Aucun nouvel obstacle dans un Canada post-COVID-19 accessible et inclusif

Pour distribution immédiate | 15 septembre 2021

Le Conseil des Canadiens avec déficiences, organisation nationale non partisane de défense des droits des personnes handicapées veut connaitre les plans des partis politiques afin de s’assurer que la reconstruction canadienne post-COVID-19 sera également instruite par les droits humains des personnes en situation de handicap. Outre ses dépenses directes, le gouvernement fédéral transfèrera des fonds de relance aux autres paliers gouvernementaux et aux organisations de la société civile. « Quels que soient les promoteurs de ces initiatives post-COVID-19 financées par le gouvernement fédéral, la reprise canadienne devra reposer sur  le principe «  Aucun nouvel obstacle ».  Et il incombera au gouvernement canadien de s’assurer que ce principe soit appliqué, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD.   Les personnes handicapées devront en outre participer aux tables décisionnelles des différents volets de cette relance afin de s’assurer que   des obstacles inattendus ne surgissent pas à cause de préjugés méconnus fondés sur le capacitisme. 

Pour y arriver, l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap pourraient devenir des critères de résultats à atteindre dans les ententes de financement entre le gouvernement fédéral et ses partenaires de la relance. Le CCD demande à tous les partis de s’engager à ce que les futures dépenses de relance deviennent la force motrice d’un Canada sans obstacle. 

La raison d’être du principe “ Aucun nouvel obstacle” est ancrée dans la Convention des nations Unies relative aux droits de personnes handicapées, dans la Charte canadienne des droits et libertés, dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, dans la Loi Canadienne sur l’accessibilité et dans des décisions judiciaires comme Conseil des Canadiens avec déficiences c. VIA Rail Canada Inc., [2007] 1 R.C.S. 650, 2007 CSC 15.

« La relance postpandémique est l’occasion rêvée pour le Canada de progresser nettement vers la réalisation des objectifs auxquels il a souscrit en 2010 lorsqu’il a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, a conclu Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD.   En établissant l’inclusion et l’accessibilité des personnes handicapées comme critères fondamentaux de sa relance économique, le Canada pourra à nouveau se positionner comme un chef de file mondial dans son approche du handicap. »
 
-30-

Pour plus de renseignements :

Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca 

Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences : 

Le CCD est une organisation nationale non-partisane de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.