Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir

14 avril 2011

Le 8 avril 2011, les Canadiennes et les Canadiens ont pris connaissance du programme électoral du Parti Conservateur Ici pour le Canada, incluant un bilan des mesures prises par le gouvernement Harper pour les personnes avec des déficiences. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, avait enjoint tous les partis fédéraux d’intégrer les enjeux des personnes handicapées dans leur plateforme.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement Harper a adopté plusieurs mesures afin d’améliorer la situation des personnes avec des déficiences. Il a ainsi créé le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour aider les familles à bâtir un nid sécuritaire pour leurs membres handicapés. « Ce programme permet d’épargner pour les jeunes Canadiens handicapés et ainsi prévoir leur bien-être à l’avenir, a déclaré Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD et membre du Groupe d’experts, chargé par le ministre des Finances Jim Flaherty de concevoir le REEI. » Les Conservateurs ont également instauré le Fonds d’accessibilité, visant à maximiser l’accessibilité des communautés canadiennes. Sous l’égide du gouvernement Harper, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en mars 2010. Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD était aux Nations Unies, aux côtés du ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon, lors de cet événement historique. Le gouvernement Harper a également financé plusieurs organisations nationales de personnes handicapées. Ce sont de positives mesures mises sur pied dans une perspective d’avenir.

Les Canadiens avec des déficiences ont aussi demandé au gouvernement Harper de s’attaquer aux problèmes actuels: l’écrasante pauvreté, le taux inacceptable de chômage, la discrimination systémique et les obstacles à la pleine et égale participation citoyenne. La collectivité des personnes handicapées a publié son Plan national d’action, endossé par plus d’une centaine d’organisations, et proposant des mesures à court et long termes pour régler ces problèmes. Le CCD était particulièrement déçu de constater qu’aucune de ces mesures n’avait été reprise dans le programme électoral des Conservateurs, a souligné Tony Dolan, président du CCD.

Le gouvernement conservateur a en outre supprimé le Programme de contestation judiciaire qui permettait aux groupes en quête d’égalité de porter devant les tribunaux des cas fondés sur l’article 15 de la Charte des droits et libertés. Le CCD s’en était prévalu pour contester l’achat par VIA Rail de wagons de passagers inaccessibles. Et dans son jugement, la Cour suprême du Canada s’était prononcée en faveur de l’accessibilité des transports, sans obstacle et utilisables par les personnes avec des déficiences. Le gouvernement Harper a également mis fin à l’EPLA, la première base de données sur les personnes avec des limitations fonctionnelles. « Une grande perte, a déclaré Marie White, présidente sortante du CCD. Il sera désormais plus difficile d’évaluer l’évolution ou la dégradation de la condition des personnes handicapées. » Le gouvernement a déclaré qu’il allait en appeler du jugement Jodhan, lui ordonnant de rendre ses sites Web accessibles aux personnes avec lecteurs d’écran. Pourquoi le gouvernement va-t-il gaspiller de l’argent à combattre un tel cas alors qu’il pourrait s’attaquer aux obstacles érigés sur ses sites Internet?

« Le CCD rappelle au Parti Conservateur que les Canadiennes et les Canadiens handicapées attendent que leur gouvernement se penche sur leurs besoins présents et futurs. Nous voulons des mesures pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles, pour la participation au marché du travail, l’application de la CDPH, l’éradication de la pauvreté, l’accessibilité et l’inclusion à part entière, a conclu Tony Dolan, président du CCD. »
-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:

Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, tél.: 204-947-0303
Tony Dolan, président national du CCD, tél.: 902-569-2817
Marie White, présidente sortante du CCD tél.: 709-739-8233.