Á ne pas négliger: la pauvreté actuelle des personnes handicapées

Pour distribution immédiate

Winnipeg, MB, le 22 mars 2011 – Vivre dans la pauvreté, c’est vivre privé de nombreuses nécessités courantes. Pour les Canadiens handicapés, c’est vivre privé des aides techniques requises pour surmonter les obstacles du quotidien. C’est choisir entre manger sainement et vouloir habiter dans un édifice accessible; c’est couper les pilules en deux pour les faires durer plus longtemps car vous ne pouvez en acheter d’autres; ce sont des choix de ce genre que vous devez faire quand vous vivez avec moins de dix mille dollars (10 000 $) par an. Dans son plan de dépenses de l’an prochain, le gouvernement du Canada a occulté les besoins actuels des personnes avec des déficiences. Pourtant, grâce à son REEI, ce gouvernement a particulièrement bien agi pour aider les Canadiennes et les Canadiens handicapés à épargner pour un avenir plus sécuritaire. Mais il a oublié celles et ceux qui, de nos jours, vivent dans la pauvreté la plus abjecte.

La collectivité des personnes handicapées lui a soumis un plan pour éradiquer la pauvreté, avec des étapes à court et long termes. Notamment, le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée que plusieurs d’entre nous espéraient voir intégré dans le budget de 2011. Mais une fois de plus, le gouvernement fédéral a décidé d’ignorer les personnes handicapées dans son budget, d’oublier celles et ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle socioéconomique. Pourtant, avec le remboursement de ce crédit, les Canadiens handicapés vivant dans la pauvreté auraient bénéficié de quelques deniers supplémentaires, désespérément requis.

Le ministre des Finances sait parfaitement que des mesures s’imposent immédiatement pour alléger la pauvreté des personnes avec des limitations fonctionnelles; notre collectivité l’a prouvé et notre message a été récemment repris par un Comité sénatorial et par le Comité HUMA de la Chambre des communes.

Encore une fois, le gouvernement fédéral a laissé tomber les personnes handicapées dans son budget. Nous en sommes profondément déçus.

-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter :
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, tél: 204-947-0303