Un billet du médecin pour la livraison postale à domicile

Le 14 août 2014

Pour distribution immédiate

Si l’on peut  louer le fait que  Postes Canada ait reconnu le besoin d’accommoder les personnes handicapées pour qui les boîtes postales  communautaires  constituent un obstacle, il faut aussi avouer que l’imposition d’un billet du médecin pour obtenir cet accommodement ne fera qu’alourdir la complexité de l’accès aux services.

« Les personnes avec des déficiences ne connaissent que trop cette exigence d’un billet du médecin pour l’obtention d’un service nécessaire, a déclaré Tony Dolan, président du CCD. »

Obtenir un certificat du médecin aux fins d’admissibilité  à  un service impose aux personnes handicapées une dépense supplémentaire en temps, énergie et argent.

Or, exiger un billet du médecin pour un avoir un  service que les personnes non handicapées prennent pour acquis,  constitue un autre obstacle dont les personnes handicapées doivent négocier l’élimination. 

La première chose à faire pour instaurer un accommodement, c’est d’écouter les personnes en situation de handicap.   Aucune solution unique ne peut  accommoder toutes les déficiences, dans leur  diversité des  déficiences. Et en matière d’accommodement, ce sont les personnes handicapées elles-mêmes, et non pas les médecins,  qui sont les plus aptes à déterminer l’option la mieux  adaptée à leur situation. 

Pour une entrevue avec un représentant du CCD, appelez le 204-947-0303