Archives - Élections 2008

Election 2011

27 avril 2011

Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!

Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. DAWN-RAFH-Canada encouragent les candidats aux élections à s’attaquer aux enjeux des femmes avec des déficiences. Lire la suite.

26 avril 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées

Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. Investir dans les femmes est une excellente mesure économique puisque ce sont les principales acheteuses pour la famille et le foyer. Les besoins des femmes handicapées ne fluctuent pas en fonction des tendances économiques. Et parce qu’en général nous vivons en deçà du seuil de pauvreté (ou près), notre revenu au complet est axé sur l’économie locale.

Remerciements : La fiche « Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées? » a été conjointement élaborée par DAWN\RAFH et par le CCD.

DAWN-RAFH Canada est une organisation nationale bilingue pour femmes à multi-déficiences. Notre mission est de mettre fin à la pauvreté, à l'isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées, que nous servons depuis vingt-cinq (25) ans
Lire la suite.

14 avril 2011

Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir

« Le CCD rappelle au Parti Conservateur que les Canadiennes et les Canadiens handicapées attendent que leur gouvernement se penche sur leurs besoins présents et futurs. Nous voulons des mesures pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles, pour la participation au marché du travail, l’application de la CDPH, l’éradication de la pauvreté, l’accessibilité et l’inclusion à part entière, a conclu Tony Dolan, président du CCD. » Lire la suite.

13 avril 2011

Le NPD s'inspire du Plan d'action de la collectivité des personnes handicapées

En 2007, la collectivité des personnes handicapées a lancé son propre plan national d’action, endossé par plus d’une centaine d’organisations. Dans ce plan, elle exhortait le gouvernement à agir quant aux mesures de soutien, à l’atténuation de la pauvreté, à la participation au marché du travail, à l’accès et à l’inclusion. En février dernier, la collectivité a soumis aux partis fédéraux, un plan de mise en vigueur de la CDPH. Le NPD a répondu en intégrant ces enjeux dans son plan d’action - à savoir, sa plateforme électorale 2011. Lire la suite.

13 avril 2011

Le Parti Vert a une « Vision verte » pour les personnes handicapées mais les ignore dans son programme électoral

Le Parti Vert a échoué, ne mentionnant pas spécifiquement les personnes handicapées dans sa plate-forme. Cette exclusion a énormément déçu le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Le Parti Vert avait inclus les personnes handicapées dans son document stratégique « Vision Verte ». Lire la suite.

5 avril 2011

Le programme électoral des Libéraux - Votre famille, votre avenir, votre Canada

À chaque élection fédérale, le CCD dégage une optique personnes handicapées des différents programmes électoraux afin de sensibiliser le public aux approches appliquées par les partis fédéraux aux enjeux des personnes avec des déficiences. Le 3 avril 2011, le Parti libéral du Canada a présenté son programme électoral 2011 « Votre famille, votre avenir, votre Canada », en diffusion vidéo directe sur l’Internet. Ce numéro du Défi électoral 2011, le CCD commente (1) les promesses spécifiques faites par les Libéraux aux personnes handicapées, (2) les engagements généraux du Parti et (3) la présentation du programme à la population canadienne. Lire la suite.

4 avril 2011

Les enjeux des personnes handicapées inscrits au programme électoral des Libéraux Le CCD demande aux autres partis d´en faire autant

Les enjeux et les préoccupations des Canadiennes et les Canadiens handicapés sont incrustés dans la trame électorale du Parti libéral. Le CCD rappelle à tous les partis fédéraux que les personnes handicapées sont des étudiants, des pères et des mères, des soignants, des travailleurs, des immigrants, des environnementalistes, etc…Ce n’est qu’en comblant les besoins des personnes handicapées que les programmes, services et politiques du gouvernement fédéral engendreront une égalité de résultats. Le CCD attend désormais les programmes électoraux des Conservateurs, du NPD, du Bloc québécois et du Parti Vert. Il les examinera soigneusement à travers le prisme de la déficience. Lire la suite.

29 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Est-ce que votre parti :
 

Est déterminé à appliquer l’objet de la CDPH en :

1. Élaborant un Plan national dont la vision et le cadre d’action garantiront une application réussie de la CDPH. Un tel plan précisera les mécanismes de collaboration requis, les références de suivi et d’établissement de rapports et les stratégies nécessaires pour les secteurs prioritaires identifiés par la collectivité des personnes handicapées, notamment :

L’accès aux mesures de soutien pour les personnes handicapées
L’atténuation de la pauvreté
La participation à la force active
L’accessibilité et l’inclusion

2. Chargeant la Commission canadienne des droits de la personne d’assurer le suivi à l’application de la CDPH.


3. Mettant sur pied une solide stratégie de participation forçant le Canada à respecter son obligation de consulter et d’intégrer activement les personnes handicapées dans la mise en vigueur de la CDPH et ce, par le biais de leurs organisations représentantes.

  Lire la suite.

28 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à l'accès et à l'inclusion ?

Est-ce que votre parti appuiera :

  • La mise en vigueur de règlements d’accessibilité des modes de transports régis par le gouvernement fédéral pour remplacer les codes de pratiques volontaires ?
  • L’adoption d’une politique d’approvisionnement en technologies accessibles ?
  • Le renouvellement et l’expansion du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées ?
  • Le rétablissement du Programme de contestation judiciaire pour les litiges fondés sur les droits à l’égalité ?
  • La modification du Code national du bâtiment pour y inclure l’accessibilité universelle ?
  • Le vote accessible, y compris le vote autonome et la vérification pour les personnes incapables de lire l’imprimé ?
  • La modification de la Loi sur les langues officielles afin d’accorder à l’ASL/LSQ le statut de langue officielles
  • La création d’un Comité parlementaire sur les questions touchant les personnes handicapées ?
Lire la suite.

28 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait á l'emploi des personnes handicapées ?

Est-ce que votre parti :

 

  • Fixera des cibles de participation des Canadiens handicapés dans les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) négociées avec les provinces et territoires ? (Les Fonds fédéraux ne devront pas être transférés tant que ces objectifs n’auront pas été atteints)
  • Bonifiera la contribution aux Ententes cadres multilatérales sur la participation des personnes handicapées au marché du travail et au Fonds d'intégration afin de maximiser les possibilités d’emploi des personnes avec des déficiences ?
Lire la suite.

28 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à la pauvreté des personnes handicapées ?

Est-ce que votre parti :

  • Rendra le crédit d’impôt pour personne handicapée remboursable ?
  • Favorisera l’admissibilité automatique des bénéficiaires de la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (Régime des rentes du Québec) au CIPH ?
  • Prolongera jusqu’à 52 semaines le versement de la prestation-maladie ?
Lire la suite.

28 mars 2011

Défi électoral aux candidats fédéraux: Menez des campagnes accessibles

« Cette stratégie d’accessibilité est non seulement appropriée mais elle sert en outre les intérêts des candidates et des candidats. Car, en menant des campagnes accessibles, ils rejoindront le plus vaste auditoire possible : celui des Canadiennes et des Canadiens ayant diverses capacités. D’après les derniers sondages, la lutte sera serrée; les candidats ne peuvent se permettre de négliger des électeurs, quels qu’ils soient. Les personnes handicapées sont des citoyens et des électeurs à part entière, a déclaré Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. » Lire la suite.