La pauvreté et les personnes handicapées: une réalité ignorée

1er novembre 2010

Pour distribution immédiate

Pouvez-vous imaginer vivre avec moins de 10 000 $ par an? De nombreux Canadiens croient que les besoins des personnes handicapées sont parfaitement bien comblés. Mais à moins d’avoir un membre handicapé dans la famille, rares sont ceux qui comprennent que déficience et pauvreté sont nettement synonymes – la déficience peut conduire à la pauvreté et la pauvreté peut provoquer la déficience. Les Canadiens nouvellement handicapés sont choqués d’apprendre que la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada n’est que de 810.70 $ par mois et encore, s’ils répondent aux rigoureux critères d’admissibilité. Les grasses pensions d’invalidité ne sont que des mythes impliquant que:

  • Les Canadiens qui deviennent handicapés et incapables de travailler sont loin d’imaginer les difficultés financiers qui les attendent.
  • Rares sont ceux qui, hors de la collectivité des personnes handicapés, ont demandé que la politique sociale soit réformée pour éradiquer la pauvreté chez les personnes avec des déficiences.
  • De nombreuses personnes, nées avec des déficiences, vivent toute leur vie dans la pauvreté ou attendent avec impatience d’avoir 65 ans pour bénéficier des meilleures prestations offertes aux personnes âgées.

À Ottawa, lors du forum Mettre fin à l’exclusion 2010, les personnes handicapées et leurs allies s’attaqueront à la légende voulant que «les personnes avec des déficiences sont bien prises en charge au Canada». Elles exposeront les réalités d’une vie de pauvreté avec une déficience. Des personnes handicapées, des chercheurs et des analystes de politiques présenteront de nouvelles connaissances ainsi que de stratégiques alternatives aux actuels programmes canadiens de sécurité. Le forum Mettre fin à l’exclusion est conjointement organisé par le Conseil des Canadiens avec déficience (CCD), l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) et Canada sans pauvreté (CSP).

Depuis les derniers trente-six mois, le CCD coordonne un projet de recherche intitulé Pauvreté invalidante/Citoyenneté habilitante, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. Des experts universitaires de sciences sociales, des activistes handicapés locaux et leurs organisations, travaillent de concert au développement de modèles politiques innovateurs visant à atténuer la pauvreté des Canadiens avec des déficiences. Les organisateurs de Mettre fin à l’exclusion 2010 sont heureux d’annoncer qu’un de ces modèles sera lancé dans le cadre de ce forum. Intitulé «Un programme de revenu de base pour les Canadiens ayant de graves déficiences», il a été produit par Michael Mendelson, Ken Battle et Sherri Torjman du Caledon Institute et par Ernie Lightman de l’université de Toronto.

Ensemble, nous pouvons créer un Canada plus accessible et plus inclusif

-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Laurie Beachell, coordonnateur national, CCD – 204-981-6179 (cell)
Michael Bach Vice-président exécutif, ACIC – 416-209-7942 (cell)
Rob Rainer, directeur exécutif, CSP - 613-314-7755 (cell)