Les enjeux des personnes handicapées inscrits au programme électoral des Libéraux Le CCD demande aux autres partis d´en faire autant

Le 4 avril 2011 - Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, se réjouit de la stratégie à deux volets adoptée par les Libéraux dans leur programme électoral, comportant (1) des mesures précises pour les personnes avec des déficiences et (2) une attention particulière aux problèmes des Canadiennes et des Canadiens handicapés dans les principales initiatives proposées pour la population. « Le « plan d’action » promis par les Libéraux pour la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée en 2010 par le Canada, pour le suivi et pour les rapports des progrès réalisés, est une importante ouverture pour la collectivité des personnes handicapées, » a déclaré Tony Dolan, président du CCD.

Les Libéraux ont promis de financer le Programme de contestation judiciaire (PCJ), ce qui est une excellente nouvelle pour la collectivité en quête d’égalité. Grâce aux fonds alloués par ce programme, le CCD avait pu contester devant les tribunaux l’achat par VIA Rail de wagons de passagers inaccessibles. « Le CCD, qui avait réclamé le rétablissement du Programme de contestation judiciaire, se réjouit de l’engagement du Parti libéral, a ajouté Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. »

En matière de logement abordable, les Libéraux ont promis de s’attaquer aux besoins des personnes handicapées. « Maximiser les politiques et programmes d’inclusion par des mesures précises, identifiées par la collectivité des personnes handicapées, est le meilleur moyen d’éliminer les obstacles empêchant les Canadiens avec des limitations fonctionnelles d’exercer pleinement leurs droits humains, a affirmé Tony Dolan, président du CCD. »

Si les Libéraux reconnaissent que l’incidence de la pauvreté est beaucoup trop élevée chez les personnes handicapées, ils ne s’attardent pas toutefois sur des caractéristiques particulières. « Les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences ont réclamé, comme première étape d’atténuation de la pauvreté, le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapée. Mais les Libéraux n’en ont pas parlé dans leur programme électoral, a souligné Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD. »

Les technologies numériques sont une priorité pour les Libéraux qui ne précisent cependant pas comment ils en garantiront l’accès aux personnes avec des déficiences. Ils s’engagent à charger Élections Canada de mettre sur pied des « possibilités de vote en ligne », ce qui éliminerait les obstacles pour les malvoyants. Ils n’ont pas, non plus, priorisé l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées.

Les enjeux et les préoccupations des Canadiennes et les Canadiens handicapés sont incrustés dans la trame électorale du Parti libéral. Le CCD rappelle à tous les partis fédéraux que les personnes handicapées sont des étudiants, des pères et des mères, des soignants, des travailleurs, des immigrants, des environnementalistes, etc…Ce n’est qu’en comblant les besoins des personnes handicapées que les programmes, services et politiques du gouvernement fédéral engendreront une égalité de résultats. Le CCD attend désormais les programmes électoraux des Conservateurs, du NPD, du Bloc québécois et du Parti Vert. Il les examinera soigneusement à travers le prisme de la déficience.

Le CCD encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à s’informer sur les enjeux débattus lors de ces élections et à aller voter le jour du scrutin.
 

-30-


Pour de plus amples renseignements, contacter :

Tony Dolan, president national du CCD. Tél.: 902-569-2817
Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD. Tél.: 709-739-8233
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD. Tél.:P 204-947-0303
Courriel : laurie@ccdonline.ca