Bâtir un système de transport accessible et inclusif

Pour distribution immédiate | 29 septembre 2008

Le système de transport sous réglementation fédérale n'est ni accessible ni inclusif, a déclaré Marie White, présidente du CCD. «À maintes reprises, les compagnies aériennes ont cassé ma marchette, je connais donc particulièrement bien les obstacles du système canadien des transports.» Le Conseil des Canadiens avec déficiences, une organisation nationale de défense des droits de la personne, a entendu de nombreuses personnes handicapées raconter des problèmes de transports, notamment des aéronefs trop petits pour transporter les fauteuils roulants dans la soute, le refus de transporter une personne qui s'estimait capable de voyager sans accompagnateur alors que la compagnie exigeait qu'elle soit accompagnée, l'inaccessibilité des écrans récréatifs à bord des appareils pour les malvoyants et les malentendants. «De nouveaux obstacles sont érigés et d'anciens reviennent sans cesse, comme questionner la capacité d'un voyageur handicapé de déterminer s'il/elle a besoin d'un accompagnateur. C'est une situation très frustrante pour les voyageurs avec des déficiences car vous ne savez jamais si votre voyage va se dérouler sans incidents ou s'il sera empoisonné par de frustrants obstacles, a ajouté Mme White.»

Les normes d'accessibilité du système canadien des transports sont un fait du passé. Désormais, ce sont des codes de pratiques volontaires qui sont appliqués au Canada. Résultat, des transports refusés. Au Canada, pays jadis reconnu comme leader mondial en la matière, les niveaux d'accessibilité sont inférieurs à ceux des pays développés. Le CCD réclame l'adoption du modèle américain de réglementation de l'accessibilité et l'utilisation des directives/expertise de l'US Access Board. Dans son Plan national d'action pour les personnes handicapées, la collectivité a inclus un volet sur l'accès aux transports. «Nous espérons que les partis fédéraux s'engageront à travailler avec la collectivité des personnes avec des déficiences pour réglementer l'accessibilité du système fédéral des transports, a déclaré Mme White, présidente du CCD.»

En avril 2000, le gouvernement du Canada a accordé quatre cents (400) millions de dollars à VIA Rail pour l'achat de nouveaux trains. Et VIA Rail a acheté du matériel roulant inaccessible. Sept ans plus tard, la collectivité des personnes handicapées a gagné sa cause devant la Cour suprême du Canada. VIA est à présent forcé de réaménager les voitures-coach pour les rendre entièrement accessibles. «Aller en cour n'est pas le premier choix du CCD, mais dans la conjoncture politique actuelle, dominée par l'absence de programme de politique sociale, les litiges sont nos seuls recours, a souligné Mme White. Nous espérons sincèrement que tous les partis fédéraux collaboreront avec la collectivité des personnes handicapées pour éliminer les obstacles du système des transports. Les règlements d'accessibilité sont attendus depuis fort longtemps.»

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Pour plus de renseignements, communiquer avec :

  • Marie White, présidente du CCD, 709-739-8233
  • John Rae, vice-président du CCD, 416-941-1547
  • Claredon Robicheau, secrétaire du CCD, 902-769-2474
  • Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, 204-947-0303 ou cell : 204-981-6179