Défi électoral du CCD, Volume 1, Numéro 3

Le Parti Vert et les personnes handicapées

Le Parti Vert s'est engagé à s'attaquer à la pauvreté des personnes avec des déficiences :

  • 1ère étape - Créer un programme national de revenu de base pour les personnes handicapées pour en âge de travailler en convertissant le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) en crédit remboursable.
  • 2ème étape - Instaurer, pour le programme de revenu de base, des normes d'admissibilité rigoureuses, « axées sur les besoins », favorisant un système de prestations abordable qui assurera un revenu adéquat.
  • 3ème étape – Refonte du test de la prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC) pour y incorporer la définition du crédit d'impôt pour personnes handicapées et faciliter l'emploi

Le Parti Vert endosse une section du Plan d'action

Le CCD félicite le Parti Vert de s'attaquer à l'un des principaux enjeux du Plan national d'action pour les personnes handicapées. Le Parti Vert endosse essentiellement la création d'un programme de revenu annuel garanti. Il s'est inspiré du Plan national d'action pour régler le problème de la pauvreté des personnes handicapées. Il a promis d'éliminer l'impôt pour les personnes à faible revenu, ce dont bénéficieront les Canadiens avec des déficiences. Mais il n'a pas touché les questions du marché du travail, l'accessibilité et de mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.

Le NPD endosse le Plan national d'action

Bien avant le déclenchement des élections, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) avait appuyé le Plan national d'action pour les personnes handicapées. Vous constaterez, en allant sur le site www.endexclusion.ca qu'il avait en fait endossé ce plan de la collectivité.

En endossant ce Plan, le NPD déclare soutenir les propositions de la collectivité sur la pauvreté, le marché du travail, l'accès et l'inclusion et les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.

Le NPD a traditionnellement appuyé les réformes politiques avancées par la collectivité des personnes avec des déficiences. Plus récemment, il a introduit une motion, appuyée par tous les partis, visant la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDP) après consultation appropriée des provinces et territoires. La collectivité des personnes handicapées demande que la Convention soit ratifiée d'ici mars 2009, à savoir deux ans après la cérémonie de signature au siège des Nations Unies. Le NPD s'est engagé à rétablir le Programme de contestation judiciaire qui finançait les causes-types fondées sur la Charte.

Surveillez les partis

Ne vous limitez pas à nos rapports sur les déclarations des partis. Allez directement à la source en consultant leurs programmes électoraux sur leur site Web :

Débat des partis sur la pauvreté

Des organismes en quête de justice sociale organisent un débat sur la pauvreté le 6 octobre prochain à Ottawa. Une question axée sur la pauvreté des Canadiens avec des déficiences sera posée. Marie White sera l'une des panélistes de la coalition organisatrice. Grâce à la présence de la présidente du CCD dans un rôle de chef de file, les enjeux des Canadiens handicapées ne seront pas occultés pendant le débat.

À chaque élection fédérale, le CCD et ses membres sensibilisent les candidats au besoin de reformes politiques pour les personnes avec des déficiences. Procurez-vous le Plan national d'action pour les personnes handicapées à l'adresse.