Archives

Pauvreté

22 mars 2011

Á ne pas négliger: la pauvreté actuelle des personnes handicapées

La collectivité des personnes handicapées lui a soumis un plan pour éradiquer la pauvreté, avec des étapes à court et long termes. Notamment, le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée que plusieurs d’entre nous espéraient voir intégré dans le budget de 2011. Mais une fois de plus, le gouvernement fédéral a décidé d’ignorer les personnes handicapées dans son budget, d’oublier celles et ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle socioéconomique. Pourtant, avec le remboursement de ce crédit, les Canadiens handicapés vivant dans la pauvreté auraient bénéficié de quelques deniers supplémentaires, désespérément requis. Lire la suite.

3 décembre 2010

La Journée internationale des personnes handicapées

Dans son rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté », le Comité HUMA recommande d’atténuer la pauvreté des personnes handicapées en éliminant les obstacles dans l’aide au revenu, la formation et l’emploi. La plupart de ces recommandations émanent du Plan national d’action conçu par la collectivité des personnes handicapées afin de bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.

Nous encourageons tous les Membres du Parlement à appuyer les recommandations du Comité HUMA. Certes, toutes ne pourront pas immédiatement être mises en vigueur mais le gouvernement pourrait, comme première mesure, transformer le crédit d’impôt pour personnes handicapées en un crédit remboursable. Intégrer un CIPH remboursable dans le prochain budget fédéral serait, pour les personnes handicapées vivant dans la plus misérable des pauvretés, un excellent acompte de sécurité du revenu.


  Lire la suite.

2 décembre 2010

Appui au Projet de loi S-216

J’ai l’honneur, par la présente, de vous transmettre le soutien du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, au Projet de loi S-216 - Loi sur la protection des prestataires de régimes d’invalidité de longue durée -, et de donner suite au témoignage de Jim Derksen, présenté le 18 novembre 2010 au Comité permanent des banques et du commerce, et dans lequel il affirme son appui envers ledit Projet de loi. Cette Loi vise à protéger les personnes handicapées en invalidité de longue durée (ILD), prestataires d’un régime auto-assuré par leur employeur, en cas de faillite de ce dernier. Vous vous souviendrez que lorsque Nortel a déclaré faillite, ses créditeurs ont été protégés tandis que les employés en invalidité prolongée découvraient, surpris et consternés, qu’ils risquaient de perdre leurs prestations d’invalidité de longue durée. Le Projet de Loi S-216 vise à créer une procédure de faillite plus équitable pour les Canadiens, bénéficiaires de régimes d’ILD, auto-assurés par les employeurs. Lire la suite.

2 décembre 2010

Plan fédéral de réduction de la pauvreté: Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada

Nous osons espérer que le gouvernement fédéral sera guidé par ce rapport; il serait gratifiant de le voir implanter, dans son prochain budget, la recommandation pour un crédit d’impôt remboursable. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous l’encouragerons à répondre favorablement aux mesures recommandées dans le rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté ». Lire la suite.

2 décembre 2010

Journée internationale des personnes handicapées - Notre liste de souhaits

Cette année, pour célébrer le 3 décembre, le CCD veut attirer l’attention sur l’incidence disproportionnée de la pauvreté chez les personnes handicapées, comparativement à leurs concitoyens non handicapés. De nombreux Canadiens croient que les prestations d’invalidité comblent parfaitement les besoins des personnes avec des déficiences. Or, à moins d’avoir un membre handicapé dans la famille, rares sont ceux qui comprennent que déficience et pauvreté sont nettement synonymes – la déficience peut conduire à la pauvreté et la pauvreté peut provoquer la déficience". Lire la suite.

6 août 2010

Les premiers ministres doivent mettre les pauvres du Canada à l'ordre du jour

Une relance durable de l’économie exige que les premiers ministres du Canada mettent les 4,4 millions de Canadiens vivant dans la pauvreté au sommet de leur ordre du jour, a déclaré aujourd'hui une coalition d'entreprises, de syndicats et d’organismes communautaires. Lire la suite.

29 juillet 2009

Dignité pour tous, la campagne pour un Canada sans pauvreté

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est heureux d'annoncer qu'il a accepté de siéger au Comité de direction de Dignité pour tous, la campagne pour un Canada sans pauvreté. Lire la suite.

16 avril 2008

La pauvreté et la déficience: un Comité sénatorial entend les Canadiens handicapés

Le CCD enjoint le gouvernement du Canada à s'attaquer à la pauvreté des Canadiennes et des Canadiens handicapés en s'engageant davantage dans le règlement de la sécurité du revenu des personnes handicapées. Lire la suite.