Les Canadiens handicapés revendiquent un fonds national de mesures de soutien liées aux incapacités

Pour distribution immédiate

Le 31 Mai, 2004

D'un commun accord, les associations de défense des droits des personnes handicapées, les organisations de parents et les organisations de services ont établi l'enjeu prioritaire de la collectivité des personnes handicapées: l'investissement dans les mesures de soutien liées aux incapacités.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de revendication pour les personnes à poly-déficiences, sensibilise les candidats aux élections fédérales à l'importance des mesures de soutien dans la vie des personnes handicapées. Sans de tels soutiens, les personnes avec des déficiences éprouvent d'énormes difficultés à mener une vie digne et autonome.

"Les mesures de soutien liées aux incapacités sont les biens ou services qui aident les personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'exécution des activités de la vie quotidienne. Elles sont primordiales pour notre participation économique et sociale", a expliqué Marie White, présidente du CCD.

Le CCD demande au gouvernement d'investir à long terme dans la prestation de telles mesures. Il pourrait commencer par créer un fonds national de mesures de soutien, regroupant un investissement fédéral et un paiement de transfert aux gouvernements provinciaux et territoriaux.

"La majorité des plaintes adressées à la Commission canadienne des droits de la personne sont fondées sur la non-prestation de mesures de soutien liées aux incapacités", a déclaré Linda Stiles, membre du Conseil national des représentants du CCD.

L'isolation et l'entrave à la participation économique et sociale émanent de l'absence de soutiens liés aux incapacités" a souligné Barbara Anello, membre du Conseil national des représentants du CCD.

Les mesures de soutien liées aux incapacités sont la base d'une citoyenneté à part égale pour les personnes handicapées du pays.

- 30 -

Pour de plus amples informations, contactez:

Marie White, présidente du CCD (709) 739-8233
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD: (204) 947-0303