Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Atténuation de la pauvreté)

Atténuation de la pauvreté (Sécurité du revenu (article 28 de la CDPH) et Emploi (article 27 de la CDPH))

Est-ce que votre parti s’engagera à atténuer la pauvreté des personnes handicapées, notamment celle des femmes et des filles en situation de handicap et des autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en :

  • Rendant le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) remboursable?
  • Harmonisant les critères d’admissibilité entre le CIPH et la PI-RPC/RRQ  afin que  toute personne en situation de handicap depuis un an et  percevant la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC/RRQ), soit automatiquement être admissible au CIPH?
  • Prolongeant de 15 à 50 semaines la durée maximale du versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi (A-E) aux personnes admissibles ayant une déficience épisodique ou prolongée ou une grave maladie ou un état de santé détérioré?
  • Bonifiant  les investissements au Fonds d’intégration et pour les ententes sur le marché du travail pour les personnes handicapées qui sont des transferts fédéraux aux provinces et territoires?
  • Intensifiant les initiatives ciblées visant à accroître la confiance et les demandes des employeurs quant au recrutement et l’embauche de personnes en situation de handicap.

Sensibilisez les candidats à la pauvreté des personnes handicapées :

Tout au long de leur vie active (15 à 64 ans),  les personnes handicapées auront deux fois plus tendance que leurs pairs non handicapés à vivre avec un faible salaire.

Elles auront moins tendance  que leurs concitoyens non handicapés à  obtenir un emploi.

L’incidence du faible revenu est 1,5 fois plus élevée chez les personnes handicapées, même  employées,  que chez leurs concitoyens non handicapés.

18,4% des femmes handicapées d’âge actif vivant dans des ménages à faible revenu  sont monoparentale, comparativement à 9,9% de leurs consœurs vivant au-dessus du seuil de pauvreté (établi par Statistique Canada) et 7,9 % de leurs consœurs non handicapées.  Seulement 4% des hommes à faible revenu sont des chefs de familles monoparentales.  (Pauvreté invalidante, Citoyenneté  habilitante).