Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées

Est-ce que votre Parti appuiera les mesures suivantes qui auraient un impact positif sur la situation des femmes en situation de handicap?

. Le rétablissement du Programme de contestation judiciaire pour les causes-types fondées sur les droits à l’égalité?

Le CCD et DAWN/RAFH sont tous deux intervenus dans des cas financés par le Programme de contestation judiciaire. Les femmes et les personnes handicapées sont mentionnées dans l’article 15 (Droits à l’égalité) de la Charte canadienne des droits et libertés.

. La prolongation, jusqu’à 52 semaines, du versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi?

Ce versement supplémentaire avantagerait les femmes handicapées où l’incidence des déficiences chroniques ou épisodiques est beaucoup plus élevée. En effet, à cause de conditions médicales préexistantes, les femmes ne sont pas toujours admissibles à l’assurance-invalidité de courte durée ou n’ont pas suffisamment d’années de service pour quérir des prestations. La récession économique a favorisé la multiplication de contrats d’emploi et, par conséquent, de pertes d’avantages sociaux.

. Faire du gouvernement du Canada un employeur modèle, non seulement quant à l’embauche des personnes handicapées mais encore en ce qui a trait aux pratiques d’accommodement et atteindre la cible d’équité représentative des personnes handicapées, à tous les paliers de la Fonction publique fédérale ?

Les femmes rapportent leurs limitations fonctionnelles un peu plus souvent que les hommes (52,3% c. 46,8%); elles sont en général moins intégrées dans la force active car les soins aux enfants et aux personnes âgées leur incombent de manière disproportionnée.

. L’élaboration d’un plan national d’action pour mettre en vigueur la Convention relative aux droits des personnes handicapées?

La CDPH intègre une approche inclusive en ce qui a trait au genre. Le traitement est illustré dans les exemples suivants :

Article 6 de la CDPH - Il stipule, en ce qui a trait aux enjeux des femmes handicapées : - 1. Les États Parties reconnaissent que les femmes et les filles handicapées sont exposées à de multiples discriminations, et ils prennent les mesures voulues pour leur permettre de jouir pleinement et dans des conditions d'égalité de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales. 2. Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour assurer le plein épanouissement, la promotion et l'autonomisation des femmes, afin de leur garantir l'exercice et la jouissance des droits de l'homme et des libertés fondamentales énoncés dans la présente Convention.

Article 16 (Droit de ne pas être soumis à l'exploitation, à la violence et à la maltraitance) 1. Les États Parties prennent toutes mesures législatives, administratives, sociales, éducatives et autres mesures appropriées pour protéger les personnes handicapées, à leur domicile comme à l'extérieur, contre toutes formes d'exploitation, de violence et de maltraitance, y compris leurs aspects fondés sur le sexe.

Article 25 (Santé) - Les États Parties reconnaissent que les personnes handicapées ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap. Ils prennent toutes les mesures appropriées pour leur assurer l'accès à des services de santé qui prennent en compte les sexospécificités, y compris des services de réadaptation. En particulier, les États Parties : a) Fournissent aux personnes handicapées des services de santé gratuits ou d'un coût abordable couvrant la même gamme et de la même qualité que ceux offerts aux autres personnes, y compris des services de santé sexuelle et génésique et des programmes de santé publique communautaires;

. Une démarche inclusive et accessible en ce qui a trait aux garderies, les soins à prodiguer, le logement, les mesures pour prévenir la violence envers les femmes?

Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. Investir dans les femmes est une excellente mesure économique puisque ce sont les principales acheteuses pour la famille et le foyer. Les besoins des femmes handicapées ne fluctuent pas en fonction des tendances économiques. Et parce qu’en général nous vivons en deçà du seuil de pauvreté (ou près), notre revenu au complet est axé sur l’économie locale.

. Le renouvellement et l’expansion du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées ?

Ce programme aide les organisations de femmes handicapées ainsi que les organisations traitant des enjeux des hommes et des femmes en situation de handicap.

. Le renouvellement et l’expansion de Condition féminine Canada ?

Ce programme est vital pour les associations de femmes et de femmes handicapées. Les ministères de la Condition féminine doivent également être rétablis dans les provinces. Ils apportent une aide inestimable aux femmes et à leurs familles du pays afin d’améliorer leur situation.

. Des mesures d’atténuation de la pauvreté, incluant les femmes avec des déficiences ?


Dans sa fiche d’information « Femmes en situation de handicap et pauvreté », DAWN/RAFH Canada explique :


Un tiers des femmes canadiennes en situation de handicap vivent sous le seuil de la pauvreté
. 25% des personnes vivant dans des foyers à faible revenu sont en situation de handicap.
. Une femme en situation de handicap vit avec une moyenne de 8 360$ par année comparativement à 19 250$ pour les hommes en situation de handicap.
. 24% des femmes en situation de handicap âgées de plus de 65 ans vivent dans une situation de faible revenu, soit le double des hommes en situation de handicap (11% d'entre eux ont un faible revenu).
. 27,5% des femmes ayant des incapacités sévères et très sévères vivent avec un faible revenu alors que 16,4% des hommes de la même catégorie sont dans la même situation économique.
. Les femmes en situation de handicap sont trois fois plus sujettes à dépendre des programmes gouvernementaux que les hommes en situation de handicap. Cette situation s'explique grandement par les obstacles à l'emploi.
. 21.3% de parents monoparentaux en situation de handicap, majoritairement des femmes, vivent sous le seuil de la pauvreté comparativement à 18% des parents monoparentaux non handicapés.
. Les divers désavantages sociaux tels que l'insécurité financière sont souvent perçus comme des facteurs affectant leur capacité d'être mères.
. Les coûts reliés aux incapacités pour des médicaments, des services, des technologies adaptées n'étant pas couverts par le régime public de santé imposent un fardeau financier supplémentaire sur les femmes en situation de handicap.
. La difficulté de trouver une habitation met les femmes en situation de handicap dans des situations dangereuses. Elles peuvent développer de sérieux problèmes de santé ou encore être prises pour demeurer avec un ou une partenaire abusif/ve.
. Une étude démontre que tous les programmes d'assistance pour les personnes en situation de handicap en Ontario ne répondent pas aux besoins de ces personnes de façon appropriée. Dans plusieurs cas, cela a de graves impacts. De nombreuses femmes n'ont d'autres choix que de devenir itinérantes.

(Source : DAWN\RAFH Canada . Femmes en situation de handicap et pauvreté. Pour de plus amples informations sur les enjeux des femmes handicapées, consultez le site Web de DAWN\RAFH ) »

Remerciements : La fiche « Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées? » a été conjointement élaborée par DAWN\RAFH et par le CCD.

DAWN-RAFH Canada est une organisation nationale bilingue pour femmes à multi-déficiences. Notre mission est de mettre fin à la pauvreté, à l'isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées, que nous servons depuis vingt-cinq (25) ans!