Un étudiant ouvre une nouvelle voie vers une accessibilité accrue des transports réglementés par le gouvernement fédéral

2 juin 2010

Pour distribution immédiate

Aujourd’hui, Pat Martin, député fédéral néo-démocrate de Winnipeg Centre, déposera un Projet de loi d’initiative parlementaire réclamant une vérification de l’accessibilité des transports réglementés par le gouvernement fédéral. Cette initiative découle du concours Create your Canada, invitant les étudiants d’école secondaire à élaborer un projet de loi pour changer le style de fonctionnement de notre pays. C’est Sam Unrau, un étudiant handicapé de 12ème année à l’Argyle Alternative High School de Winnipeg, qui a remporté la palme avec une proposition de loi enjoignant le gouvernement du Canada à entreprendre une vérification de l’accessibilité des systèmes de transports fédéraux.

«En tant qu’élève du secondaire, Sam Unrau a prouvé sa formidable compréhension des obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées lors de leurs déplacements pancanadiens. Il l’a lui et grâce à son travail remarquable, les membres du Parlement peuvent prendre une nouvelle voie pour s’attaquer à l’érosion de l’accès dans le système des transports réglementés par le fédéral. Nous le félicitons de ses efforts tout comme nous remercions le député fédéral Pat Martin de son initiative, a déclaré Marie White, présidente du CCD.»

«Si les étudiants comprennent le besoin d’améliorer l’accès, pourquoi le ministre des Transports le saisit-il pas, s’interroge Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD. Depuis plus de quatre ans, la collectivité des personnes handicapées traverse une ère glaciaire quant au dialogue. Depuis plus de quatre ans, toutes les demandes du CCD de rencontrer le ministre ont été rejetées, a-t-elle ajouté»

Les membres du CCD ont dégagé plusieurs problèmes d’accès récemment, notamment:

  • Une utilisation accrue de petits aéronefs ne pouvant transporter un fauteuil roulant standard dans la soute;
  • Cette utilisation implique un moindre accès à des rampes d’embarquement et le débarquement sur l’aire de trafic;
  • Un espace inadéquat pour les chiens-guides dans les avions;
  • Même si nous avons remporté une bataille de sept ans contre VIA Rail pour l’achat de wagons inaccessibles, une de nos membres n’a pu voyager en train de Toronto à Vancouver pour assister aux Paralympiques; elle a dû passer par les États-Unis où l’accès est réglementé. En fait, leurs wagons-passagers ont été achetés chez Bombardier au Canada à cause de leur accessibilité.
  • Introduction de scanners corporels sans aucune étude ni volonté de s’assurer de leur accessibilité. Et si ces appareils ne sont pas accessibles, les personnes handicapées devront se soumettre à une fouille-palpation.
  • Installation de systèmes de divertissement inaccessibles à bord. Les anciens systèmes l’étaient pour les personnes ayant une déficience visuelle. Les nouveaux non!
  • Refus du système d’autobus interprovinciaux traversant des communautés avoisinantes d’annoncer les arrêts. Et pourtant, un arrêté l’y oblige.

Autrefois leader en matière d’accessibilité le Canada a vraiment fait marche arrière. La Grande Bretagne, l’Australie et les États-Unis ont instauré des règlements d’accès exécutoires et les fournisseurs de services savent qu’ils doivent s’y conformer. Au Canada, nous continuons à appliquer des «codes de pratiques volontaires», ce qui oblige les personnes handicapées à emprunter la voie des plaintes pour enlever les obstacles, un à un.

«L’idée de Sam Unrau d’imposer une vérification de l’accessibilité est excellente. Nous le félicitons de sa compréhension et nous remercions Pat Martin de son soutien. Espérons que d’autres en prendront acte au gouvernement fédéral et imposerons des règlements exécutoires pour améliorer l’accès», a affirmé Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD.
-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:

Pat Danforth, présidente du Comité des transports du CCD – 250-383-4443
Marie White, présidente nationale du CCD – 709-739-8233
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD – 204-947-0303
Sam Unrau, élève de la Student Argyle Alternative High School – courriel: lancer12@shaw.ca