Les Canadiens handicapés réclament des mesures et non d'autres études

Pour distribution immédiate

Mercredi 19 octobre 2005

(Ottawa, On) - Aujourd'hui, une coalition d'organisat ions nationale a enjoint les ministres fédéral et provinciaux des Services sociaux d'agir immédiatement et d'investir dans les mesures de soutiens pour les Canadiens handicapés et leurs familles. Ces mesures de soutien sont les biens et services permettant aux citoyens handicapés d'obtenir des emplois, d'aller à l'école, d'être autonomes et de participer pleinement à leur collectivité. Le système actuel entrave l'obtention de ces mesures de soutien et déclenche par conséquent un cycle d'exclusion et de pauvreté.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), l'Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) et l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) estiment qu'un versement initial s'impose immédiatement pour renverser cette tendance. Des douzaines d'importants rapports ont été publiés au cours des vingt cinq (25) dernières années (voir contexte) et, dans chacun d'entre eux, les mesures de soutien ont été identifiées comme un obstacle majeur au changement. De nos jours:

  • 56.5% des personnes handicapés sont sans emploi ou hors du marché du travail;
  • l'incidence de la pauvreté est deux fois plus élevée chez les personnes handicapées que chez les personnes non handicapées;
  • au Canada, deux tiers des adultes handicapés n'ont pas accès à l'une, ou plus, des aides requises en éducation, dans les lieux de travail, en modification résidentielle, appareils fonctionnels et autres;
  • plus de la moitié, environ, des enfants canadiens handicapés n'a pas accès aux aides et appareils requis.

Marie White, présidente nationale du CCD, a déclaré: «Ces statistiques sont carrément inacceptables pour n'importe quel groupe vivant dans un pays du G8 et dans une société intégrante comme le Canada. L'année 2006 marquera le vint-cinquième (25 ème) anniversaire de la publication d'Obstacles, cet important rapport parlementaire qui devait engendrer des changements fondamentaux. Nous avons eu assez d'études au cours de ces années et nous n'en voulons pas d'autres pour préciser les besoins des personnes handicapées.»

Les ministres F/P/T des Services sociaux se réunissent aujourd'hui à Ottawa. Ils exploreront les possibilités de contourner le système actuel inadéquat pour trouver des fonds supplémentaires, créer de meilleurs mécanismes de prestation et élaborer un programme à long terme pour les personnes handicapées.

Traci Walters, directrice nationale de l'ACCVA, a souligné: «La stratégie doit aller au-delà du régime fiscal et améliorer les dépenses de programmes. Le régime fiscal est un mécanisme trop limité pour susciter les changements systémiques requis et nous ne voulons plus du réchauffé. Les ministres F/P/T ont la possibilité d'innover et d'apporter de réels changements dans le quotidien des personnes handicapées.»

Zuhy Sayeed, présidente de l'ACIC, a précisé: «Toute stratégie à long terme doit être soutenue à court terme par un investissement en mesures de soutien pour personnes handicapées. Nous devons éradiquer la pauvreté des personnes handicapées et de leurs familles et mettre fin à leur marginalisation dans des systèmes d'aide sociale tout aussi inadéquats qu'inappropriés. Nous avons besoins de revenus et de mesures de soutien pour sortir ces personnes du cycle de pauvreté.»

- 30 -

Pour plus de détails, communiquer avec:

Laurie Beachell, CCD
Tél: 204-947-0303

Traci Walters, ACCVA
Tél: 613-563-2581, poste 16 ou 613-323-5290

Michael Bach, ACIC
Cell: 416-209-7942