participation des personnes avec des déficiences. Nous avons eu notre première réponse vendredi".

Ce plan de cinq cents (500) millions de dollars pour de nouvelles aides destinées à favoriser la pleine intégration des Canadiens handicapés est beaucoup plus progressiste et beaucoup plus significatif que ceux annoncés lors des précédentes campagnes. Il inclut des éléments très positifs:

  • L'engagement d'élaborer et d'instaurer un plan décennal national axé sur les mesures de soutien et sur l'accès aux technologies afin de garantir l'égalité des chances, de meilleurs revenus et la sécurité économique.
  • Une augmentation du crédit d'impôt pour personnes handicapées, de la prestation pour enfants handicapés et du supplément remboursable pour frais médicaux.
  • 150 millions de dollars pour les programmes d'aide à l'employabilité des personnes handicapées établis dans le cadre des Ententes multilatérales sur le marché du travail.
  • 100 millions de dollars pour aider les familles à prévoir l'avenir de leurs enfants handicapés, par le biais de la création d'un régime enregistré d'épargne-invalidité.

Zuhy Sayeed, présidente de l'ACI a déclaré: "Nous avons réclamé une approche nationale. Il nous faut une stratégie globale pour combattre la pauvreté des personnes handicapées et les systèmes de soutien inefficaces et inappropriés. Ce type de stratégie ouvre de nouveaux horizons pour un changement transformationnel."

La collectivité des personnes handicapées préconise en outre une stratégie distincte des plans destinés aux personnes âgées et aux aidants naturels. Les mesures destinées aux personnes handicapées doivent susciter et renforcer l'autonomie et l'indépendance et non pas accroître la dépendance envers les familles.

La collectivité des personnes handicapées espère que cette annonce déclenchera un dialogue multipartite sur la nécessité d'agir vis-à-vis des enjeux des personnes handicapées.

-30-

Pour des entrevues et des renseignements, communiquer avec:
Michael Bach, vice-président exécutif de l'ACIC au (416) 209-7942 ou
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD au (204) 981-6179/(204)-467-5926

FICHE DOCUMENTAIRE SUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

La collectivité des personnes handicapées réclame une stratégie à long terme pour mettre fin à la pauvreté et à l'exclusion subies par les personnes handicapées et leurs familles. À cette fin, elle continue à prioriser les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles comme secteur nécessitant un investissement immédiat.

Au cours des vingt-cinq (25) dernières années, la voie de la pleine citoyenneté et pleine intégration des personnes handicapées et de leurs familles s'est pavée d'importants jalons. Mais, toutefois malgré ces améliorations, les mesures actuellement implantées pour éradiquer l'éternelle exclusion et pauvreté des Canadiens handicapés sont limitées et inadéquates. Les investissements n'ont pas engendré l'inclusion et la pleine citoyenneté promises. Les chiffres suivants le prouvent:

  • 56.5% des personnes handicapés sont actuellement sans emploi ou hors du marché du travail;
  • l'incidence de la pauvreté est deux fois plus élevée chez les personnes handicapées que chez les personnes non handicapées;
  • au Canada, deux tiers des adultes handicapés n'ont pas accès à l'une, ou plus, des aides requises en éducation, dans les lieux de travail, en modification résidentielle, appareils fonctionnels et autres;
  • plus de la moitié, environ, des enfants canadiens handicapés n'a pas accès aux aides et appareils requis.

Un immense appui se manifeste à travers le pays pour un règlement immédiat de la question des mesures de soutien. Une nouvelle approche dans ce domaine, correctement réalisée, suscitera des changements transformationnels qui permettront aux citoyens handicapés d'obtenir une éducation et des emplois et de participer à leurs communautés.

Les Canadiens avec des déficiences, leurs familles et la collectivité des personnes handicapées ont une vision. Celle d'un Canada qui leur offrira tout au long de leur vie, des soutiens requis pour participer pleinement à la société et profiter à part égale des avantages de ce pays. C'est un Canada où les personnes handicapées ont un revenu, des aides et appareils fonctionnels, des soutiens personnels, des médicaments et des accommodements physiques qui favorisent une participation citoyenne universelle dans les domaines social, économique, culturel et politique. Un Canada où les personnes handicapées, profitent de la société canadienne sur le même pied d'égalité que les autres canadiens.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une association nationale de défense des droits des personnes handicapées dont le mandat est de surveiller les répercussions des lois, politiques et programmes fédéraux sur les personnes handicapées. Depuis plus de trente (30) ans, le CCD préconise l'égalité et la pleine citoyenneté des personnes avec des déficiences. Le CCD chapeaute des associations provinciales et nationales contrôlées par les consommateurs et défendant leurs droits. Le CCD représente plusieurs centaines de milliers de personnes handicapées. En tant qu'associations des personnes à poly-déficiences, elle accueille tous ceux et celles qui s'identifient comme personnes handicapées.

L'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) est une fédération pan-canadienne de treize (13) associations provinciales et territoriales luttant pour l'avancement des droits humains et pour la pleine intégration de toutes les personnes déficientes intellectuelles et de leurs familles. Fondée en 1958 par des parents d'enfants déficients intellectuels, qui voulaient obtenir des soutiens et des services dans la communauté et non pas des institutions, l'ACIC est devenue l'une des dix plus importantes organisations caritatives du Canada. Elle s'est épanouie en une fédération des dix associations provinciales et trois territoriales regroupant quatre cent vingt (420) sections locales et plus de quarante mille (40 000) membres.